« En route ! » : un atelier pour écouter la jeunesse qui sera aux JMJ de Lisbonne

L’atelier, L’Oasis n°28 : La jeunesse se rassemble

« Le Seigneur Jésus qui a sanctifié la jeunesse du fait même qu’il l’a vécue, en rencontrant les jeunes au cours de son ministère public, leur a montré la bienveillance du Père, les a interpellés et les a invités à vivre une vie plénière. L’Église, manifestant le même souci que Jésus veut, écouter les jeunes avec patience, comprendre leurs inquiétudes, dialoguer de tout cœur, les accompagner dans le discernement de leur projet de vie ». (DpC 252).

Cette démarche catéchétique est spécialement conçue pour vivre une rencontre en équipe d’adultes (catéchistes ou accompagnateurs, ou parents) à l’aide de la revue L’Oasis n°28, Été 2023. Il s’agit d’un itinéraire pour, à l’aide de l’infographie des pages centrales, permettre avec d’autres de se situer, de relire sa pratique, sa manière de faire et d’amorcer sa conversion.

Un itinéraire en 4 étapes

Visée catéchétique :

À l’occasion des JMJ de Lisbonne ce numéro 28 de L’Oasis voudrait permettre aux acteurs de la catéchèse et du catéchuménat d’être attentifs à ce que vivent les jeunes aujourd’hui, de s’ouvrir avec une attention renouvelée à ce que les jeunes nous disent de leurs quêtes et de leurs expériences spirituelles. Il s’agit aussi d’entendre les accents nouveaux que l’Esprit inspire à l’Église aujourd’hui dans le cadre de la pastorale des jeunes.

Matériel :

Accompagnez-vous du déroulé de l’atelier et de la revue L’Oasis n°28 à télécharger et imprimer.

Pour l’étape n°1 :

• La revue

Pour l’étape n°2 :

Pour l’étape 3 :

Pour l’étape 4 :

10 minutes

Étape n°1 : Observer

Objectif de cette étape

S’ouvrir à la thématique en regardant les visuels.

Déroulement

Observer les illustrations de la revue et partager au groupe celle qui vous parle le plus, dans laquelle vous retrouvez bien la jeunesse d’aujourd’hui, que vous côtoyez ou qui vous interpelle.

30 minutes

Étape n°2 : Jouer

Objectif de cette étape

Découvrir en jouant certains contrastes marquants de la jeunesse.

Déroulement

L’animateur introduit l’animation en expliquant qu’on va jouer avec des symboles et des contrastes. Ce ne sont que des images, elles ne font qu’évoquer une réalité beaucoup plus large. De ce fait, il ne faut pas hésiter à faire fonctionner son imagination en découvrant les cartes.

L’animateur du jeu mélange les cartes « Symbole » et les pose face cachée devant lui. Il explique qu’il va retourner les cartes une à une et qu’il s’agira de répondre à la question : « Qu’est-ce que ce symbole vous inspire, quel lien faites-vous avec la jeunesse d’aujourd’hui ? ». Il retourne alors la première carte et la montre à tous les participants. Le premier à s’exprimer en osant une réponse à la question gagne la carte et la place devant lui, face visible.
L’animateur du jeu retourne alors la seconde carte et ainsi de suite.

Lorsque toutes les cartes « Symbole » ont été retournées, l’animateur prend le tas de cartes « Contraste », les mélange et les pose au milieu de la table.
Le joueur qui a le moins de cartes « Symbole » tire la première carte « Contraste ». Il cherche alors à l’associer à l’une des cartes « Symbole » (il peut l’associer à la carte d’un autre joueur) et la pose à côté de celle-ci.
Quand il a posé sa carte, le joueur à sa gauche fait de même… et ainsi de suite jusqu’à épuisement du tas.

Quand toutes les cartes ont été associées, le groupe prend le temps d’échanger sur les associations proposées : d’accord, pas d’accord, des questions ? Qu’est-ce que cela dit des jeunes d’aujourd’hui ?

Pour terminer, lire le premier paragraphe de l’article de la rubrique « Un peu de théologie », Les nouveaux défis d’une jeunesse à accompagner « Cette nouvelle génération JMJ est appelée à relever des défis nouveaux » pour découvrir les six définitions proposées par l’auteur pour comprendre la jeunesse d’aujourd’hui.

Relecture

Chacun exprime ce qu’il a découvert des jeunes ou une conviction.

40 minutes

Étape n°3 : Relever les défis

Objectif de cette étape

Identifier et formuler les défis que représente l’accompagnement de la jeunesse.

Déroulement

Lire dans l’article de la rubrique « Que dit la Bible », Le projet de Dieu pour la jeunesse, le paragraphe « Une Parole biblique qui engage à transmettre » à partir des questions :
– Quels sont les défis pastoraux que soulève ce passage ?
– Qu’est-ce qui est dit de la posture de l’accompagnateur ?

À partir de la dernière phrase « La seule chose vraiment essentielle est … de transmettre l’essentiel » :
– Comment est-ce que je formule ce qui est pour moi « l’essentiel » ?

Lire dans de la rubrique « Un peu de théologie », Les nouveaux défis d’une jeunesse à accompagner, le paragraphe « Le kérygme, le cœur de l’annonce » et échanger.

10 minutes

Étape n°4 : Prier

Objectif de cette étape

Porter la jeunesse dans la prière / confier les JMJ.

Déroulement

• Tracer le signe de la croix sur soi.
  • Proposer des prénoms de jeunes pour lesquels on souhaite prier et éventuellement préciser l’intention de prière.
  • Dire ensemble la prière des JMJ de Lisbonne proposée en page 8 de ce numéro.
  • Laisser résonner en un court temps de silence pour retenir l’une des phrases de la prière.
  • Un lecteur reprend la prière et chacun peut dire en même temps que lui la phrase qui l’a plus particulièrement touché.
  • Prier le Notre Père
  • Terminer en traçant le signe de la croix sur soi.