Un livret pastoral pour la Journée Mondiale des Pauvres, le 33ème dimanche du temps ordinaire

« Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous » (Mc 14,7)

En 2021, l’Eglise célèbrera la 5ème Journée Mondiale des Pauvres sur tous les continents le dimanche 14 novembre. Le thème choisi cette année est tiré de l’évangile de Marc : « Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous » (Mc 14,7).

La première Journée Mondiale des Pauvres a été instituée par le pape François à la fin du jubilé de la Miséricorde, le 19 novembre 2017.

Elle est fixée chaque année le 33e dimanche du temps ordinaire ; avant-dernier dimanche de l’année liturgique.

A l’occasion de la prochaine Journée Mondiale des Pauvres, le dimanche 14 novembre 2021, Mgr Fisichella, président du Conseil pontifical pour la Nouvelle évangélisation transmet du matériel pastoral qui peut servir à l’animation de cette journée.

Approfondir votre lecture

  • Le ciel attendra, un film pour parler de la radicalisation des jeunes

    Sonia et Mélanie pourraient être n’importe laquelle des jeunes filles que nous côtoyons et, comme elles, croiser un jour la route de la radicalisation islamiste… À travers l’histoire de ces deux filles ordinaires, le film plonge au cœur du processus d’embrigadement des filières terroristes.

  • Choisis la vie ! – Initiales n°263

    La vie est faite de choix conscients ou inconscients, petits et grands et à l’âge de l’adolescence ces choix se posent avec encore plus de force car la question de l’avenir paraît souvent mise en jeu. Qui peut m’aider, comment choisir et accepter au lieu de renoncer ? Le livre du Deutéronome nous invite à choisir la vie, à quoi cela nous engage-t-il dans le monde d’aujourd’hui ?

  • Le cas Richard Jewell, un film pour faire éclater la vérité

    Les infos arrivent dans les médias à un rythme effréné, vraies, fausses, on a du mal à faire la part des choses. Un mot, une image choc et on transfère, l’info fait ainsi le tour du monde, les rumeurs se propagent. Quelle est la place de chacun au cœur de ce système ? Cette proposition d’animation pour une rencontre avec des adolescents bâtie à partir du film « Le cas Richard Jewell», permet aux jeunes de réfléchir sur la façon dont eux-mêmes donnent ou non du crédit aux informations qu’ils reçoivent.