Coloriages gratuits pour la catéchèse : colorier l’évangile du dimanche, des scènes et personnages de la Bible

La catéchèse de l’enfance ne se résume pas à une activité de coloriage, mais les coloriages peuvent s’inscrire dans une proposition catéchétique pour les plus jeunes comme dans un temps de préparation de la liturgie dominicale en famille. Plusieurs sites et revues engagés au service de l’éveil à la foi des enfants proposent des planches à colorier, en téléchargement libre et gratuit, ou dans des cahiers disponibles à la vente.

Moïse et les tables de la foi : les dix commandements. Un coloriage Théobule.

Les coloriages et activités de la maison d’édition Mame

Pour télécharger des coloriages et activités qui pourront accompagner les temps d’éveil à la foi, les séances de catéchèse en paroisse ou préparer la messe du dimanche à la maison, rendez-vous sur le site des éditions Mame.

Les coloriages de Théobule

Retrouvez et coloriez les illustrations au feutre ou au crayon de couleur, organisées par grands thèmes, des passages de la Bible vus sur sur Théobule : La traversée de la mer, les dix commandements, les petits : mes frères …. des illustrations de l’Ancien au Nouveau Testament !

Des cahiers de coloriage :

Des bricolages et activités DIY :

• DIY : fabriquer un dé à 6 faces pour autant de prières !

Le Service Diocésain de la Catéchèse du diocèse de Rennes propose une activité de loisirs créatifs pour encourager les enfants à prier : fabriquer un dé de prière. Un DIY simple, ludique pour inspirer les enfants et les aider à s'approprier de nouvelles prières.

• Couronne de l’Avent : tutos DIY, prières et propositions catéchétiques

Après les traditionnels et non moins catéchétiques calendriers de l'Avent, voici un ensemble de propositions catéchétiques et de tutos de couronnes de l'Avent pour accompagner le cheminement des petits et des grands vers Noël. Fin novembre, à quelques jours du début de l'Avent, c'est le moment de réaliser en famille, en couple, entre colocataires, votre propre couronne de l'Avent et de la coiffer d'un quatuor de bougies qui symbolisent chacun des quatre dimanches de l'Avent et s'illumineront par étape. Voici les propositions nées dans les diocèses de France :

• Quelles activités pour préparer Noël avec des enfants ?

Voici quelques idées de bricolages et activités pour la catéchèse au temps de Noël.

• La créativité en catéchèse

Audace, innovation des acteurs de la pastorale catéchétique : quelle place pour la créativité en catéchèse et catéchuménat ? Quel discernement pour une juste créativité au service de la transmission de la foi ? S’appuyant sur les textes du Magistère de l’Eglise, en particulier le Directoire pour la Catéchèse, et sur leurs expériences respectives comme catéchistes, Pauline Dawance, directrice du SNCC, et le père Christophe Sperissen, membre du SNCC, sont intervenus sur ce sujet dans le cadre de la session Perspectives catéchétiques.