Un livret pastoral pour la Journée Mondiale des Pauvres, le 33ème dimanche du temps ordinaire

« Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous » (Mc 14,7)

En 2021, l’Eglise célèbrera la 5ème Journée Mondiale des Pauvres sur tous les continents le dimanche 14 novembre. Le thème choisi cette année est tiré de l’évangile de Marc : « Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous » (Mc 14,7).

La première Journée Mondiale des Pauvres a été instituée par le pape François à la fin du jubilé de la Miséricorde, le 19 novembre 2017.

Elle est fixée chaque année le 33ème dimanche du temps ordinaire ; avant-dernier dimanche de l’année liturgique.

A l’occasion de la prochaine Journée Mondiale des Pauvres, le dimanche 14 novembre 2021, Mgr Fisichella, président du Conseil pontifical pour la Nouvelle évangélisation transmet du matériel pastoral qui peut servir à l’animation de cette journée.

Approfondir votre lecture

  • Liberté, égalité, fraternité

    Sur la façade de nombreux établissements publics s’affiche cette devise de la République française : Liberté, Égalité, Fraternité. Il peut être intéressant avec des jeunes catéchumènes de revisiter ces mots bien connus avec le regard de notre foi et d’aller plus loin sur la notion de fraternité.

  • Cet été pour les jeunes, un camp spectacle sur la fraternité

    Le Mouvement Eucharistique des jeunes (MEJ) de Rennes organise un camp spectacle du 21 au 27 août 2022 à Saint-Malo sur le thème du la fraternité. Une centaine de jeunes de 7 à 18 ans sont attendus sur le camp afin de participer à diverses activités en fonction de leurs âges : des grands jeux et des veillées, de la joie, de la musique et des chants, des temps de prière et de célébration…

  • « Église et sport » – Documents Episcopat n°4 de 2021

    Le Documents Épiscopat, n°3-2021, « Des hommes et des animaux. Regards et mots choisis. »,
    Sous la responsabilité de Mgr Jean-Pierre Vuillemin, administrateur apostolique du diocèse de Metz