Des futurs communiants en rando sur les pas des pèlerins d’Emmaüs

Le diocèse de Saint-Etienne a organisé une journée de randonnée pour les enfants qui se préparent à recevoir l’eucharistie pour la première fois. Ce temps fort dans les pas des disciples d’Emmaüs avait lieu du côté de Condamines à Saint-Victor-sur-Loire.

Pendant cette randonnée de 8km, les enfants avaient un livret d’activité et ont pu faire des haltes pour découvrir l’Evangile de saint Luc sur les pèlerins d’Emmaüs.

Lors de chaque halte, les groupes observaient un des tableau d’Arcabas : personnages, formes, couleurs, gestes…puis l’animatrice lisait un passage de l’Évangile correspondant à la peinture. Elle donnait des explications en lien entre le texte, la toile et la partie de la messe évoquée. Le livret de jeux accompagnait ensuite ces découvertes.

Avant de reprendre le chemin chaque enfant se voyait remettre un ruban à nouer sur son bâton, correspondant à la partie de la messe évoquée. (Accueil, parole, eucharistie, envoi). Nous avions un petit texte de méditation pour nous permettre d’échanger en chemin. Tout cela rythmé par des chants.

Nous avons découvert l’eucharistie, les gestes de la communion. Les enfants ont découvert le goût du pain sans sel pris ensemble avant le pique-nique. Ils ont aussi découvert, avec les animateurs une prière méditative dirigée, allongés dans un pré, pour finir vers 16h15 par un temps de prière pour cette fin de journée.

Comme ses disciples, Jésus a marché toute cette journée à nos côtés. Il nous rejoint sur le chemin dans la Parole, par le partage du repas, par la prière. Et le Père Flavien-Merlin, en cette fin d’après-midi ensoleillée, nous a tous envoyés porter cette bonne nouvelle.

Élisabeth Liogier et l’équipe des animateurs

Emmaüs