Épiphanie : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? »
Quelle est l’origine de la fête de l’Épiphanie dans la Bible ? Comment est-elle célébrée dans la liturgie ?
De l’évangile de Matthieu au chapitre 2 : « Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. » (Mt 2, 1-2).
« Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. » (Mt 2, 10-11).
Épiphanie, d’un mot grec qui signifie manifestation, est la fête qui célèbre la manifestation de Dieu aux hommes en la personne de Jésus.
Des trois grandes manifestations de Jésus, confessé comme Christ par les chrétiens : l’adoration des Mages, le baptême de Jésus au Jourdain et le premier miracle de Jésus aux noces de Cana, l’Occident a mis l’accent sur l’adoration des Mages et l’Orient sur le baptême de Jésus.
« Le mystère de Noël et de l’épiphanie constitue, à l’intérieur de l’année liturgique, comme le commencement de l’œuvre de notre salut, qui a son point culminant à Pâques et à la Pentecôte. »
La fête de l’épiphanie est célébrée le 6 janvier en Orient et le dimanche qui suit le 1er janvier en Occident.
Pour en savoir bien davantage sur cette fête, rendez-vous sur les sites eglise.catholique.fr, Liturgie & Sacrements et Fêter Noël.