L’accueil des migrants : en parler avec des enfants

Le pape François visite les réfugiés à Lesbos

Lors de l’Angélus du 6 septembre 2015, le pape François a appelé à l’accueil des familles de migrants mais aussi à changer notre regard et nos discours sur les migrants. En 2010, la campagne des Kilomètres de Soleil à destination des enfants avait choisi comme thème « Migrant, mon ami, raconte-moi ». L’actualité s’invite parfois dans les rencontres de catéchèse. L’accueil des migrants … comment trouver les mots pour en parler avec les enfants catéchisés ? Dans les diocèses, les paroisses, et à la Conférence des évêques de France, des personnes engagées pour la pastorale des migrants propose des outils pour échanger, dialoguer, prendre conscience, éveiller à la fraternité.

Au mois de septembre chaque année, une journée mondiale donne l’occasion à l’Eglise de sensibiliser sur ce sujet. La 107ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié (JMMR) aura lieu le dimanche 26 septembre 2021. Cette rencontre aura pour thème : « Vers un nous toujours plus grand ».

Les outils des Journées Mondiales du Migrant et du Réfugié

journee-mondiale-du-migrant-et-du-refugie-jmmr-2017 Pour la Journée mondiale du migrant et du réfugié, depuis quelques années, la pastorale des migrants propose des fiches à destination des enfants, sur son site. Sur le site Eglise & Migrations, vous trouverez les différents kits d’animation des JMMR de ces dernières années. Vous y trouvez notamment : le visuel – l’affiche, une animation pour les enfants, la prière pour la journée.

2021 « Vers un nous toujours plus grand »

2020 « Contraints de fuir comme Jésus-Christ. Accueillir, protéger, promouvoir et intégrer les déplacés internes »

2019 « Il ne s’agit pas seulement de migrants »

2018 « Accueillir, protéger, promouvoir, intégrer »

2017 « Mineurs migrants, vulnérables et sans voix »

2016 « Migrants et réfugiés nous interpellent. La réponse de l’Évangile de la miséricorde »

2015 « Eglise sans frontières. Mère de tous »

2014 « Migrants et réfugiés : vers un monde meilleur »

A noter aussi, cette page ressources audiovisuelles sur les migrants du site de la pastorale des migrants

Site des Kilomètres de Soleil : la campagne « Migrant, mon ami, raconte-moi »

kms-soleil-logo-2015La campagne des Kilomètres de soleil, en 2010, avait choisi comme thème « Migrant, mon ami, raconte-moi », pour 2 années de campagne autour des migrations.

Les ressources sont encore disponibles et actuelles pour en parler avec des enfants sur le site des kilometres-de-soleil dans les archives sur les-outils-2010-2012

Foi et cultures, une relation vitale. La catholicité à refugies-a-erbil-kurdistanl’épreuve des migrants

Documents Episcopat n°3 paru en 2016 : Foi et cultures, une relation vitale (La catholicité à l’épreuve des migrants)

Réunissant réflexion, expériences pratiques et témoignages, cette publication porte sur l’articulation entre foi et culture(s) : sur le défi de l’inculturation de la foi, le chemin de l’évangile avec les cultures, la liturgie et la diversité culturelle, l’importance d’une pastorale qui prend en compte cette diversité culturelle, le défi de la communion ecclésiale dans la diversité.

Bon de commande Documents Episcopat n°3-2016

Le sujet des migrants traité dans les magazines d’actualité pour enfants

Les magazines pour enfants et adolescents peuvent être aussi des sources d’informations utiles :

A lire aussi le dossier « Qui sont les migrants ? » (offert en PDF à télécharger)

• Destiné aux 6/12 ans, A ton Tour(s) sur RCF (37) consacre la première partie de son émission à expliquer la questions des migrants : RCF – A ton Tours