« Demain ! » de Richard Strauss : un poème pour dire Dieu

church-820339_1280L’art pour dire Dieu, L’Oasis n°4 : Le Temps.

Dans chacun de ses numéros, L’Oasis propose un zoom sur une oeuvre d’art, un morceau de musique, qui peut conduire à Dieu, et nous raconte pourquoi …

Dans ce numéro, un poème du compositeur Richard Strauss. « Demain ! Et demain le soleil brillera à nouveau … »

Demain ! (Morgen)

Demain !

Et demain le soleil brillera à nouveau

Et sur le chemin que je prendrai,

Il nous unira, nous les bienheureux, à nouveau

Sur cette terre qui respire le soleil …

Et sur la vaste plage aux vagues bleues, Nous descendrons calmement et lentement,

Sans parler, nous nous regarderons dans les yeux,

Et le silence du bonheur descendra sur nous.

Richard Strauss, un compositeur et chef d’orchestre allemand
Traduction : C. Godeffroy, SNCC

Approfondir votre lecture

  • Art sacré : pour l’été, la sélection d’expositions et événements culturels de Narthex.fr

    Après les restrictions de la crise sanitaire, la période estivale se présente comme une ‘échappée belle’, une escapade enfin possible pour savourer découvertes et émerveillements, et entrer dans la voie de la beauté, sur le chemin des vacances. En juin-juillet, le grand rendez-vous culturel et spirituel de La Nuit des églises a fêté son dixième anniversaire. La réouverture des lieux culturels offre une myriade de propositions, parmi lesquelles Narthex.fr a choisi certaines haltes pour sa série Itinérances d’été. La revue numérique d’art sacré, patrimoine et création invite ses lecteurs à parcourir la France à travers une sélection d’expositions, musées, festivals, concerts, évènements…

  • La Sagrada familia : une basilique de toute beauté

    L’art pour dire Dieu : dans ce numéro, la rédaction de L’Oasis propose d’admirer la beauté originale de la Sagrada familia. La basilique de Barcelone dont le chantier touche à sa fin se dévoile peu à peu.

  • Entrer dans la voie de la beauté

    Emprunter la « voie de la beauté » – via pulchritudinis – ce n’est pas inviter à trouver de jolies illustrations pour étayer son propos, c’est parce que la voie de la beauté est chemin vers Dieu, chemin de Dieu. Pour nous, chrétiens, la beauté trouve son origine au cœur même de notre foi. Dieu se manifeste dans l’œuvre de sa création : contempler son ouvrage et voir combien cela est bon (ou « beau »), c’est avoir un aperçu, un « avant-goût » de la beauté même de Dieu.