Année de la miséricorde et Jubilé des catéchistes (2015-2016)

Du 8 décembre 2015 au 20 novembre 2016, le « Jubilé de la Miséricorde » était une invitation pour la catéchèse à accompagner pour aller à la rencontre de Celui qui nous regarde avec amour et miséricorde.

Pour vivre cette année jubilaire, le SNCC propose au fil des mois des éléments de formation et des propositions concrètes d’animation pour la catéchèse et le catéchuménat.

Misericorde Année LogoPrélude à l’Année sainte de la Miséricorde

En équipe, découvrir le sens et les enjeux de la Miséricorde.
Ce dossier permettra de s’emparer du sens et des enjeux de la divine Miséricorde pour favoriser un travail personnel et en équipe. Il offre aussi des propositions concrètes pour la catéchèse et le catéchuménat, à vivre pendant toute l’année jubilaire.

les-pelerins-apres-le-passage-de-la-porte-sainteRetour du jubilé des catéchistes à Rome septembre 2016

Le disciple-missionnaire ouvre la bouche.

De retour du pèlerinage jubilaire à Rome, le temps du témoignage est venu pour les 150 pèlerins-catéchistes envoyés. Voici un dossier pour vous aider à raconter ce que nous avons vécu et reçu et pour y travailler en équipe. Vous y trouverez :

Une proposition de relecture personnelle de notre démarche de pèlerinage pour vous aider à voir la trace de l’Esprit Saint dans nos cœurs durant ces journées.

Des pistes pour témoigner d’une façon vivante auprès de publics variés enfants, jeunes, catéchistes, paroissiens, catéchumènes …

Des propositions de réflexion et de travail pour aller plus loin avec des catéchistes, animateurs, accompagnateurs de catéchumènes ou tout acteur de la catéchèse.

Des ressources : homélies, méditations, témoignages, photos, prières, etc.

Bonne mission à chacun là où l’Esprit Saint l’envoie.

Que la joie d’être catéchiste que nous avons partagée soit un signe de Sa présence dans nos vies.

En préalable : Pour une relecture personnelle des pèlerins

Témoignages et ambiance

  • Visages de catéchistes

    Visages de catéchistes à Rome

    Témoignages recueillis auprès des acteurs de la catéchèse de France, à l'issue du Jubilé des catéchistes qui a eu lieu du 23 au 26 septembre 2016 à Rome. Frédérique, néophyte du diocèse de Paris et Linda et Michelle, catéchistes de Saint Etienne du Rouvray, ont salué dimanche matin le pape François.

  • St Pierre

    Visite de la basilique Saint Pierre : accueillir l’imprévu …

    Accueillir l'imprévu à Rome le dernier jour du pèlerinage, lors du jubilé des catéchistes. Témoignage recueilli auprès d'un participant après la visite de la basilique Saint-Pierre avec Mgr d'Ornellas.

  • Témoignage de Corinne, catéchiste de retour de Rome

    Témoignage envoyé par Corinne diocèse de Grenoble-Vienne à l'issue du Jubilé des catéchistes qui a eu lieu du 23 au 26 septembre 2016 à Rome.

  • Visages de catéchistes

    Envoyés par leur diocèse au Jubilé des catéchistes à Rome, ils témoignent

    Des pèlerins ont tenu un journal pendant le pèlerinage et nous en font part. Quelques extraits.

  • CD Misericordia in aeternum

    Misericordia in aeternum, les voix du séminaire français à Rome

    Au cœur de la Rome éternelle, sous la coupole de l’église syriaque, une quarantaine de voix s’élèvent harmonieusement en reprenant pour la énième fois un « kyrie » : à l’occasion du Jubilé de la Miséricorde, la communauté du Séminaire Français a réalisé un CD afin de témoigner au monde entier la joie de croire en l’Amour du Seigneur. L’enregistrement a été dirigé par Hervé Lamy, ténor professionnel. L’album, édité par Jade, est distribué par Universal Music en France et Warner à l'étranger. La sortie a eu lieu le 16 septembre 2016.

Prises de parole

  • Misericorde Année Logo

    Jubilé de la miséricorde : les initiatives catéchèse en diocèses

    Du 8 décembre 2015 au 20 novembre 2016, l’Eglise catholique célèbrait une Année Sainte extraordinaire. Les diocèses et les acteurs de la catéchèse et du catéchuménat ont développé de nombreuses ressources pour faire comprendre cette année jubilaire et surtout vivre de la Miséricorde de Dieu. Recension non exhaustive de ces initiatives.

  • Mgr d'Ornellas

    De Rome, Monseigneur d’Ornellas s’adresse aux catéchistes

    A l'issue du jubilé des catéchistes à Rome, Mgr d'Ornellas, président de la commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat, souhaite dire quelques mots aux catéchistes pour les soutenir dans leur mission importante.

  • Appel Caravage detail Jésus

    Le Caravage et la vocation de Matthieu

    Le Caravage est un peintre italien, mort en 1610. L'appel de Matthieu, peint en 1600, répond à une commande du cardinal Del Monte. Cette oeuvre fait partie d'un cycle de trois tableaux situés dans la chapelle Contarelli, dans l'église Saint Louis-des-Français, à Rome. Son oeuvre a révolutionné la peinture du XVIIème siècle par la technique du clair-obscur. Celui-ci reflète sa recherche spirituelle.

  • Façade de la Basilique Sainte Marie Majeure, à Rome

    Art et foi : l’arc triomphal et les mosaïques de Sainte Marie-Majeure

    Descriptions et catéchèses autour de l'arc triomphal et des mosaïques de la nef de Sainte Marie-Majeure à Rome, proposée lors des Journées mondiales des catéchistes à Rome les 26, 27 et 28 septembre 2013.

Ressources

Un diaporama pour rendre compte du pèlerinage jubilaire : à télécharger au format .pptx

Si le téléchargement du diaporama n’est pas automatique, vous pouvez essayer avec un autre navigateur, notamment Firefox. En cas d’échec, prenez contact avec nous, nous pouvons l’envoyer par mail.

Des fiches ...

… pour témoigner auprès de différents publics

… pour aller plus loin avec les catéchistes ou accompagnateurs du catéchuménat

Prière des confesseurs

La vocation de l’Ambassade de France près le Saint-Siège

ambassadeur-france-st-siege

Monsieur Philippe Zeller, ambassadeur de France près le Saint-Siège a accueilli les pèlerins au Centre Saint-Louis et présenté la vocation de l’Ambassade :

  • Représenter la République Française auprès du Saint Siège qui est lui-même en relation avec plus de 180 pays. L’Ambassade rend compte auprès des autorités françaises des messages et des prises de position de l’Eglise à Rome et informe les autorités vaticanes des positions de la France.
  • Assurer les contacts avec la Conférence des évêques de France et ses représentants.
  • Gérer le Centre culturel Saint-Louis pour le rayonnement de la culture française. C’est un lieu de ressources qui dispense des cours de français, organise des manifestations culturelles, dispose d’une médiathèque.
  • Assumer la responsabilité historique auprès des pèlerins et résidents français catholiques et entretenir les cinq églises françaises de Rome (La Trinité-des-Monts, Saint Louis-des-Français, Saint Yves-des-Bretons, Saint Claude-des-Bourguignons de Franche-Comté et Saint Nicolas-des-Lorrains).

Approfondir votre lecture