La beauté, voie de la première annonce : « l’expérience artistique est un lieu de contact avec Dieu »

Eric Puybaret la Belle au Bois Dormant Gautier Languereau

La Belle au Bois Dormant, Gautier Languereau et Eric Puybaret.

La parole est donnée à Eric Puybaret, illustrateur, qui ouvre la voie par la beauté à la première annonce.

Dans votre vie, quand et comment avez-vous compris cette vocation pour l’image et la beauté ?

E. Puybaret : C’est arrivé de manière très naturelle. C’est un goût que j’ai toujours eu. Je suis facilement ému, facilement émerveillé. J’ai sans doute du mal à partager cette émotion avec des paroles, alors j’emploie un stratagème, l’image.

Si la voie de la beauté de l’art est toujours un lieu de découverte, de création, d’imagination, le voyez-vous aussi comme une voie d’évangélisation et comment ?

E.P : Définitivement oui. En tous cas, pour quiconque et d’une manière ou d’une autre, l’expérience artistique est un lieu de contact avec Dieu. Pour une raison simple : la créature devient créateur.

Qu’est-ce que cela implique ? Je crois que la véritable pratique artistique est une manière extraordinaire de vivre concrètement la notion d’humilité. Car notre prétention est constamment confrontée à nos limites et à la supériorité esthétique inévitable de la nature. Une vie de travail acharnée ne suffira pas à approcher la beauté parfaite, implacable, des nervures d’un bourgeon, de l’équilibre plastique du moindre petit insecte, de l’émotion que dégage un regard humain et même animal.

Dès lors, le créateur comprend qu’il ne sera jamais Dieu. Il lui reste une option : se mettre au service de Dieu en tâchant de révéler la beauté de cette création. Dans une sorte d’abandon, l’œuvre n’est plus simplement celle de l’artiste. Elle devient aussi dans une collaboration mystérieuse, le verbe de Dieu créateur. Si ce n’est pas une manière d’évangéliser !

Comment votre foi enrichit-elle votre travail artistique ?

A mon sens, l’ennemi numéro un de l’artiste est l’orgueil. Je crois même que l’expérience artistique est exactement cela : la lutte de l’homme contre l’orgueil. L’orgueil se nourrissant de flatterie, la tentation est grande de rentrer dans un système, dans une technique qui suscite facilement cette flatterie. D’autant qu’il y a une sorte de sacralisation de l’artiste, aux yeux des spectateurs, qui n’aide pas du tout à échapper à cette tentation… Ceci mène de manière inévitable au dessèchement de l’artiste. Il y aurait d’ailleurs une comparaison intéressante à faire avec la charité (que ta main droite ignore ce que fait ta main gauche, Dieu, dans le secret sait ce que tu fais).

Encore une fois, c’est cette notion d’humilité, de petitesse face à Dieu, d’obéissance aussi d’une certaine manière, qui me permet de réajuster en permanence mon approche artistique. Suis-je en train de faire du « joli » pour être flatté ? Ou suis-je en train de parler en vérité ? Je ne dis pas que je détiens une vérité que je dois transmettre, mais que j’ai une émotion esthétique à communiquer, qui est un reflet de la nature divine et j’ai une obligation face à cela.

Inévitablement, la fascination qu’exerce sur moi la nature parfaite de la création, me ramène à cette petitesse, à mon positionnement au cœur de cette création et donc à la foi en Dieu.

En regardant le panorama des illustrateurs dans les publications jeunesse sur la Bible, comment valoriser la dimension catéchétique des images ? Quels sont les risques ou les limites qui peuvent parfois empêcher cette dimension catéchétique ?

Sur la base de tout cela, je pense donc que l’image a un rôle de révélateur de Dieu, qu’elle aborde un sujet religieux ou qu’elle soit profane. Il est possible d’ailleurs que des artistes parfaitement athées, voir anticléricaux, aient magnifiquement fait parler Dieu à travers leur œuvre, sans le savoir.

