L’Oasis n°13 : Papy, Mamie, racontez-moi !

L'Oasis 13_Couverture

Ressource pour les catéchistes & les accompagnateurs du catéchuménat, Automne 2019.

L’éditorial

Je sais ce que je dois à ma grand-mère dans mon éducation à la vie spirituelle. Elle a beaucoup prié pour moi. Être grands-parents, c’est occuper une place tout à fait unique. Réjouissante. Délicate. Parfois compliquée aussi …

La prise en compte de la famille en catéchèse et en catéchuménat et donc des grands-parents, est à considérer avec une attention toute particulière. Ce numéro de l’Oasis voudrait leur donner une juste place. Si nous encourageons la rencontre intergénérationnelle dans nos liturgies, dans nos catéchèses, c’est bien parce que chacun, quel que soit son âge, a quelque chose à apporter à l’autre. Dans la vie de tous les jours comme dans la vie de foi. Combien d’adultes commencent un chemin de foi en lien avec celui de leurs enfants.

L’Écriture insiste sur l’importance de la transmission, particulièrement par les aînés. Les grands-parents sont un maillon essentiel de la nouvelle évangélisation tant désirée par le pape François. Mais nous n’oublions pas que c’est Dieu qui donne la grâce de la foi. Nous ne sommes pas responsables de l’adhésion des nouvelles générations à la foi.

La Tradition n’hésite pas à parler de Anne et Joachim, les grands-parents de Jésus. Peut-être lui-même, sur les genoux de sa grand-mère, a t’il pu un jour dire, à sa manière : « Papy, mamie, racontez-moi … ».

Bonne lecture !

P. Christophe Sperissen, rédacteur en chef

Feuilletez L’Oasis en ligne !

Cliquez sur la revue pour la consulter en plein écran.

Les articles de ce numéro

  • Une petite-fille et sa grand-mère au potager.

    La prière d’une grand-mère

    « Seigneur, Devant ce mystère de la Vie transmise par mes enfants à leurs enfants, je me sens toute petite et émerveillée » : découvrez la prière écrite par une grand-mère.

  • Un grand-père accompagné de sa petite-fille lors d'une promenade.

    Les grands-parents : un maillon incontournable dans la transmission

    Dans le monde d’aujourd’hui les grands-parents sont des repères pour se construire. Comment transmettre la foi aux générations à venir ? Pour répondre à l’appel de Dieu, encore faut-il que cet appel soit entendu et que quelqu’un le relaye. La transmission est aujourd’hui difficile et complexe dans tous les domaines de la vie.

  • L'Oasis 13_Arbre des liens

    Jeu de l’arbre des liens

    Dans l’arbre des liens, les ancêtres, les grands-parents, ont une place spécifique. Quelle que soit leur foi, ils font partie de nous et peuvent marquer notre histoire croyante. Relisons-la : avec qui, avec quoi avons-nous grandi dans la foi ?

  • L'Oasis 13 - La Sainte Anne

    L’art pour dire Dieu : La Sainte Anne peinte par Léonard de Vinci

    Dans son numéro consacré aux grands-parents, la rédaction de L’Oasis offre au regard de ses lecteurs un tableau de Léonard de Vinci représentant l’enfant Jésus, sa mère et sa grand-mère : Sainte Anne, la Vierge et l’Enfant jouant avec un agneau, dite La Sainte Anne.

  • Marche d'Abraham, Jozsef Molnar, 1850.

    La famille dans la Bible : la force du témoignage

    La foi se raconte au sein de la famille. Étonnement, les grands-parents sont très rarement mentionnés dans la Bible. Est-ce à dire qu’ils ne comptent pas ou qu’ils jouent un rôle négligeable ?

  • Affiche du film Le papillon, réalisé par Patrick Godeau.

    Le papillon, un film sur la transmission et le lien entre les générations

    Une proposition d’animation construite à partir du film Le papillon de Philippe Muyl, avec Michel Serrault.
    La rencontre entre une petite fille pétillante et un homme qui pourrait être son grand-père : l’histoire de deux êtres qui s’apprivoisent, de deux générations qui s’apprennent mutuellement la vie.

  • Une grand-mère et son petit-fils.

    Je souffre car mon petit-fils n’est pas baptisé, que puis-je faire ?

    Voici la question d’un lecteur de L’Oasis : « Je suis catéchiste, et je souffre car mon petit-fils n’est pas baptisé, que puis-je faire ? ». Nous avons demandé à Catherine Saba, du Service diocésain de la catéchèse de Marseille d’y répondre.

Jouer

Animer une rencontre entre accompagnateurs et catéchistes.

L'Oasis 13_Arbre des liens

Approfondir votre lecture

  • 22 novembre 2014 : Illustration du temps de l'avent. Une mère et ses enfants allument les bougies, d'une couronne de l'Avent. Paris (75), France.

November 22th, 2014: Advent time. Paris, France.

    Famille et annonce de la foi

    Ce dossier propose des éléments concrets pour proposer la foi à des parents ou à des familles (parents et jeunes enfants de 0 à 7 ans, mais aussi parrains, marraines, grands-parents, etc.), des propositions d’animation pour des rencontres à vivre dans diverses situations pastorales, et des clés de lecture pour comprendre les jeunes parents d’aujourd’hui.

  • L'Oasisn°11-Couverture

    L’Oasis n°11 : Libérés du péché

    Ressource pour les catéchistes & les accompagnateurs du catéchuménat, Printemps 2019. Le Seigneur ton Dieu t’a libéré, par sa main puissante et son bras tendu. Il t’a libéré de l’esclavage de l’Egypte, dans l’Ancienne Alliance, sans rien te demander.

  • L'Oasis 12 - Couverture

    L’Oasis n°12 : À table !

    Ressource pour les catéchistes & les accompagnateurs du catéchuménat, Été 2019. L’éditorial ! « À table ! » Ça paraît être une invitation banale, tant nous sommes habitués à l’entendre. Et pourtant… C’est une expression qui contient quelque chose de bien plus profond.