« Comment lier les apports de la science et les récits bibliques de la Création ? »
Question des lecteurs, L’Oasis n°16 : Tout est lié !
Loïc, catéchumène, s’interroge sur la difficulté à concilier ce que nous disent les sciences et ce que que relate la Bible au sujet de la Création.
Nous avons demandé à Pascal Balmand, chef de projet « Transition écologique et écologie intégrale » au sein de la Conférence des évêques de France de lui répondre.
« Comment lier ? » Trop souvent Genèse et travaux scientifiques sont perçus sur le mode de la concurrence.
La tentation fondamentaliste nous ferait prendre au pied de la lettre le récit biblique, oubliant qu’il s’agit d’un récit symbolique et non d’un traité scientifique.
La tentation scientiste nous conduirait à idolâtrer la science comme unique vérité définitive, alors qu’elle s’inscrit toujours dans une histoire, avec controverses et points d’interrogation.
Là où les scientifiques s’efforcent de comprendre le « comment ? », la Genèse nous parle du « pourquoi ? ». Même si elle y a pris du retard, l’Église reconnaît depuis longtemps la pertinence des théories de l’évolution1. Le récit de la Création ne décrit pas un « commencement », une fabrication à un instant T, mais une « origine » et un processus. L’origine d’un amour divin déployé dans l’élan créateur, le processus d’une création toujours à l’œuvre aujourd’hui (Rm 8, 22). La vision biblique d’une dynamique de création allant du plus simple au plus complexe et ne cessant de se poursuivre concorde avec les recherches scientifiques les plus contemporaines. Elle propose un sens aux faits : par l’alliance à laquelle il nous invite, le Seigneur nous fait participer à son action créatrice et nous appelle à faire vivre une Maison commune fraternelle et joyeuse.
Pascal Balmand, chef de projet « Transition écologique et écologie intégrale », Conférence des évêques de France
1. Pie XII, Humani Generis, 1950
Feuilletez L’Oasis en ligne !
Cliquez sur la revue pour la consulter en plein écran.