Jeu sur le Credo : Je crois !

Jeu extrait de la revue Initiales 254 : A quoi joue-t-on ?

Jeu sur le Credo : Je crois

Un jeu pour découvrir les différents articles du Credo et permettre une expression personnelle de la Foi.

Ce jeu peut être proposé en équipe de jeunes adolescents, ou lors d’une préparation à la profession de foi, ou encore à des catéchumènes, des adultes, des parents …

Dès les premiers temps, l’Église a transmis sa foi à travers des mots reçus des apôtres qui s’appuyaient sur les Écritures. Elle a organisé et synthétisé le contenu de sa foi afin qu’elle soit professée, célébrée, vécue et priée. La profession de foi est ainsi une réponse de l’homme à Dieu qui le reconnait créateur et sauveur par son Fils Jésus Christ grâce au don de l’Esprit.

Matériel

Déroulement de la partie (Il n’y a pas d’indication de temps car ce jeu est modulable en fonction du temps dont on dispose.)

1er temps : Jeu (Règle du jeu)

Chaque joueur reçoit un morceau de pion. Pour trouver son binôme il devra trouver l’autre moitié du pion à assembler. Les premiers qui ont rassemblé ce symbole démarrent le jeu avec leur pion.

En grec le mot symbole « signifiait la moitié d’un objet brisé (par exemple un sceau) que l’on présentait en signe de reconnaissance. Les parties brisées étaient mises ensemble pour vérifier l’identité du porteur. Le symbole de la foi est donc un signe de reconnaissance et de communion entre les croyants. » CEC 188

Les pions représentent différents personnages qui ont professé leur foi en Jésus-Christ dans les évangiles :

Marthe : je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu, celui qui vient dans le monde. (Jn 11, 27)
Pierre : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant (Mt 16, 16)
Le Centurion : Vraiment cet homme était le fils de Dieu (Mc 15, 39)
Thomas : Mon Seigneur et mon Dieu (Jn 20, 28)

Le binôme qui commence jette le dé et choisit d’avancer d’autant de cases qu’indiqué sur le dé en partant de l’image de la Trinité et dans la direction qu’il souhaite. Si une case grise se trouve sur son trajet, il doit obligatoirement s’y arrêter (même si la nombre au dé est supérieur).

Il prend la carte correspondant à la case sur laquelle il s’est arrêté et la donne à l’animateur du jeu. Ce dernier pose la question. Le binôme y répond (il n’a droit qu’à une seule réponse) et, s’il répond correctement il pourra avancer au tour suivant.

Puis, c’est au tour du binôme suivant de jouer.

Si un binôme tombe sur une case indication (rejoue, etc…) il fait ce qui y est écrit.

• Quand un binôme doit faire trouver la réponse à un autre binôme, s’il a bien répondu à la question alors les deux binômes pourront avancer au tour suivant.
  • Quand un binôme doit faire trouver la réponse à l’ensemble des joueurs, si la réponse est trouvée, tous les binômes avancent au tour suivant.

Le jeu se termine quand tous les binômes sont passés par les trois cases grises. Quand une équipe est passée par les trois étapes, l’animateur remet à chacun de ses membres la carte avec la représentation de la Trinité et le Credo.

2ème temps : Relecture du jeu

Cette relecture n’est pas optionnelle.

Prendre le temps d’échanger avec l’aide des questions ci-dessous si besoin :

• Qu’avons-nous découvert, compris, qu’est-ce qui reste difficile, qui pose question ?
  • Qu’avons-nous découvert de notre foi ? Qu’avons-nous envie de retenir ?

S’arrêter particulièrement sur l’image de la case départ : la Trinité. Nous croyons en un seul Dieu en 3 personnes. Il y a dans ce jeu trois paquets de cartes qui invitent à réfléchir à chacune des personnes, et un paquet « Je crois » lié au désir de Dieu que nous participions à cette communion trinitaire et à notre réponse.

L’animateur peut alors apporter des explications si nécessaire en s’aidant de la partie du Catéchisme de l’Église Catholique indiquée précédemment (N° 185 à 1065).

3ème temps : Prière

Se mettre tous ensemble autour de la représentation de la Trinité photocopiée en couleur (et collée sur un carton pour la rigidifier) ou projetée.

Faire le signe de croix en prenant son temps.

Lire dans l’évangile selon saint Matthieu 16, 13-19.

Dire tous ensemble le Credo (on pourra s’aider de la carte reçue à la fin du jeu).