« Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur notre mère la terre … » : catéchèse et environnement

Ecolocatho

Pour la 21e « Conference of parties », conférence internationale sur le climat, qui s’est déroulée à Paris du 30 novembre au 11 décembre, la société civile et les citoyens ont été appelés à se mobiliser.

L’encyclique « Loué sois-tu », parue le 18 juin 2015, du pape François, invite les chrétiens à prendre pleinement part à cette action, que chacun d’abord « s’interroge et assume sa responsabilité aujourd’hui et en enclenche dès demain des processus vertueux pour réparer les dommages passés » (Zenit.org).

Encyclique Laudato Si : l’ « éducation environnementale », un « défi » pour la catéchèse

« « Quel genre de monde voulons-nous laisser à ceux qui nous succèdent, aux enfants qui grandissent ? » Cette interrogation est au cœur de Laudato Si’, l’encyclique attendue du Pape François sur le soin de notre maison commune. » (Radio Vatican) En français « Loué sois-tu », paru le 18 juin 2015, ce texte affirme que « l’éducation environnementale » est un « défi éducatif », qui concerne « l’école, la famille, les moyens de communication, la catéchèse et autres » (chapitre VI).

« L’éducation environnementale a progressivement élargi le champ de ses objectifs. Si au commencement elle était très axée sur l’information scientifique ainsi que sur la sensibilisation et la prévention de risques environnementaux, à présent cette éducation tend à inclure une critique des “mythes” de la modernité (individualisme, progrès indéfini, concurrence, consumérisme, marché sans règles), fondés sur la raison instrumentale ; elle tend également à s’étendre aux différents niveaux de l’équilibre écologique : au niveau interne avec soi-même, au niveau solidaire avec les autres, au niveau naturel avec tous les êtres vivants, au niveau spirituel avec Dieu. L’éducation environnementale devrait nous disposer à faire ce saut vers le Mystère, à partir duquel une éthique écologique acquiert son sens le plus profond. Par ailleurs, des éducateurs sont capables de repenser les itinéraires pédagogiques d’une éthique écologique, de manière à faire grandir effectivement dans la solidarité, dans la responsabilité et dans la protection fondée sur la compassion. « (Laudato Si II. ÉDUCATION POUR L’ALLIANCE ENTRE L’HUMANITÉ ET L’ENVIRONNEMENT. 210.)

 

Sauvegarde de la Création : des idées de ressources pour aborder le sujet en catéchèse

Avec les productions du SNCC

Ecclésia n°27, paru en septembre 2015 : « Il nous crée aujourd’hui ».

Pour nous chrétiens, notre relation au monde créé s’inscrit dans une certaine vision de la Création reçue comme un don de notre Créateur. Une catéchèse de la Création sera libératrice dans la mesure où elle invitera à nous situer comme créatures libres face à un Dieu aimant qui nous confie ce qu’il a de plus cher pour que nous en prenions soin. Ce dossier d’Ecclésia est plus que jamais d’actualité avec la parution de l’encyclique Laudato Si’ du pape François et la prochaine conférence internationale sur le climat qui se tiendra à Paris en décembre 2015. Pour nous chrétiens, notre relation au monde créé s’inscrit dans une certaine vision de la Création reçue comme un don de notre créateur. Une catéchèse de la Création sera libératrice dans la mesure où elle invitera à nous situer comme créatures libres face à un Dieu aimant qui nous confie ce qu’il a de plus cher pour que nous en prenions soin en ayant le souci et de la nature et de ceux et celles qui sont laissées pour compte dans nos sociétés.

Plusieurs numéros d’Initiales :

et les derniers numéros en partenariat avec le CCFD-Terre Solidaire,

Ou des numéros plus anciens

Points de repère : le n°236, mai-juin 2010, « La Terre nous est confiée » et le Guide annuel 2014/2015, autour de St François d’Assise. Plus de détails ci-dessous.

Avec des enfants

Magnets_des_gardiens_du_jardin_de_Dieu_SNCC-PDRLe numéro de Points de repère n° 236 (mai-juin2010) comporte un dossier « La Terre nous est confiée » avec :

Une initiative du diocèse de Nanterre : les fiches pédagogiques sur l’écologie, pour « réfléchir, s’émerveiller, agir », avec des enfants.

Le Guide annuel Points de repère 2014/2015 propose un dossier sur la prière de louange avec saint François d’Assise avec notamment :

Le climat expliqué aux enfants : les productions Bayard presse pour la COP21

 

Avec des ados et des jeunes

Une vidéo pour les ados, résumé de Laudato Si
Créée en collaboration avec des associations charitatives du réseau Charistas International, cette vidéo, publiées par « Catholic Relief Services » (agence de la communauté catholique américaine), fournissent un rapide résumé de l’encyclique Laudato Si du pape François :

  • pour les adolescents (collégiens et lycéens) : Laudato Si

Une initiative du diocèse de Nanterre : les fiches pédagogiques sur l’écologie, pour « réfléchir, s’émerveiller, agir ».

