De Pâques à la Pentecôte : un poster géant à mettre en couleurs pendant le Temps pascal

Le Service de catéchèse du diocèse de Rennes propose aux enfants un poster grand format à composer petit à petit, au fur et à mesure des 50 jours du Temps pascal.

Pour le Temps pascal, le diocèse de Rennes présente une animation ludique et spirituelle à base de coloriage et de Parole de Dieu, à proposer aux enfants en paroisse, en famille, en groupe de catéchèse, à l’école… pour vivre dans la joie du Christ ressuscité !

Chaque jour, de Pâques à la Pentecôte, les enfants peuvent colorier un nouveau dessin (pas forcément la totalité, mais peut être un détail qui les a touché, une partie de l’écriture mise en valeur, …) puis les mettre bout à bout selon le plan proposé et découvrir un peu plus chaque jour le Christ qui se dessine au centre !

Chaque coloriage résonne avec les textes bibliques du jour. Ce poster est adapté pour le Temps pascal, année A du cycle liturgique.

D'autres activités pour les enfants :

• DIY : fabriquer un dé à 6 faces pour autant de prières !

Le Service Diocésain de la Catéchèse du diocèse de Rennes propose une activité de loisirs créatifs pour encourager les enfants à prier : fabriquer un dé de prière. Un DIY simple, ludique pour inspirer les enfants et les aider à s'approprier de nouvelles prières.

• La Catébox, un box-coin prière à fabriquer pour aider les enfants à prier

La Catébox imaginée par le SDC du diocèse de Rennes, c'est une box ou une valise coin prière pour aider les enfants à entrer dans un dialogue quotidien en cœur à cœur avec Dieu. Cette box peut être montée par les enfants eux-mêmes grâce au tuto de bricolage : une idée d'activité DIY à mettre en place lors d'une séance de catéchèse.

• Au mois de mai, prions Marie avec notre dizainier : un tuto pour le fabriquer soi-même à la maison !

Pour répondre à l'invitation du pape François, en ce mois de Marie, le Service Diocésain de la Catéchèse du diocèse de Rennes propose aux enfants une activité DIY (« do it yourself », fait-maison ...) ludique et utile : fabriquer son propre dizainier ! Pour accompagner petits et grands, un tutoriel vidéo et 10 « perles » animées sont disponibles pour apprendre à prier une dizaine de chapelet par l'intercession de la Vierge Marie.

• Coloriages gratuits pour la catéchèse : colorier l’évangile du dimanche, des scènes et personnages de la Bible

La catéchèse de l'enfance ne se résume pas à une activité de coloriage, mais les coloriages peuvent s'inscrire dans une proposition catéchétique pour les plus jeunes comme dans un temps de préparation de la liturgie dominicale en famille. Plusieurs sites et revues engagés au service de l'éveil à la foi des enfants proposent des planches à colorier, en téléchargement libre et gratuit, ou dans des cahiers disponibles à la vente.