Fiches Évangile : temps ordinaire de l’année liturgique (C)

Le diocèse de Strasbourg propose, pour le début du temps ordinaire de l’année liturgique (C), les prochaines fiches Évangile.

Pour le début du temps ordinaire de l’année liturgique (C), les prochaines fiches sont les suivantes (le dimanche de la Parole est le 3e dimanche du temps ordinaire) :

Signe de fête avec Jésus à Cana : Après le temps de l’Avent et de Noël, bienvenue dans le temps ordinaire ! Ce temps serait-il dépourvu d’extraordinaire ? Et si, à la suite de Jean le Baptiste, confiance et témoignage donnaient un goût d’extraordinaire à notre quotidien ?

Commencement et accomplissement : Après le baptême sur les rives du Jourdain, après le premier signe lors d’un mariage à Cana, la liturgie nous propose de retourner à Nazareth avec l’évangile de Luc… L’Ecriture est au centre pour ce Dimanche de la Parole.

Accueil mitigé : Fait unique : Jésus prend la parole dans la synagogue de Nazareth ! Mêlons-nous à ses auditeurs et écoutons, parce que cette parole est pour « aujourd’hui ».

Amour impossible ? Paroles exigeantes que celles de Jésus à ses disciples et à la foule venue l’écouter. Laissons-nous déplacer par son enseignement déroutant !

en cours de réalisation.

Carême 2022

Pour le temps du Carême 2022, le diocèse de Strasbourg propose deux parcours sous forme de livrets qui ont déjà été réalisés :

  • Pour des rencontres autour de l’évangile des dimanches de Carême : le livret déjà paru en 2019.
  • Pour des rencontres autour des récits de la Passion-Résurrection : le livret déjà paru en 2020.

Plus d’informations à venir pour 2022.

Boîte à outils pour le caté

Crise sanitaire et catéchèse

Une C&C (2)

COVID-19

Plateforme nationale d’offrande de quête en ligne

quete.catholique

Le saint du jour

Saint Eloi - Évêque de Noyon (+ 660)

*Gallo-romain originaire de Chaptelat dans le Limousin, "le bon saint Eloi" appartenait à une famille de paysans aisés qui travaillaient eux-mêmes leur domaine, à la différence de tant de grands…

Approfondir votre lecture

  • L’évangélisation, l’annonce du kérygme : 10 antisèches pour mieux comprendre

    Qu’est-ce que l’évangélisation ? Est-ce synonyme de prosélytisme ? Comment évangéliser et qui évangéliser ? Qu’est-ce que le kérygme ? Pour accompagner son projet pastoral pour les paroisses et le défi lancé aux disciples-missionnaires qu’ils soient baptisés ou également catéchistes, accompagnateurs du catéchuménat, le diocèse de Bordeaux propose une FAQ (foire aux questions) et 10 réponses pour mieux comprendre ce que signifie « évangéliser ».

  • Série Théobule pour l’Avent : Bientôt Noël, tous à la crèche !

    Cette année encore, Théobule donne rendez-vous autour de la crèche aux enfants du premier dimanche de l’Avent 2022 jusqu’à l’Epiphanie. Au programme : un cheminement basé sur la Parole de Dieu et la confection d’une jolie crèche à suspendre.

  • « Vous serez mes témoins » : en octobre, une semaine pour devenir missionnaire !

    Du 16 au 23 octobre 2022 aura lieu la Semaine Missionnaire Mondiale voulue par le pape François. Les Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) sont chargées d’orchestrer ce rendez-vous automnal dédié à l’évangélisation. Le thème choisi pour cette semaine de mission est tiré des Actes des Apôtres « Vous serez mes témoins » (Ac 1, 8).