Une initiative paroissiale qui propose des « pas » à effectuer pendant tout le mois de la création

« Assises chrétiennes de l’écologie : Changeons de climat ».
Après les Assises, les compte-rendus de cette rencontre sur le site de l’événement. Plus d’infos sur : rencontres-ecologie-2015.assises-chretiennes.fr

WARN_16Scouts et guides de France. Le WARN, pour «We are ready Now» (Nous sommes prêts maintenant), est un mouvement initié par une dizaine d’organisations jeunesse, dont les Scouts et Guides de France. Son objectif: faire entendre la voix des jeunes lors de la COP 21. Et que chaque jeune puisse s’interroger, s’informer et découvrir des alternatives, agir et se rassembler,grâce à des actions menées tout au long de l’année 2015.

  • Une enquête «Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ?», parue en janvier 2015 montrent les préoccupations et envies de la jeunesse, et ce à quoi elle est prête à s’engager.
  • Trois grandes campagnes de sensibilisation (emploi, alimentation/santé et finance) ont été réalisées.
  • Début mai, le We Warn ! a rassemblé 500 jeunes de toute la France en un week-end autour de cette idée de changement et pour permettre de se connecter concrètement aux solutions.
  • Enfin, en amont de la COP21, 10 000 jeunes du monde entier sont attendus à la 11e Conférence de la Jeunesse (COY11) pour venir se former et discuter de ce que nous voulons changer au sein de notre société.
  • Plus d’infos: wearereadynow.net

Les Éditions de l’Atelier proposent un numéro spécial des Cahiers de l’Atelier intitulé «S’engager pour le climat» qui décrypte les enjeux de la conférence de la COP 21 et ouvre des perspectives d’action concrète.

Logo de ZeBible«Écologie», un des thèmes de lecture de ZeBible. «Même si le mot ‘écologie’ ne se trouve pas dans la Bible, une grande place est faite à l’environnement, création et don de Dieu aux humains». ZeBible propose un parcours sur ce thème, en quatre étapes : «Creator» «L’homme et le Cosmos», «Dissonances dans la création», et «Vers une nouvelle harmonie».
Ecologie, parcours thématique Ecologie, références à retrouver p.80 de Ze Bible, edition Bibli’O.

Une BD ludique. L’illustratrice Penelope Bagieu propose d’expliquer en 2 min de lecture, le changement climatique grâce à une BD ludique.
A lire sur iau-idf.fr : Comprendre-le-changement-climatique-en-2-min

Le catalogue des vidéos du Jour du Seigneur Laudato Si’ plaidoyer pour une écologie intégrale

Entre animateurs et responsables, réfléchir et échanger

Les fiches Justice et Paix. Le dossier « Mondialisation et développement durable » du département Justice et paix du Service Famille et Société (SNFS – CEF) donne de nombreux éléments pour s’emparer du sujet, notamment trois Fiches bleues.
A lire sur le site justice-paix.cef.fr :

L’Église et la COP 21 sur Twitter. La Conférence des Évêques de France a lancé un compte Twitter pour relayer les initiatives autour de cet événement.
A suivre sur : @Cop21Eglise

Fête de Saint François d’Assise et Dimanche de la création

Reprendre le Guide annuel Points de repère 2014-2015 sur saint François d’Assise. « Louez Dieu avec Saint François d’Assise », chemin de foi pour initier à la prière de louange. A l’exemple de saint François d’Assise avec son « Cantique des créatures », ce chemin de foi déploie comment la louange s’appuie sur Dieu créateur. Des éléments à retrouver ci-dessous, dans les propositions « Avec des enfants ».

– Reprendre la prière en famille pour la Sauvegarde de la création et découvrir de nouvelles initiatives

Un Temps pour la Création, du 1er septembre au 4 octobre

Approfondir votre lecture

  • Close up Of Woman Holding Crate With Vegetable

    Se nourrir : un chemin de conversion ?

    Reconnaître Dieu dans notre rapport à la nourriture. En 2010, l’UNESCO décidait de classer « le repas gastronomique des français » comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Une preuve, s’il en fallait, que, pour les français, le repas est bien davantage que le lieu nécessaire à l’alimentation. Mais ce n’est pas seulement le cas des français…

  • « Connaître Jésus-Christ avec l’Église antique », un MOOC de théologie du Collège des Bernardins, 2019.

    MOOCs des Bernardins : se former en ligne à la théologie, la philosophie, l’art …

    Un nouveau MOOC de théologie Connaître Jésus-Christ avec l’Église antique sera proposé pour la rentrée de l’année pastorale, en septembre 2019. Depuis 2016, la plateforme SINOD offre la possibilité d’une formation théologique grâce aux outils numériques. Elle est portée par le diocèse de Paris et le Collège des Bernardins, un des lieux de dialogue entre l’Église et le monde contemporain

  • Les grands temoins BD T3

    Les grands témoins en BD, tome 3

    Ce troisième volume de la collection réunit des histoires de grands témoins parues dans la revue Filotéo en bande dessinée. Cette bande-dessinée nous fait découvrir quatorze belles figures d’hommes et de femmes engagées en faveur de la Création, la dignité, l’instruction et le dialogue. Il s’agit de récits de vie de 14 personnalités qui ont marqué le XXème et le XXIème siècle par leur dévouement au service de leurs contemporains : Joseph Wresinsky, Pierre Ceyrac, Esther Duflo, Pape François, Germaine Tillion, Christian de Chergé, Coexister, Baden-Powell, Don Bosco, Janusz Korczak, Malala, Hildegarde de Bingen, Théodore Monod, Wangari Maathai