Animer une rencontre avec des parents : « Quelle vie pour demain ? »
Fiches En famille avec Dieu : Fiche animateurs – parents P4
Quelle sera notre vie demain ? Quel avenir pour nous et nos enfants ? De quoi rêvons-nous pour notre famille ? Peut-être avons-nous quelques inquiétudes ? Cette rencontre peut permettre à des parents qui ont vécu le baptême de leur enfant, de se rencontrer, de revenir sur le rite de l’immersion et de découvrir ou approfondir comment la foi chrétienne nous ouvre une espérance, un avenir.
Une proposition à vivre avec parents après le baptême de leur enfant, lors d’une rencontre en paroisse, en doyenné…
Quelle vie pour demain ?
Quelle sera notre vie demain? Quel avenir pour nous et nos enfants ? De quoi rêvons-nous pour notre famille ? Peut-être avons-nous quelques inquiétudes ? Cette rencontre peut permettre à des parents qui ont vécu le baptême de leur enfant, de se rencontrer, de revenir sur le rite de l’immersion et de découvrir ou approfondir comment la foi chrétienne nous ouvre une espérance, un avenir.
Cette rencontre peut permettre à des parents qui ont vécu le baptême de leur enfant, de se rencontrer, de revenir sur le rite de l’immersion et de découvrir ou approfondir comment la foi chrétienne nous ouvre une espérance, un avenir. Ils peuvent mettre leur confiance en Dieu, qui est fidèle, les aime, les éclaire et les accompagne quoi qu’il arrive. Dieu libère et sauve aujourd’hui et toujours !
Visée
Nous pouvons mettre notre confiance en Dieu car il fait toujours ce qu’il dit, il est fidèle. Dans la mort et la résurrection de Jésus-Christ, il nous donne le salut. Notre espérance est fondée en lui. Ainsi notre avenir n’est pas bouché. Nous participons déjà, par notre baptême, à sa vie qui a vaincu la mort. Dieu nous sauve aujourd’hui et toujours.
Visée du tableau ‘Quelle vie pour demain ?’, page 75 du livre ‘En famille avec Dieu’.
Divers contextes pastoraux
Cette proposition ‘après-baptême’ est de type « catéchèse mystagogique». Elle revient sur le rite de l’immersion.
Elle peut être vécue dans divers contextes pastoraux :
- lors d’une rencontre de parents après le baptême de leur enfant au niveau d’une paroisse ou d’un regroupement de
paroisses, en soirée ou en après-midi. La famille élargie, les parrains, marraines, amis peuvent être invités. - lors d’une rencontre plus large (demi-journée ou journée…) autour de la joie d’avoir fait baptiser son enfant (dans la proximité de Noël, du baptême du Seigneur ou de Pâques…) avec des familles de diverses époques de baptême. On peut envisager une insertion des familles dans une messe dominicale suivie d’un repas partagé… Dans ce cas, prévoir un « geste liturgique » de l’ordre d’une bénédiction spéciale ou d’une prière adaptée avec la communauté paroissiale, en fonction de la liturgie de l’Eglise…
- lors d’une rencontre de grands-parents ayant vécu le baptême d’un ou plusieurs petits-enfants. Cette proposition ne prend pas en compte la présence d’enfants, considérant qu’ils ont moins de 3 ans. Dans le cas de familles qui ont fait baptiser leur enfant à un âge plus grand (au-delà de 3 ans), il est possible de proposer en parallèle un temps d’éveil pour les enfants avec un temps de prière en commun…
Bénir son enfant, sa famille
Le geste de bénédiction de la célébration du baptême peut être refait aussi souvent que le désirent les parents. Voici des propositions de prières pour bénir son enfant, sa famille, et invoquer la bénédiction de Dieu sur chacun.