Chanter avec les enfants en catéchèse : est-ce vraiment important ?

Catéchisme à St-Ambroise

11 février 2014 : Cours de catéchisme d’un groupe de CE2 à la paroisse St-Ambroise. Paris (75), France.

Question des lecteurs, L’Oasis n°8 : Musique.

Une question d’Anne : Est-il vraiment important de chanter avec les enfants en catéchèse ? Moi, ça ne m’arrange pas car je ne sais pas bien chanter …

Chère Anne,

La musique a la qualité d’imprimer dans le cœur le message contenu dans les paroles chantées. C’est la magie de la musique ! Quand la mélodie est belle, on la retient facilement. On peut chanter l’amour de Dieu… et même le gestuer ! Surtout lorsqu’on est enfant, cela pénètre plus profondément la mémoire et tout l’être. Une musique entraînante, genre ritournelle, peut nous rester en tête toute la journée… « malgré nous ». Et quand cette musique porte un message de vie, alors il est bon de la chanter en boucle ! Je suis persuadée que lorsqu’on écoute de belles choses, cela nourrit notre âme, durablement, et nous donne paix et joie.

Les enfants aiment chanter. Quand on ne sait pas trop chanter, on peut s’aider d’un enregistrement. Les enfants apprennent vite. Vous pouvez les responsabiliser en leur disant que vous comptez sur eux pour vous aider à apprendre le chant et cela ira tout seul. Ensuite, par les parents, vous apprenez que tel enfant chante tel chant à tue-tête ou l’apprend à d’autres… C’est cela aussi la catéchèse. Et, finalement, il n’y a pas que chez les enfants que la musique est bienfaitrice !

Sœur Agathe, diocèse de Nantes