L’art pour dire Dieu : L’enluminure de la Création d’Hildegarde de Bingen

Une enluminure médiévale représentant une des 26 visions décrites par sainte Hildegarde de Bingen dans le Scivias (1151).

Une enluminure médiévale représentant une des 26 visions décrites par sainte Hildegarde de Bingen dans le Scivias (1151).

L’art pour dire Dieu, L’Oasis n°16 : Tout est lié !

Dans ce numéro d’été consacré à la Création et à l’écologie intégrale, la rédaction de L’Oasis propose à ses lecteurs de découvrir une enluminure du Scivias, le livre écrit par sainte Hildegarde de Bingen au début du deuxième millénaire.

Le Scivias est un livre dans lequel Hidegarde de Bingen rapporte ses 26 visions. Écrit en 1151, elle a elle-même supervisé l’enlumineur qui l’a illustré. La miniature présentée ici est celle de le Création.

La Création du monde

On y remarquera, en haut le cercle qui représente la Trinité créatrice qui fait naître le monde, intérieur à elle. Une sorte de doigt en descend vers le cercle de la bande centrale. Il comporte en lui-même les six jours de la Création tels que décrits dans la Genèse. Enfin, surgit du cercle du bas, le Verbe fait chair qui vient rejoindre l’humanité dans la Création.

Une vidéo d'explication par Croire.com

Approfondir votre lecture

  • « Habiter notre maison commune », le plateau de jeu de L'Oasis n°16.

    Habiter notre maison commune : un jeu sur l’écologie intégrale

    Nous assumons un certain nombre de responsabilités : familiales, au travail, dans notre environnement local ou associatif, comme citoyen, ou encore dans notre mission d’accompagnateur ou de catéchiste, en paroisse. Comment conduisons-nous notre vie ? Sur quoi et sur qui gouvernons-nous ? Sur quoi n’avons-nous aucune maîtrise ? Le baptême fait de nous des « rois ». Navigant vers chacun de ces pans de notre vie, jetons l’ancre pour relire avec le Christ notre manière de conduire notre vie avec justice.

  • Adam et Eve au paradis terrestre, Wenzel Peter.

    La Création comme expérience de la tendresse de Dieu

    Dans la Bible, c’est souvent au moment de l’épreuve que l’homme retrouve la beauté de la Création.

  • Comment lier le récit de la Génèse et les théories scientifiques ?

    « Comment lier les apports de la science et les récits bibliques de la Création ? »

    Loïc, catéchumène, s’interroge sur la difficulté à concilier ce que nous disent les sciences et ce que que relate la Bible au sujet de la Création. Nous avons demandé à Pascal Balmand, chef de projet « Transition écologique et écologie intégrale » au sein de la Conférence des évêques de France de lui répondre.