Temps de Noël : marcher avec la Sainte Famille

La sainte famille migrante : elle fuit, elle pèlerine, elle migre …

Le cycle de la nativité s’est ouvert avec le premier dimanche de l’Avent.

Nous vous proposons de cheminer avec la Sainte Famille, en écho avec l’actualité de notre monde, et en particulier l’afflux des migrants.

« Face à ces questions, comment l’Église peut-elle agir ? La réponse de l’Évangile est la miséricorde. (…) Accueillir l’autre, c’est accueillir Dieu en personne ! » nous exhorte le pape François dans son message pour la journée mondiale des migrants et des réfugiés 2016.

Marie, Joseph, Jésus : en son temps, la Sainte Famille a marché, fui, péleriné, migré…

Mettons-nous à son école, ouvrons notre regard à la tendresse et à la miséricorde de Dieu, relisons les textes bibliques de l’enfance de Jésus…

Lire les signes de notre temps

• Grâce à l’intervention du cardinal Francesco Montenegro, archevêque d’Agrigente (Italie)

Dans « La migration est un lieu théologique », il partage sa réflexion sur les migrants à partir de son expérience à Lampedusa. Un texte publié sur le site Église catholique en France, lors de l’Assemblée plénière à Lourdes de novembre 2015.

• Avec l’intervention de Mgr Jeager, évêque d’Arras, impliqué auprès des migrants à Calais.

Une vidéo réalisée lors de l’assemblée plénière de Lourdes de novembre 2015 et publiée par le site Église catholique en France.

Animer autour de la question de l’accueil des migrants

Sur le site Église catholique

• A voir aussi le dossier sur la Journée mondiale du migrant 2016.

• Le message du pape François pour cette journée.

• Et notamment une vidéo sur ‘Calais quel accueil pour les migrants ?’ réalisée par le site Église catholique en France et la Pastorale des migrants.

Et sur le blog des jeunes :

• Voir notre page ressource sur la question de l’accueil des migrants en catéchèse

Approfondir votre lecture

  • Célébrations de l’Avent et veillées de Noël en catéchèse, en paroisse, à la maison

    Célébration de l’Avent, veillée de Noël avec les bergers et les anges, tradition des crèches vivantes, temps catéchétique avec les mages venus d’Orient : les propositions des diocèses pour vivre et célébrer le temps de l’Avent, Noël et l’Epiphanie. A vivre en paroisse, en famille …

  • La « Valise de Noël » : une sélection d’albums illustrés pour donner des idées de cadeaux aux parents

    Il nous arrive parfois de nous interroger au moment de Noël… Comment donner tout son sens à cette fête ? Comment oser parler en famille de la venue de Jésus ? Comment partager ce qui nous tient le plus à cœur dans la vie ? Et s’il suffisait pour cela de glisser un beau livre parmi les cadeaux ? C’est ce qui a conduit le Service diocésain de la catéchèse et l’Enseignement Catholique du diocèse d’Arras à imaginer la « Valise de Noël » qui existe, dans ce diocèse, depuis 1986. Une tradition que les familles attendent chaque année !

  • Un Avent à l’école du nouveau Directoire : Le mystère de l’Incarnation

    Après la série « Pour un Avent écologique », voici une nouvelle série de l’Avent et cinq moments de réflexion et de contemplation autour de l’Incarnation, à l’école du Directoire, pour accompagner les 4 semaines du temps de l’Avent et la solennité de la Nativité.