La catéchèse familiale en paroisse et à la maison, un temps pour évangéliser les enfants et leurs parents !

Depuis plusieurs années, le service diocésain de la catéchèse en Martinique porte un projet original de catéchèse familiale au sein du diocèse ultramarin. Cette initiative est proposée comme une invitation pour les parents à s’investir dans leur mission de premiers catéchistes auprès de leurs enfants, à prendre part en famille à ces rencontres de catéchèse, et à se laisser évangéliser à leur tour.

Cette forme de catéchèse innovante proposée aux enfants de 7-12 ans, en fratrie et à leurs parents, nous est présentée dans cette vidéo par la voix de l’évêque local Mgr David Macaire, les témoignages de parents et catéchistes, et un aperçu de l’expérience vécue sur le terrain.

La catéchèse familiale s’appuie sur le livret des parents et sur des fiches de rencontres et vidéos mises à disposition sur le site du diocèse. Elle se vit au sein de chaque foyer mais aussi en Petites Communautés Ecclésiales (PCE).

L’objectif de cette catéchèse familiale : accompagner les parents, premiers éducateurs à la foi de leurs enfants à vivre, en famille et en petite communauté, l’expérience de Jésus Christ afin que la catéchèse en Martinique se transforme en grand mouvement d’évangélisation des familles et des parents.

Aux parents qui pourraient redouter de devoir s’emparer de cette mission qui leur incombe, le service diocésain répond :

Vous serez accompagnés dans cette aventure. En premier lieu, l’Esprit Saint vous précède : il vous donne les dons nécessaires pour la mission. Ensuite, les autres parents et la Communauté paroissiale avec les catéchistes sont aussi votre soutien.

Une intuition pour la nouvelle évangélisation partagée par d’autres diocèses

A l’instar de cette initiative diocésaine, d’autres communautés paroissiales et diocèses proposent d’associer les parents à la catéchèse de leurs enfants et organisent des rencontres de catéchèse familiale. C’est le cas dans le diocèse de la Martinique, mais aussi dans les diocèses de Valence, Digne, Cahors avec Kidcat et dans le diocèse d’Amiens. Ces initiatives donnent un nouveau souffle à l’évangélisation des familles !

Kidcat, une expérience de catéchèse familiale qui a séduit plusieurs diocèses !

Le Kidcat est une proposition originale, gratuite et hebdomadaire au service des familles de la région de Romans. Chaque Kidcat comprend les jeux, le goûter, un parcours de KT ou d'éveil à la foi, l'aide aux devoirs...

La Catéchèse Familiale - Diocèse de Martinique

La catéchèse familiale décrite par Monseigneur MACAIRE et les familles qui l'ont déjà vécue.

Catéchèse familiale - Mode d'emploi