Journée Mondiale des Grands-parents et des Personnes âgées, en la fête de saints Anne et Joachim

La Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées, instituée par le pape François en 2021, a lieu chaque année le quatrième dimanche de juillet (cette année le 27 juillet), au plus près de la fête de saint Joachim et sainte Anne, les « grands-parents » de Jésus.

Le thème choisi pour 2025 est « Heureux celui qui n’a pas perdu l’espoir »
(Livre de Ben Sira le Sage, 14,2).

Le communiqué du 4 février 2025 indique :

« Ces paroles, tirées du livre du Siracide, expriment la béatitude des personnes âgées et indiquent, dans l’espérance placée dans le Seigneur, le chemin vers une vieillesse chrétienne et réconciliée. »

En cette Année jubilaire, la Journée, instituée par le Pape François en 2021, se veut une occasion de réfléchir à la manière dont la présence des grands-parents et des personnes âgées peut devenir un signe d’espérance dans chaque famille et communauté ecclésiale.

Le premier Message du Pape Léon XIV pour la Journée Mondiale des Grands-Parents et des Personnes Âgées a été publié le 10 juillet.

Le Seigneur « nous enseigne que, à ses yeux, la vieillesse est un temps de bénédiction et de grâce et que les personnes âgées sont pour lui les premiers témoins de l’espérance. »

Une journée mondiale annuelle instituée par le pape François

A l’issue de l’Angelus du 31 janvier 2021, le Pape a institué ce rendez-vous annuel en ces termes :

Chers frères et sœurs, après-demain, 2 février, nous célébrerons la fête de la Présentation de Jésus au Temple, quand Siméon et Anne, tous les deux âgés, éclairés par l’Esprit-Saint reconnurent le Messie en Jésus.

L’Esprit Saint suscite encore aujourd’hui chez les personnes âgées des pensées et des paroles de sagesse : leur voix est précieuse parce qu’elle chante les louanges de Dieu et elle sauvegarde les racines des peuples. Ils nous rappellent que la vieillesse est un don et que les grands-parents sont les maillons entre les générations, pour transmettre aux jeunes une expérience de vie et de foi. Les grands-parents sont très souvent oubliés et nous oublions cette richesse de protéger les racines et de transmettre.

C’est pourquoi j’ai décidé d’instituer la Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées, qui aura lieu chaque année dans toute l’Eglise, le quatrième dimanche de juillet, vers la fête des saints Joachim et Anne, les « grands-parents » de Jésus.

Il est important que les grands-parents rencontrent leurs petits-enfants et que les petits-enfants rencontrent leurs grands-parents, parce que — comme le dit le prophète Joël — les grands-parents rêveront devant leurs petits-enfants, ils auront des rêves [grands désirs], et les jeunes, en prenant la force de leurs grands-parents, avanceront, prophétiseront. Et précisément le 2 février, c’est la fête de la rencontre des grands-parents avec leurs petits-enfants.

Le service des grands-parents pour la transmission de la foi

Avec les parents, les grands-parents, surtout dans certaines cultures, jouent un rôle particulier dans la transmission de la foi aux plus jeunes [135]. Les Écritures, elles aussi, parlent de la foi des grands-parents comme témoignage pour les petits-enfants (cf. 2 Tm 1, 5). « L’Église a toujours eu à l’égard des grands-parents une attention particulière, en reconnaissant en eux une grande richesse du point de vue humain et social, mais aussi religieux et spirituel » [136]. Face à la crise qui secoue les familles, les grands-parents, souvent plus enracinés dans la foi chrétienne et bénéficiant d’un passé riche en expériences, deviennent des références importantes. En effet, beaucoup de gens doivent souvent à leurs grands-parents leur initiation à la vie chrétienne. La contribution des grands-parents est importante dans la catéchèse à la fois parce qu’ils ont davantage de temps à y consacrer et parce qu’ils ont la capacité d’encourager les jeunes générations grâce au rôle affectif qu’ils jouent auprès d’elles. Leur sagesse est souvent décisive pour la croissance de la foi. La prière de supplication et le chant de louange des grands-parents soutiennent la communauté qui travaille et lutte dans la vie.

Directoire pour la Catéchèse, 126

Sur ce sujet

Approfondir votre lecture