Sauvegarde de la Création : des ressources pour aborder le sujet en catéchèse

19 avril 2018 : Jeune garçon lisant un livre de catéchèse. France.

19 avril 2018 : Jeune garçon lisant un livre de catéchèse. France.

En lien avec le récit de la Genèse et d’autres textes de l’Ecriture Sainte, la sauvegarde de la Création et la sensibilisation aux enjeux écologiques peuvent être abordés dans le cadre de la transmission de la foi catholique en catéchèse. L’encyclique du pape Laudato Si’ encourage les chrétiens et tous les hommes de bonne volonté à un sursaut collectif et créatif en faveur de l’écologie intégrale. Voici quelques outils, idées et lectures pour travailler autour de ce thème en catéchèse pendant le temps de la Création ou toute l’année !

La sélection initiale a été faite au moment de la COP21 et de la parution de Laudato Si’, en 2015. Elle est mise à jour progressivement.

Création et écologie, un dossier thématique pour se former

Sur cette page, retrouvez toutes les ressources du site Catéchèse & Catéchuménat qui concernent la Création, l’écologie et pourront vous accompagner dans vos missions pour la catéchèse et le catéchuménat.

Dans les revues

L’Oasis

L’Oasis n°12 : A table ! paru en juin 2019

« À table ! » Ça paraît être une invitation banale, tant nous sommes habitués à l’entendre. Et pourtant… C’est une expression qui contient quelque chose de bien plus profond.

Comme dans la parabole des invités au festin : dans la dynamique du récit, l’invitation renferme et révèle un amour jaloux et universel qui alimente et précède le festin. Ce même amour demandé aux invités pour participer, au-delà des excuses. Il en est ainsi pour tout repas préparé et offert entre nous les hommes.

C’est la clé pour comprendre l’Eucharistie. Il est faux de dire que, nous les hommes, nous ne mangeons que par besoin physiologique. Notre faim véritable est d’être aimés et d’aimer. Sinon, nous mourons vraiment.

Ecclesia

Ecclésia n°27, paru en septembre 2015 : « Il nous crée aujourd’hui ».

Pour nous chrétiens, notre relation au monde créé s’inscrit dans une certaine vision de la Création reçue comme un don de notre Créateur. Une catéchèse de la Création sera libératrice dans la mesure où elle invitera à nous situer comme créatures libres face à un Dieu aimant qui nous confie ce qu’il a de plus cher pour que nous en prenions soin. Ce dossier d’Ecclésia est plus que jamais d’actualité avec la parution de l’encyclique Laudato Si’ du pape François et la prochaine conférence internationale sur le climat qui se tiendra à Paris en décembre 2015. Pour nous chrétiens, notre relation au monde créé s’inscrit dans une certaine vision de la Création reçue comme un don de notre créateur. Une catéchèse de la Création sera libératrice dans la mesure où elle invitera à nous situer comme créatures libres face à un Dieu aimant qui nous confie ce qu’il a de plus cher pour que nous en prenions soin en ayant le souci et de la nature et de ceux et celles qui sont laissées pour compte dans nos sociétés.

Initiales

Plusieurs numéros d’Initiales ont été dédiés à ce sujet :

et les derniers numéros en partenariat avec le CCFD-Terre Solidaire,

Ou des numéros plus anciens

Points de repère : le n°236, mai-juin 2010, « La Terre nous est confiée » et le Guide annuel 2014/2015, autour de St François d’Assise. Plus de détails ci-dessous.

Avec des enfants

Un dossier « La Terre nous est confiée »

Magnets_des_gardiens_du_jardin_de_Dieu_SNCC-PDRLe numéro de Points de repère n° 236 (mai-juin 2010) comporte un dossier « La Terre nous est confiée » avec :

Le guide de l’écolo-catho, une initiative du diocèse de Nanterre

Une initiative du diocèse de Nanterre : les fiches pédagogiques sur l’écologie, pour « réfléchir, s’émerveiller, agir », avec des enfants.

Un dossier sur la prière de louange avec saint François d’Assise

Le Guide annuel Points de repère 2014/2015 propose un dossier sur la prière de louange avec saint François d’Assise avec notamment :

Le climat expliqué aux enfants par les magazines Bayard

Les productions Bayard presse pour la COP21 pour aider les parents, les professeurs, les éducateurs… à expliquer le climat aux enfants et aux adolescents, de 3 à 18 ans.

Avec des ados et des jeunes

Une vidéo pour les ados, résumé de Laudato Si’

Créée en collaboration avec des associations charitatives du réseau Charistas International, cette vidéo, publiées par « Catholic Relief Services » (agence de la communauté catholique américaine), fournissent un rapide résumé de l’encyclique Laudato Si du pape François :

  • pour les adolescents (collégiens et lycéens) : Laudato Si

Le guide de l’écolo-catho, une initiative du diocèse de Nanterre

Une initiative du diocèse de Nanterre : les fiches pédagogiques sur l’écologie, pour « réfléchir, s’émerveiller, agir ».

20 pas pour se mettre en marche vers la conversion, l’initiative d’une paroisse du diocèse de Versailles

Une initiative paroissiale qui propose des « pas » à effectuer pendant tout le mois de la Création.

