Chanter avec les enfants en catéchèse : est-ce vraiment important ?

Catéchisme à St-Ambroise

11 février 2014 : Cours de catéchisme d’un groupe de CE2 à la paroisse St-Ambroise. Paris (75), France.

Question des lecteurs, L’Oasis n°8 : Musique.

Une question d’Anne : Est-il vraiment important de chanter avec les enfants en catéchèse ? Moi, ça ne m’arrange pas car je ne sais pas bien chanter …

Chère Anne,

La musique a la qualité d’imprimer dans le cœur le message contenu dans les paroles chantées. C’est la magie de la musique ! Quand la mélodie est belle, on la retient facilement. On peut chanter l’amour de Dieu… et même le gestuer ! Surtout lorsqu’on est enfant, cela pénètre plus profondément la mémoire et tout l’être. Une musique entraînante, genre ritournelle, peut nous rester en tête toute la journée… « malgré nous ». Et quand cette musique porte un message de vie, alors il est bon de la chanter en boucle ! Je suis persuadée que lorsque l’on écoute de belles choses, cela nourrit notre âme, durablement, et nous donne paix et joie.

Les enfants aiment chanter. Quand on ne sait pas trop chanter, on peut s’aider d’un enregistrement. Les enfants apprennent vite. Vous pouvez les responsabiliser en leur disant que vous comptez sur eux pour vous aider à apprendre le chant et cela ira tout seul. Ensuite, par les parents, vous apprenez que tel enfant chante tel chant à tue-tête ou l’apprend à d’autres… C’est cela aussi la catéchèse. Et, finalement, il n’y a pas que chez les enfants que la musique est bienfaitrice !

Sœur Agathe, diocèse de Nantes

Chanter avec Soeur Agathe :

• Soeur Agathe chante et raconte l’amour de Dieu

Dans la collection intitulée « Soeur Agathe chante et raconte », voici un livre-CD destiné aux enfants pour chanter l'amour de Dieu !

• Soeur Agathe chante et raconte le baptême pour la vie

Dans la collection intitulée "Soeur Agathe chante et raconte", voici un livre-CD pour les enfants autour du sacrement qui fait de nous des enfants de Dieu : Le baptême pour la Vie !  Cet album musical et illustré est composé de textes et des chants joyeux, rythmés et gestués pour prier Dieu en famille ou en groupe d’éveil à la foi ou de catéchèse.

• Soeur Agathe chante et raconte la joie de la communion

Dans la collection intitulée « Soeur Agathe chante et raconte », voici un nouveau livre-CD pour découvrir « la joie de la communion » , à destination des enfants qui se prépare à communier ou cherchent à mieux comprendre ce sacrement de l'amour.

• Soeur Agathe chante et raconte la joie de la communion

Dans la collection intitulée « Soeur Agathe chante et raconte », voici un nouveau livre-CD pour découvrir « la joie de la communion » , à destination des enfants qui se prépare à communier ou cherchent à mieux comprendre ce sacrement de l’amour.

• Des bibles pour les enfants et les tout-petits

Voici une nouvelle sélection de bibles pour l’enfance et la petite enfance. A chaque tranche d’âge son livre adapté, illustré, musical ou pas et ses récits bibliques plus ou moins longs et détaillés : pour les tout-petits, pour les enfants qui commencent à lire seuls, pour les petits de 3-6 ans, pour les 8-12 ans. Tous ces ouvrages sont parus aux éditions Mame.

• La Saga de la Bible – Junior, un podcast pour les enfants à la découverte des récits bibliques

Le podcast a la vent en poupe et des propositions catéchétiques pour toutes les générations arrivent sur les plateformes d’écoute. Nouveauté de ce début d’année pastorale, la Saga de la Bible – Junior est un podcast de grande qualité pour les 7-11 ans. Disponible en libre écoute, il propose aux enfants d’ouvrir ce fameux livre et de découvrir ces récits bibliques et histoires passionnantes de l’Ancien et du Nouveau Testament.