Journée Mondiale des Grands-parents et des Personnes âgées, en la fête de saints Anne et Joachim

Le pape François a souhaité instituer la Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées, qui aura lieu chaque année le quatrième dimanche de juillet (cette année le 28 juillet), au plus près de la fête de saint Joachim et sainte Anne, les « grands-parents » de Jésus.

En 2024, elle sera célébrée dans toute l’Église catholique le dimanche 28 juillet. Cette journée aura pour thème : « Dans ma vieillesse, ne m’abandonne pas » (cf. Ps 71, 9).

A cette occasion, le Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie renouvelle son invitation à célébrer la Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées dans tous les diocèses du monde par une messe qui leur est consacrée et en rendant visite aux personnes âgées seules. Ceux qui font ces gestes bénéficient d’une indulgence plénière.

« Dans ma vieillesse, ne m’abandonne pas »

En cette année de préparation du Jubilé, que le Saint-Père a choisi de consacrer à la prière, le thème de la Journée est tiré du Psaume 71, l’invocation d’un vieil homme retraçant son histoire d’amitié avec Dieu.

Le Card. Kevin Farrell, préfet du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, présente ainsi le message du pape à l’occasion de cette journée : «le Saint-Père souligne comment, en raison de la crise de l’appartenance communautaire et de l’émergence d’une mentalité de plus en plus individualiste, la solitude des personnes âgées n’est souvent même pas perçue comme un problème. Mais l’Église est appelée à construire autre chose, à retrouver le goût de la fraternité et à tisser des liens entre les générations ».

Le Dicastère pour les Laics, la Famille et la vie propose des indications pastorales pour « aider à vivre une Journée sans solitude. »

Le souhait du dicastère « est que, à partir de là, les personnes âgées deviennent protagonistes, de manière non épisodique, de la vie et de la pastorale de l’Église, et qu’une attention leur soit consacrée tous les jours de l’année »

Prière pour la 4ème Journée Mondiale des Grands-parents et des Personnes âgées

Seigneur, Dieu fidèle,

Toi qui nous as créés à ton image,

Toi qui ne nous laisses jamais seuls

et qui nous accompagnes à chaque saison de la vie,

ne nous abandonne pas, prends soin de nous

et donne-nous, une fois de plus

de nous découvrir comme tes enfants.

Renouvelle nos cœurs par ta Parole

et ne permets à personne d’être écarté.

Que ton Esprit d’amour nous conforme à ta tendresse

et nous apprenne à dire : « Je ne t’abandonnerai pas ! »

à ceux que nous rencontrons sur notre chemin.

Que ton Fils bien-aimé nous aide

à ne pas perdre le goût de la fraternité

et à ne pas accepter le triste conformisme de la solitude.

Aide-nous à regarder l’avenir avec

une espérance renouvelée et fais

de la Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées

une journée sans solitude, prémices de ta paix.

Amen.

Une journée mondiale annuelle instituée par le pape François

A l’issue de l’Angelus du 31 janvier 2021, le Pape a institué ce rendez-vous annuel en ces termes :

Chers frères et sœurs, après-demain, 2 février, nous célébrerons la fête de la Présentation de Jésus au Temple, quand Siméon et Anne, tous les deux âgés, éclairés par l’Esprit-Saint reconnurent le Messie en Jésus.

L’Esprit Saint suscite encore aujourd’hui chez les personnes âgées des pensées et des paroles de sagesse : leur voix est précieuse parce qu’elle chante les louanges de Dieu et elle sauvegarde les racines des peuples. Ils nous rappellent que la vieillesse est un don et que les grands-parents sont les maillons entre les générations, pour transmettre aux jeunes une expérience de vie et de foi. Les grands-parents sont très souvent oubliés et nous oublions cette richesse de protéger les racines et de transmettre.

C’est pourquoi j’ai décidé d’instituer la Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées, qui aura lieu chaque année dans toute l’Eglise, le quatrième dimanche de juillet, vers la fête des saints Joachim et Anne, les « grands-parents » de Jésus.

Il est important que les grands-parents rencontrent leurs petits-enfants et que les petits-enfants rencontrent leurs grands-parents, parce que — comme le dit le prophète Joël — les grands-parents rêveront devant leurs petits-enfants, ils auront des rêves [grands désirs], et les jeunes, en prenant la force de leurs grands-parents, avanceront, prophétiseront. Et précisément le 2 février, c’est la fête de la rencontre des grands-parents avec leurs petits-enfants.

Le service des grands-parents pour la transmission de la foi

Avec les parents, les grands-parents, surtout dans certaines cultures, jouent un rôle particulier dans la transmission de la foi aux plus jeunes [135]. Les Écritures, elles aussi, parlent de la foi des grands-parents comme témoignage pour les petits-enfants (cf. 2 Tm 1, 5). « L’Église a toujours eu à l’égard des grands-parents une attention particulière, en reconnaissant en eux une grande richesse du point de vue humain et social, mais aussi religieux et spirituel » [136]. Face à la crise qui secoue les familles, les grands-parents, souvent plus enracinés dans la foi chrétienne et bénéficiant d’un passé riche en expériences, deviennent des références importantes. En effet, beaucoup de gens doivent souvent à leurs grands-parents leur initiation à la vie chrétienne. La contribution des grands-parents est importante dans la catéchèse à la fois parce qu’ils ont davantage de temps à y consacrer et parce qu’ils ont la capacité d’encourager les jeunes générations grâce au rôle affectif qu’ils jouent auprès d’elles. Leur sagesse est souvent décisive pour la croissance de la foi. La prière de supplication et le chant de louange des grands-parents soutiennent la communauté qui travaille et lutte dans la vie.

Directoire pour la Catéchèse, 126

Sur ce sujet

Approfondir votre lecture