De très nombreux artistes font un jour l’expérience d’un « lâcher-prise » où, comme dans une transe, il y a une sorte de communion entre l’émotion et le geste, avec un souffle qui ressemble à un instinct.

L’œuvre apparaît alors dans une sorte de grâce, le mot est juste. Je crois que là, Dieu parle. Donc, il y a beaucoup de manières pour l’image d’avoir une dimension catéchétique dès lors que cette image est produite dans cet esprit de service.

Entretien avec Eric Puybaret, illustrateur
  • Prières illustrées par Éric Puybaret

    Magnificat, Notre Père, Je vous salue Marie, Veni Sancte Spiritus ... les grandes prières de l'Église et des saints, illustrées par Éric Puybaret en grandes et superbes planches.

  • Mon compagnon vers Pâques, un chemin de Carême illustré par Eric Puybaret

    Cet ouvrage illustré promet d'être un bon compagnon de route pour les enfants en âge de lire, mais aussi pour les ados, adultes, catéchumènes, familles, qu'il invite à cheminer et grandir dans la foi, durant les quarante jours du Carême, jusqu'à la lumière de Pâques. En feuilletant cet album, vous reconnaîtrez le dessin et les couleurs d'Eric Puybaret, qui illustrent la parole de Dieu et côtoient les textes spirituels et rendez-vous de prière écrits par Charlotte Grossetête.

  • La Bible des familles, les plus beaux textes de la Bible illustrés par Eric Puybaret

    Dans La Joie de l’amour, le pape François encourage constamment les parents à puiser dans la Parole de Dieu pour conduire leurs enfants sur un chemin de maturation de la foi. Mais comment aborder l’Écriture Sainte sans aide ? La Bible des familles, illustrée par Eric Puybaret et publiée au printemps 2017 par les Editions Le Sénevé, branche catéchétique du groupe Artège, se propose de guider le lecteur dans le récit biblique.

  • François, dis-nous en qui tu crois !

    Un album illustré par Eric Puybaret, consacré à Saint François. Ce sont d’abord les très belles illustrations d’Eric Puybaret qui attirent : beaucoup de poésie, de délicatesse avec un souci particulier à la présence d’une nature vivante avec de nombreux animaux à chercher dans les pages. Et puis on est accroché par le récit : le texte est écrit d’après les Fioretti et les œuvres autobiographiques de Saint François d’Assise.

Les librairies par diocèse

Documents catéchétiques approuvés

Documents catéchétiques

Pour affiner votre recherche

Pour rechercher parmi les documents catéchétiques, utilisez le moteur de recherche.

Il vous permettra de sélectionner l'éditeur recherché, la tranche d'âge, le sacrement à préparer ... et de croiser tous ces éléments.

Se procurer un ouvrage

boutique-publications.cef.fr

Approfondir votre lecture

  • La joie de l’Évangile pour tous. 14 rencontres B-ABBA pour annoncer Jésus

    B-ABBA : une démarche de première annonce née de la conviction qu’il faut d’urgence rendre à tous l’accès à la source intarissable de l’Évangile qui fonde la foi. La joie de l’Évangile pour tous propose des rencontres à la carte autour de questions existentielles que Jésus vient éclairer une à une, avec des mots de tous les jours.

  • « Reste un peu », un film sur le chemin de foi de Gad Elmaleh

    A partir du 16 novembre 2022, le comédien et humoriste Gad Elmaleh présente en salle son film autobiographique « Reste un peu » dans lequel il incarne son propre rôle de « chercheur spirituel ». Né dans une famille de confession juive, le showman raconte dans ce long-métrage sa quête spirituelle, sa dévotion pour la Vierge Marie, sa conversion à la foi catholique et la façon dont elle est venue bouleverser son quotidien et ses proches.

  • Art sacré : cheminer vers Pâques en images avec Narthex

    Tous les ans pendant le Carême et jusqu’à l’octave de Pâques, le site Narthex invite ses lecteurs de cheminer vers Pâques,  en empruntant la voie de la beauté. Voici le chemin proposé pour le Carême 2022 qui a débuté le mercredi 2 mars.