L’Oasis n°9 : Tous saints !

Oasis 9 Couverture

Ressource pour les catéchistes & les accompagnateurs du catéchuménat, Automne 2018.

L’éditorial

Les artistes du passé ont trouvé deux façons différentes de représenter la sainteté d’une personne : une auréole ronde et l’autre carrée. Une auréole ronde (le cercle indique le ciel) pour les anges et les saints déjà au Paradis ; une auréole carrée (les quatre points cardinaux) pour ceux qui sont considérés comme des « saints » mais qui sont encore sur terre.

Je voudrais me lever chaque matin et commencer la journée en reconnaissant le plus possible autour de moi ces auréoles carrées, et regarder dans le miroir afin de reconnaître en moi aussi quelque chose de cette sainteté quotidienne.

L’unique artiste est Dieu ; quant à nous, nous mettons les couleurs, les formes, les choix. La mission du catéchiste et de l’accompagnateur est de tous nous aider, des plus petits aux grands, à reconnaître cette auréole carrée : une relecture de notre vie en tant qu’ « histoire sainte ».

P. Pietro Biaggi, rédacteur en chef

Feuilletez L’Oasis en ligne !

Cliquez sur le cadre en haut à droite de l’image pour ouvrir la revue en plein écran.

Les articles de ce numéro

Jouer

Animer une rencontre entre accompagnateurs et catéchistes.

Béatitudes-01

Interrogeons-nous en regardant notre vie et notre mission

Approfondir votre lecture

  • prière JF

    Le Temps ordinaire

    On appelle « temps ordinaire » le temps liturgique qui s’écoule dans l’intervalle des cycles de Noël et de Pâques : entre le Baptême du Christ et le Carême, puis entre la Pentecôte et l’Avent (34 semaines).

  • L'Oasisn°10 couverture

    L’Oasis n°10 : Être paroissien

    Ressource pour les catéchistes & les accompagnateurs du catéchuménat, Hiver 2018-2019. L’éditorial : Cette année, en installant la crèche, j’ai pensé pour la première fois à combien elle ressemble à nos paroisses. Non pas parce qu’on y trouverait un boeuf ou un âne, des palmiers et des chameaux. Non. Plutôt parce que j’y reconnais autour de moi la vie de tous les jours, la vie concrète, qui entourait la grotte de Bethléem.

  • L'Oasisn°11-Couverture

    L’Oasis n°11 : Libérés du péché

    Ressource pour les catéchistes & les accompagnateurs du catéchuménat, Printemps 2019. Le Seigneur ton Dieu t’a libéré, par sa main puissante et son bras tendu. Il t’a libéré de l’esclavage de l’Egypte, dans l’Ancienne Alliance, sans rien te demander.