L’Oasis n°13 : Papy, Mamie, racontez-moi !

Ressource pour les catéchistes & les accompagnateurs du catéchuménat, Automne 2019.

Cette revue est destinée aux catéchistes et accompagnateurs en catéchuménat pour leur permettre d’approfondir les fondamentaux de la foi, nourrir leur vie spirituelle et les soutenir dans leur mission.

Les grands parents et leur rôle dans la transmission de la foi.

L’éditorial

Je sais ce que je dois à ma grand-mère dans mon éducation à la vie spirituelle. Elle a beaucoup prié pour moi. Être grands-parents, c’est occuper une place tout à fait unique. Réjouissante. Délicate. Parfois compliquée aussi …

La prise en compte de la famille en catéchèse et en catéchuménat et donc des grands-parents, est à considérer avec une attention toute particulière. Ce numéro de l’Oasis voudrait leur donner une juste place. Si nous encourageons la rencontre intergénérationnelle dans nos liturgies, dans nos catéchèses, c’est bien parce que chacun, quel que soit son âge, a quelque chose à apporter à l’autre. Dans la vie de tous les jours comme dans la vie de foi. Combien d’adultes commencent un chemin de foi en lien avec celui de leurs enfants.

L’Écriture insiste sur l’importance de la transmission, particulièrement par les aînés. Les grands-parents sont un maillon essentiel de la nouvelle évangélisation tant désirée par le pape François. Mais nous n’oublions pas que c’est Dieu qui donne la grâce de la foi. Nous ne sommes pas responsables de l’adhésion des nouvelles générations à la foi.

La Tradition n’hésite pas à parler de Anne et Joachim, les grands-parents de Jésus. Peut-être lui-même, sur les genoux de sa grand-mère, a t’il pu un jour dire, à sa manière : « Papy, mamie, racontez-moi … ».

Bonne lecture !

P. Christophe Sperissen, rédacteur en chef

Feuilletez L’Oasis en ligne !

Cliquez sur la revue pour la consulter en plein écran.

Les articles de ce numéro

  • « Je me sens toute émerveillée… » : la prière d’une grand-mère

    « Seigneur, Devant ce mystère de la Vie transmise par mes enfants à leurs enfants, je me sens toute petite et émerveillée… » : une prière écrite par une grand-mère qui rend grâce au Seigneur et confie ses enfants et petits-enfants, et Lui demande de dilater son cœur grand-maternel.

  • Les grands-parents : un maillon incontournable dans la transmission

    Dans le monde d’aujourd’hui les grands-parents sont des repères pour se construire. Comment transmettre la foi aux générations à venir ? Pour répondre à l’appel de Dieu, encore faut-il que cet appel soit entendu et que quelqu’un le relaye. La transmission est aujourd’hui difficile et complexe dans tous les domaines de la vie.

  • Jeu de l’arbre des liens intergénérationnels

    Dans l’arbre des liens, les ancêtres, les grands-parents, ont une place spécifique. Quelle que soit leur foi, ils font partie de nous et peuvent marquer notre histoire croyante. Relisons-la : avec qui, avec quoi avons-nous grandi dans la foi ?

  • L’art pour dire Dieu : La Sainte Anne peinte par Léonard de Vinci

    Dans son numéro consacré aux grands-parents, la rédaction de L’Oasis offre au regard de ses lecteurs un tableau de Léonard de Vinci représentant l’enfant Jésus, sa mère et sa grand-mère : Sainte Anne, la Vierge et l’Enfant jouant avec un agneau, dite La Sainte Anne. En contemplant ce tableau, on pourra découvrir et s’approprier les mots de la prière du pape Benoît XVI pour les grands-parents.

  • La famille dans la Bible : la force du témoignage

    Que dit la Bible ? La foi se raconte au sein de la famille. Étonnement, les grands-parents sont très rarement mentionnés dans la Bible. Est-ce à dire qu’ils ne comptent pas ou qu’ils jouent un rôle négligeable ?

  • Le papillon, un film sur la transmission et le lien entre les générations

    Une proposition d’animation construite à partir du film Le papillon de Philippe Muyl, avec Michel Serrault. La rencontre entre une petite fille pétillante et un homme qui pourrait être son grand-père : l’histoire de deux êtres qui s’apprivoisent, de deux générations qui s’apprennent mutuellement la vie.

  • « Je souffre car mon petit-fils n’est pas baptisé, que puis-je faire ? »

    Voici la question d’un lecteur de L’Oasis : « Je suis catéchiste, et je souffre car mon petit-fils n’est pas baptisé, que puis-je faire ? ». Nous avons demandé à Catherine Saba, du Service diocésain de la catéchèse de Marseille d’y répondre.

Jouer

Animer une rencontre entre accompagnateurs et catéchistes.

L'Oasis 13_Arbre des liens

Le dessin d'Elvine

Un numéro par saison

Approfondir votre lecture

  • Famille et annonce de la foi

    Ce dossier présente des éléments concrets pour proposer la foi à des parents ou à des familles (parents et enfants, mais aussi parrains, marraines, grands-parents, etc.), des propositions d’animation pour des rencontres à vivre dans diverses situations pastorales : éveil à la foi, journée des familles, temps forts, cheminement de parents vers le baptême d’un petit enfant, rencontres après-baptême, groupe de parents, lecture priante de la Bible, pause-café (ou dessert), et des clés de lecture pour comprendre les jeunes parents d’aujourd’hui.

  • L’Oasis n°11 : Libérés du péché

    Ressource pour les catéchistes & les accompagnateurs du catéchuménat, Printemps 2019. Le Seigneur ton Dieu t’a libéré, par sa main puissante et son bras tendu. Il t’a libéré de l’esclavage de l’Egypte, dans l’Ancienne Alliance, sans rien te demander.

  • L’Oasis n°12 : À table !

    Ressource pour les catéchistes & les accompagnateurs du catéchuménat, Été 2019. L’éditorial ! « À table ! » Ça paraît être une invitation banale, tant nous sommes habitués à l’entendre. Et pourtant… C’est une expression qui contient quelque chose de bien plus profond.