Animer un temps de prière et de réflexion au début d’une réunion de rentrée caté(chuménat)
Une proposition du diocèse de Cambrai dans son bulletin de liaison Grandir de l’initiation chrétienne n°8 juin 2017.
Une fiche pratique pour ceux qui accompagnent le catéchuménat ou la catéchèse, à tous les âges de la vie. Objectif : proposer en début de rencontre un temps de prière et de réflexion pour se mettre sous le souffle de l’Esprit.
S’accueillir
Prendre le temps de s’accueillir, se présenter, soigner l’accueil des nouveaux? etc.
Dire comment va se dérouler la rencontre: un premier temps de prière et réflexion et un deuxième temps…pour [l’ordre du jour].
Mener un exercice de relaxation
L’exercice se fait de préférence debout mais peut se faire assis.
Se mettre debout, se détendre. S’étirer comme on peut le faire le matin, puis se relâcher en se penchant en avant, la tête et les bras vers le bas (le tout trois ou quatre fois). Ne pas hésiter à bailler.
Se tenir debout (assis), pieds posés à plat, à la largeur du bassin, détendu. Se masser un peu le visage, relâcher les joues.
Respirer avec le ventre : mettre la main sur son ventre, inspirer par le nez, les épaules ne montent pas, sentir le ventre qui se gonfle. Garder l’air quelques secondes et expirer doucement par la bouche en rentrant le ventre. Chanter un petit refrain que tout le monde connaît (frère Jacques ou autre…).
Prier en chantant et partager
Rester debout ou assis, relâché, les pieds toujours bien à plat sur le sol. Distribuer les feuilles de chant.
Ecouter le chant Le vent souffle où il veut [K539 Auteur-compositeur Georges Lefebvre] à partir d’un cd ou chanté par quelqu’un qui le connaît. On peut faire venir une personne de la chorale ou autre en lui demandant de chanter paisiblement, sans forcer,. Inviter les personnes à unir progressivement leur voix au chant. Puis inviter à s’asseoir.
Relire en silence les paroles du chant.
Partager : comment ce chant résonne en chacun de nous aujourd’hui, en ce début d’année ? Qu’est-ce que l’un ou l’autre a envie de dire après avoir partagé ce premier temps ensemble ?
Lire le texte et partager
Télécharger le texte sur le site du diiocèse de Cambrai et le distribuer.
Le texte est en quatre partie :
Partie 1 : jusqu’à « vos cœurs. »
Lire la première partie.
Partager : Qu’est-ce qui nous marque, nous invite à réfléchir ? A quel commentaire nous amène cette lecture? L’un ou l’autre veut-il partager sa réflexion?
Partie 2 : jusqu’à « même si c’est difficile. »
Partie 3 : jusqu’à « notre joie de croire. »
Partie 4 : jusqu’à la fin du texte.
Puis, faire de même pour les trois autres parties successivement.
Quand l’échange est terminé, reprendre le refrain du chant Le vent souffle où il veut.