« Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur notre mère la terre … » : catéchèse et environnement

Ecolocatho

Pour la 21e « Conference of parties », conférence internationale sur le climat, qui s’est déroulée à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015, la société civile et les citoyens ont été appelés à se mobiliser.

L’encyclique « Loué sois-tu », parue le 18 juin 2015, du pape François, invite les chrétiens à prendre pleinement part à cette action, que chacun d’abord « s’interroge et assume sa responsabilité aujourd’hui et en enclenche dès demain des processus vertueux pour réparer les dommages passés » (Zenit.org).

Encyclique Laudato Si’ : l’« éducation environnementale », un « défi » pour la catéchèse

« « Quel genre de monde voulons-nous laisser à ceux qui nous succèdent, aux enfants qui grandissent ? » Cette interrogation est au cœur de Laudato Si’, l’encyclique attendue du Pape François sur le soin de notre maison commune. » (Radio Vatican) En français « Loué sois-tu », paru le 18 juin 2015, ce texte affirme que « l’éducation environnementale » est un « défi éducatif », qui concerne « l’école, la famille, les moyens de communication, la catéchèse et autres » (chapitre VI).

« L’éducation environnementale a progressivement élargi le champ de ses objectifs. Si au commencement elle était très axée sur l’information scientifique ainsi que sur la sensibilisation et la prévention de risques environnementaux, à présent cette éducation tend à inclure une critique des “mythes” de la modernité (individualisme, progrès indéfini, concurrence, consumérisme, marché sans règles), fondés sur la raison instrumentale ; elle tend également à s’étendre aux différents niveaux de l’équilibre écologique : au niveau interne avec soi-même, au niveau solidaire avec les autres, au niveau naturel avec tous les êtres vivants, au niveau spirituel avec Dieu. L’éducation environnementale devrait nous disposer à faire ce saut vers le Mystère, à partir duquel une éthique écologique acquiert son sens le plus profond. Par ailleurs, des éducateurs sont capables de repenser les itinéraires pédagogiques d’une éthique écologique, de manière à faire grandir effectivement dans la solidarité, dans la responsabilité et dans la protection fondée sur la compassion. » (Laudato Si II. ÉDUCATION POUR L’ALLIANCE ENTRE L’HUMANITÉ ET L’ENVIRONNEMENT. 210.)

L’Église et la COP 21 sur Twitter. La Conférence des Évêques de France a lancé un compte Twitter pour relayer les initiatives autour de cet événement.
A suivre sur : @Cop21Eglise

Fête de Saint François d’Assise et Dimanche de la création

10 idées pour célébrer le Temps de la Création, du 1er septembre au 4 octobre

Le site Eglise Verte vous propose 10 idées pour construire votre célébration du Temps de la Création.

Guide annuel Points de repère 2014-2015 sur saint François d’Assise

« Louez Dieu avec Saint François d’Assise », chemin de foi pour initier à la prière de louange.

A l’exemple de saint François d’Assise avec son « Cantique des créatures », ce chemin de foi déploie comment la louange s’appuie sur Dieu créateur. Des éléments à retrouver dans notre sélection Sauvegarde de la Création : des ressources pour aborder le sujet en catéchèse.

Reprendre la prière en famille pour la Sauvegarde de la création et découvrir de nouvelles initiatives

Un Temps pour la Création, du 1er septembre au 4 octobre

Approfondir votre lecture

  • Le désert, à la tombée de la nuit.

    Le Poème des quatre nuits et la tradition juive de la Pâque

    Au temps de Jésus, au soir de Pessah, nos pères dans la foi faisaient mémoire de quatre nuits. Quatre nuits où Dieu apparaît comme le veilleur de la nuit. Dans le cœur du disciple, au temps de Jésus, la lecture du livre de l’Exode au soir de la Pâque, résonne comme un poème : le poème que la tradition appelle « Poème des quatre nuits ». Ces nuits que le Seigneur lui-même désigne comme quatre nuits de veille (Tg Ex 12, 42).

  • Dans le texte du Targum du livre de l'Exode, au chapitre 12, verset 42, la liturgie juive contient une profonde méditation sur le thème de la nuit.

    Les Quatre nuits, la Vigile pascale et la Parole d’un Dieu veilleur et créateur

    Avec cette prédication sur les lectures de la liturgie de la Vigile pascale, nous partons à la rencontre du peuple juif au temps de Jésus, et nous méditons sur les Quatre nuits dont nos « pères dans la foi » faisaient mémoire au soir de Pessah. Au soir de la Vigile pascale, ces quatre nuits de veille n’en font qu’une.

  • MOOC «  Jésus, l'Incomparable » proposé par SINOD, diffusé en 2020.

    MOOC des Bernardins « Jésus, l’Incomparable » : se former en ligne à la théologie

    Dès la rentrée 2020, le MOOC de théologie « Jésus, l’Incomparable » revient pour une deuxième édition. Les inscriptions sont ouvertes. Depuis 2016, la plateforme SINOD offre la possibilité d’une formation théologique grâce aux outils numériques. Elle est portée par le diocèse de Paris et le Collège des Bernardins, un des lieux de dialogue entre l’Église et le monde contemporain