Jeu sur les évangélistes : jeu des 4 familles

ini 246-e2 Jeu des familles evangelistes CartesJeu extrait de la revue Initiales 246 : Souviens-toi…

Jeu sur les 4 évangélistes

Un jeu de « 4 familles » pour découvrir la diversité apportée pas les quatre évangélistes. Ces témoignages qui fondent notre foi nous rejoignent et nous interpellent dans nos propres vies.

Déroulement de la partie (40 minutes environ)

1er temps : Jouer

Il y a 4 familles, correspondant aux 4 évangélistes. Dans chaque famille il y a 6 cartes (qui est-ce, quand l’a-t-il écrit, que découvre-t-on de Jésus, quel est son symbole, pour qui est-ce écrit, quelle est sa différence).

Un des joueurs distribue 6 cartes à chaque binôme. Le reste des cartes faisant office de pioche.

Pour commencer une partie, le premier joueur demande à l’équipe de son choix s’il possède la carte qu’il souhaite (exemple : dans la famille Marc, je voudrais le symbole). Si le joueur questionné possède cette carte, il doit donner la carte au joueur ayant posé la question. S’il ne possède pas la carte, le joueur pioche.

Si lors de la pioche, le joueur tire la carte qu’il souhaitait, il doit dire à voix haute « Bonne pioche ! » et peut ainsi rejouer en redemandant une autre carte à l’un des joueurs.

S’il ne pioche pas la carte voulue, il passe son tour et c’est au joueur situé à sa gauche de demander une carte de son choix.

Attention ! Un joueur peut demander une carte d’une famille seulement s’il en possède déjà une dans son jeu.

Quand un binôme possède toute une famille, il pose la famille devant lui et la partie continue jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de cartes à piocher.

2ème temps : Partager

Les jeunes prennent le temps de regarder et de lire les cartes posées devant eux.

Qu’ont-ils découvert ? Qu’est-ce qui les surprend ?
Laisser les questions venir et pointer avec eux que cette diversité d’écriture, permet une grande richesse dans la découverte de Jésus et de ses récits.

Matériel

 

Approfondir votre lecture

  • Des calendriers et chemins de Carême pour les petits

    Inviter les enfants à accompagner le Christ dans sa Passion et à préparer leurs cœurs à accueillir la Joie du Ressuscité : cette année encore, de nombreuses créations ont fleuri dans le monde de l’édition religieuse et sur Internet.

  • En route vers Pâques, des parcours catéchétiques de Carême pour les enfants

    Dans son dossier Carême-Pâques, le vicariat enfance-adolescence du diocèse de Paris propose un ensemble de propositions d’animations catéchétiques et de puzzles pour le Carême bâtis autour des textes liturgique de l’année A, B ou C. En famille ou en groupe de catéchèse (école, paroisse…), reconstituez la fresque qui raconte tous les événements menant à la Résurrection ! Un parcours en 12 étapes conçu pour les enfants de 5 à 12 ans.

  • Faire route avec Marie : un jeu pour suivre ses pas de disciple

    Par son Oui, la Vierge Marie a donné naissance à Jésus, Fils de Dieu. Dans l’Evangile sa présence est discrète mais réelle, de même que dans les premiers temps de l’Eglise. Aujourd’hui comme hier, les chrétiens la prient avec ferveur. Elle est pour nous le modèle du disciple missionnaire.