« Saint Joseph catéchiste » : une sculpture de Stéphane Morit

Saint Joseph catéchiste, sculpté par Stéphane Morit

L’art pour dire Dieu, L’Oasis n°22 : Cœur de père

L’art pour dire Dieu : dans ce numéro, la rédaction de L’Oasis propose d’admirer la sculpture Saint Joseph catéchiste de l’artiste Stéphane Morit … et de lire ce que le sculpteur veut nous en interpréter.

C’est dans le cadre d’une session de formation des catéchistes le 22 et 23 juin 2021 à Paris, que je suis intervenu pour partager mon expérience entre art et parole de Dieu.
Pour cette occasion, on m’a demandé de créer une œuvre.
St Joseph étant mis à l’honneur cette année-là, nous avons décidé avec les organisateurs de réaliser une œuvre en lien avec le père de Jésus.

St Joseph, le sculpteur et le sculpté…

Cette réalisation a été l’occasion de découvrir un lien surprenant entre le personnage de saint Joseph et la pratique de la sculpture.
Dans la sculpture, on est souvent amené à faire l’expérience d’ajuster des formes plus ou moins différentes entres elles. C’est cette expérience et cette recherche d’unification et d’harmonisation des formes dans la sculpture qui vont donner l’œuvre finale.

« L’artiste ne fait pas ce qu’il veut, il fait ce que l’art veux » nous dit Bertrand Vergely. Ainsi, St Joseph, ne fait-il pas ce qu’il veut, mais ce que Dieu veut.
De même que le sculpteur cherche à ajuster des formes différentes entre elles, ainsi Joseph ajuste sa vie à Dieu, et nous introduit sur ce juste chemin.

Cette représentation de saint Joseph veut nous montrer cette attitude juste, qu’il nous faut adopter pour vivre dans le plan de Dieu.
Les yeux fermés, il est penché sur les textes sacrés. Quelque chose d’invisible et d’inaudible est en train de se passer. Tout se passe et commence à l’intérieur; une relation s’établit entre deux réalités, comme pour les formes d’une sculpture qui se rejoignent. Saint Joseph nous montre que notre vie est composée de formes très diverses : le corps, l’esprit, le cœur… qu’il nous faut les ajuster à partir de ce qu’ils sont dans leur réalité pour former l’œuvre de notre vie ; c’est ce que nous sommes, et ce qui fait de nous des enfants de Dieu … Ne poursuivant pas notre propre plan, mais celui du Père.

Comment cela va-t-il se faire ?

Joseph (qui a, sans doute, copié un peu la Vierge Marie !) s’assoit, écoute la Parole de Dieu, écoute son propre cœur et … le miracle se réalise.

Pour en savoir plus sur l’artiste :

Stéphane Morit est installé en Auvergne. Il sculpte et crée des œuvres variées, tant dans le domaine du mobilier liturgique que de la statuaire.
Le site de son atelier est accessible ici.

Saint Joseph catéchiste, par Stéphane Morit

Dans le même numéro :

Approfondir votre lecture