L’art pour dire Dieu avec le Sanctus du Requiem de John Rutter

Layout 1 (Page 1)L’art pour dire Dieu, L’Oasis n°9 : Tous saints !

Dans chacun de ses numéros, L’Oasis propose un petit zoom sur une œuvre d’art, un morceau de musique, qui peut conduire à Dieu et nous raconte pourquoi … Pour ce numéro consacré à la sainteté, la rédaction a choisi le Sanctus du Requiem de John Rutter !

Sanctus du Requiem – John Rutter

Ce Sanctus provient de la messe de Requiem écrite en 1985 par Rutter et dédiée à la mémoire de son père.

Le texte du Sanctus reprend le début du chapitre 6 du livre d’Isaïe. Ce morceau manifeste bien la joie de participer pleinement à la sainteté de Dieu.

Approfondir votre lecture

  • « Qu’éclate la joie ! », la joie de Pâques en vidéo

    Qu’éclate ta joie ! voilà qui peut inspirer la catéchèse. Une petite chorée à monter avec des enfants sur un chant composé par le directeur diocésain de l’enseignement catholique du diocèse de Chartres.

  • Nunc dimittis : le cantique de Syméon et la prière du Notre Père

    « Tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix. » La prière de Syméon n’est pas une prière de demande comme le Notre Père. Elle est tout entière bénédiction et action de grâce de celui qui est exaucé car ses « yeux ont vu le salut » en la personne de l’enfant Jésus dans le Temple où l’Esprit l’a poussé le jour où ses parents le présentaient au Seigneur.

  • « Saint Joseph catéchiste » : une sculpture de Stéphane Morit

    L’art pour dire Dieu : dans ce numéro, la rédaction de L’Oasis propose d’admirer la sculpture Saint Joseph catéchiste de l’artiste Stéphane Morit … et de lire ce que le sculpteur veut nous en interpréter.