Points de repère : une année avec François d’Assise et la prière de louange, Noël, le Carême, la Trinité

COUV PDR 2014/2015Pour la catéchèse des enfants et de leurs familles, le Guide annuel 2014-2015 est à disposition.

Idéal pour préparer les réunions de catéchèse à l’avance, il comprend quatre chemins de foi inédits (Saint François d’Assise et la prière de louange, Noël, le Carême, la Trinité), des fiches pratiques pour l’animation auprès des enfants, des prières illustrées, des témoignages et un espace d’expression personnelle pour le cheminement spirituel ainsi que des repères théologiques et catéchétiques.

4 Chemins de foi inédits

Le guide est articulé à l’année liturgique, et comprend 4 chemins de foi avec des compléments sur le site www.pointsderepere.com*

Louez Dieu avec Saint François d’Assise

Louez Dieu avec Saint François d’Assise, chemin de foi pour initier à la prière de louange. A l’exemple de saint François d’Assise avec son « Cantique des créatures », ce chemin de foi déploie comment la louange s’appuie sur Dieu créateur. Il comprend un diaporama sur la vie de saint François d’Assise, un itinéraire pour les enfants en PCS (Pédagogie Catéchétique Spécialisée) qui peut être proposé à tous, une fiche pour une messe de la Saint-François-d’Assise, et une fiche pour fabriquer une rosace de la Toussaint. Sur le site pointsderepere.com des compléments avec une proposition de temps fort intergénérationnel pour la Toussaint, un autre autour de la prière de louange et un itinéraire catéchétique pour les parents sur la prière de louange.

Il s’est fait homme

Il s’est fait homme, chemin de foi pour comprendre le mystère de l’incarnation. Ce dossier invite plus particulièrement à considérer Noël comme une victoire définitive au terme d’un combat, à accueillir cette libération dans nos vies. Il s’appuie sur les textes de la messe de la nuit de Noël. L’itinéraire pour les enfants comprend un jeu de cartes sur ces textes. Un conte biblique est proposé pour la veillée de Noël en paroisse. Sur le site pointsderepere.com des compléments avec des propositions de temps fort intergénérationnels et un itinéraire de catéchèse pour les parents.

Il est descendu aux enfers

Il est descendu aux enfers, chemin de foi pour travailler le sacrement de pénitence réconciliation, en particulier pour les formations de catéchistes. Ce chemin de foi s’appuie sur les textes du premier dimanche de carême de l’année B. (L’alliance avec Noé, un passage de la première épître de Pierre). Ce dossier déploie la relation entre baptême et réconciliation, la confession comme une invitation à entrer dans une dynamique de conversion. Il comprend un itinéraire pour les enfants avec un jeu pour le carême, une célébration du pardon en communauté. Sur le site pointsderepere.com des compléments avec des propositions de temps fort intergénérationnels et un itinéraire de catéchèse pour les parents.

Au nom du Père, du Fils, et du Saint-Esprit

Au nom du Père, du Fils, et du Saint-Esprit, chemin de foi sur la Trinité qui s’appuie sur les textes du dimanche de la Trinité et notamment : « Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, »Mat 28,19. Le dossier propose plusieurs éclairages pour mieux entrer dans ce mystère. Par exemple, des extraits très pédagogiques de discours de Benoit XVI. Avec un conte comme porte d’entrée, l’itinéraire enfant explore comment le signe de croix manifeste la foi au Dieu trinitaire. Sur le site pointsderepere.com des compléments avec des propositions de temps fort intergénérationnels et un itinéraire de catéchèse pour les parents.

4 fiches repère

  • Prier avec les saints
  • Les images en catéchèse,
  • Marc, Évangéliste de l’année,
  • Le Catéchisme de l’Eglise catholique.

Un conte pour la veillée de Noël

« Le Noël de Théo »

Un conte pour la veillée de Noël, un diaporama sur la vie de Saint François d’Assise accompagnent ce guide coédité par Bayard Presse et le Service national de la catéchèse et du catéchuménat (SNCC). Ils sont téléchargeables sur le site www.pointsderepere.com avec le mot de passe fourni dans le guide annuel.

Sur ce même site dans l’onglet « clés en main », « dossier jeux et activités », se télécharge, en complément du guide, un calendrier liturgique pour enfant. D’autres ressources sont également disponibles sur le site Internet de Points de repère, ainsi que par la newsletter gratuite et ouverte à tous (en cliquant sur l’onglet newsletter sur www.pointsderepere.com)

Bande son pour le conte de Noël du chemin de foi n°2, Il s’est fait homme

Téléchargez la bande son pour le conte de Noël du chemin de foi n°2, Il s’est fait homme :

Mieux connaître et faire connaître le guide annuel

A travers une présentation claire et agréable à l’oeil des diverses propositions du Guide annuel, ce document en 4 pages est téléchargeable ; c’est un bon support à votre service, pour faire connaître Points de Repère et faciliter son utilisation.

« Connaître Points de Repère » : document à télécharger

Pointsdereperes CarreRouge

Pour la catéchèse des enfants et de leur famille

Points de repère, c’est :
– un guide annuel, lié à l’année liturgique
– un site Internet : www.pointsderepere.com

Points de repère est coédité par le Service national de la catéchèse et du catéchuménat (SNCC) et Bayard Presse, sous l’autorité de la Commission épiscopale de la catéchèse et du catéchuménat.

Approfondir votre lecture

  • La catéchèse d’adultes

    La catéchèse des adultes, s’adressant à des hommes capables d’une adhésion pleinement responsable, doit être considérée comme la forme privilégiée de la catéchèse, à laquelle toutes les autres — non moins nécessaires —, sont d’une certaine manière ordonnées.

Approfondir votre lecture