Assises chrétiennes de l’écologie en 2015 : « Changeons de climat »

Après les Assises, les compte-rendus de cette rencontre sur le site de l’événement. Plus d’infos sur : rencontres-ecologie-2015.assises-chretiennes.fr

WARN_16Le mouvement scout « We are ready Now »

Scouts et guides de France. Le WARN, pour « We are ready Now » (Nous sommes prêts maintenant), est un mouvement initié par une dizaine d’organisations jeunesse, dont les Scouts et Guides de France. Son objectif: faire entendre la voix des jeunes lors de la COP 21. Et que chaque jeune puisse s’interroger, s’informer et découvrir des alternatives, agir et se rassembler,grâce à des actions menées tout au long de l’année 2015.

  • Une enquête « Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ? », parue en janvier 2015 montrent les préoccupations et envies de la jeunesse, et ce à quoi elle est prête à s’engager.
  • Trois grandes campagnes de sensibilisation (emploi, alimentation/santé et finance) ont été réalisées.
  • Début mai, le We Warn ! a rassemblé 500 jeunes de toute la France en un week-end autour de cette idée de changement et pour permettre de se connecter concrètement aux solutions.
  • Enfin, en amont de la COP21, 10 000 jeunes du monde entier sont attendus à la 11e Conférence de la Jeunesse (COY11) pour venir se former et discuter de ce que nous voulons changer au sein de notre société.
  • Plus d’infos : wearereadynow.net

Les Éditions de l’Atelier proposent un numéro spécial des Cahiers de l’Atelier intitulé «S’engager pour le climat» qui décrypte les enjeux de la conférence de la COP 21 et ouvre des perspectives d’action concrète.

Logo de ZeBible« Écologie », un des thèmes de lecture de ZeBible

« Même si le mot ‘écologie’ ne se trouve pas dans la Bible, une grande place est faite à l’environnement, création et don de Dieu aux humains». ZeBible propose un parcours sur ce thème, en quatre étapes : «Creator» «L’homme et le Cosmos», «Dissonances dans la création», et «Vers une nouvelle harmonie».

Ecologie, parcours thématique Ecologie, références à retrouver p.80 de Ze Bible, edition Bibli’O.

Une BD ludique sur le changement climatique

L’illustratrice Penelope Bagieu propose d’expliquer en 2 min de lecture, le changement climatique grâce à une BD ludique.

A lire sur le site l’Institut Paris Région Comprendre le changement climatique en 2 min

Le catalogue des vidéos du Jour du Seigneur Laudato Si’ plaidoyer pour une écologie intégrale

Entre animateurs et responsables, réfléchir et échanger

Les fiches Justice et Paix

Le dossier « Mondialisation et développement durable » du département Justice et paix du Service Famille et Société (SNFS – CEF) donne de nombreux éléments pour s’emparer du sujet, notamment trois Fiches bleues.

A lire sur le site justice-paix.cef.fr :

  • Fiche bleue n° 161 du Conseil Famille et Société : Un KAIROS planétaire
  • Fiche bleue n°162 du Service Famille et Société : COP21 La Conférence mondiale de 2015 sur le climat
  • Fiche bleue la lettre n°163 2015, une année cruciale pour le développement

Réflexion autour d’une interview

Approfondir votre lecture

  • « Tout est lié », un webzine sur l'écologie intégrale proposé par la Conférence des évêques de France.

    « Tout est lié », le webzine sur l’écologie intégrale selon Laudato Si’

    Pour le cinquième anniversaire de Laudato Si’, la Conférence des évêques de France lance une série de magazines en ligne intitulés « Tout est lié » autour de l’encyclique du pape François. Ce nouveau webzine consacré à l’écologie intégrale propose des questionnements, débats, initiatives, actions engagées durablement, expérimentations. Au gré des numéros, le magazine s’enrichira de ce qui se vit partout dans l’Église et dans la société, à travers quatre rubriques, reprenant les grands axes de Laudato Si’ : constater, enraciner, comprendre et agir.

  • lavender-1537694_1920

    La Saison de la Création, un temps de jubilé pour la Terre !

    Du 1er septembre au 4 octobre 2020, les communautés chrétiennes sont invitées à célébrer la Saison de la Création, un temps pour prier, rendre grâce pour le monde créé par Dieu et confié à l’humanité, un temps pour prendre soin de notre maison commune. La coordination internationale œcuménique propose comme thème cette année : Jubilé pour la Terre.

  • « Habiter notre maison commune », le plateau de jeu de L'Oasis n°16.

    Habiter notre maison commune : un jeu sur l’écologie intégrale

    Nous assumons un certain nombre de responsabilités : familiales, au travail, dans notre environnement local ou associatif, comme citoyen, ou encore dans notre mission d’accompagnateur ou de catéchiste, en paroisse. Comment conduisons-nous notre vie ? Sur quoi et sur qui gouvernons-nous ? Sur quoi n’avons-nous aucune maîtrise ? Le baptême fait de nous des « rois ». Navigant vers chacun de ces pans de notre vie, jetons l’ancre pour relire avec le Christ notre manière de conduire notre vie avec justice.