Jeu sur les évangélistes : jeu des 4 familles

ini 246-e2 Jeu des familles evangelistes CartesJeu extrait de la revue Initiales 246 : Souviens-toi…

Jeu sur les 4 évangélistes

Un jeu de « 4 familles » pour découvrir la diversité apportée pas les quatre évangélistes. Ces témoignages qui fondent notre foi nous rejoignent et nous interpellent dans nos propres vies.

Déroulement de la partie (40 minutes environ)

1er temps : Jouer

Il y a 4 familles, correspondant aux 4 évangélistes. Dans chaque famille il y a 6 cartes (qui est-ce, quand l’a-t-il écrit, que découvre-t-on de Jésus, quel est son symbole, pour qui est-ce écrit, quelle est sa différence).

Un des joueurs distribue 6 cartes à chaque binôme. Le reste des cartes faisant office de pioche.

Pour commencer une partie, le premier joueur demande à l’équipe de son choix s’il possède la carte qu’il souhaite (exemple : dans la famille Marc, je voudrais le symbole). Si le joueur questionné possède cette carte, il doit donner la carte au joueur ayant posé la question. S’il ne possède pas la carte, le joueur pioche.

Si lors de la pioche, le joueur tire la carte qu’il souhaitait, il doit dire à voix haute « Bonne pioche ! » et peut ainsi rejouer en redemandant une autre carte à l’un des joueurs.

S’il ne pioche pas la carte voulue, il passe son tour et c’est au joueur situé à sa gauche de demander une carte de son choix.

Attention ! Un joueur peut demander une carte d’une famille seulement s’il en possède déjà une dans son jeu.

Quand un binôme possède toute une famille, il pose la famille devant lui et la partie continue jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de cartes à piocher.

2ème temps : Partager

Les jeunes prennent le temps de regarder et de lire les cartes posées devant eux.

Qu’ont-ils découvert ? Qu’est-ce qui les surprend ?
Laisser les questions venir et pointer avec eux que cette diversité d’écriture, permet une grande richesse dans la découverte de Jésus et de ses récits.

Matériel

 

Approfondir votre lecture

  • Magnificat Junior, un magazine et une newsletter pour vivre la messe et prier

    Proposé à l’unité ou sur abonnement, le magazine bimestriel Magnificat Junior entraîne les enfants de 7 à 12 ans à la découverte des saints par le jeu et des récits illustrés, propose de belles pages de prières et un grand dossier thématique. Et petite nouveauté 2.0 : une newsletter pour inviter toute la famille à se joindre à cette méditation dominicale autour de la Parole de Dieu.

  • « Du caté dans ton été » : emporter un cahier de catéchèse dans ses valises pour les vacances

    Les services diocésains de catéchèse de Quimper et de Nîmes proposent chacun leur carnet « Mets du caté dans ton été » destiné aux enfants de 8 à 11 ans et aux familles. Des initiatives diocésaines bienvenues à l’approche des vacances qui marquent souvent la fin des activités catéchétiques. Au programme : jeux, défis, activités manuelles, découverte de saints, explication des temps de la messe…

  • Infographie en pages centrales de la revue L'Oasis 25 "Le kérygme, cœur de la foi"

    « À vous d’en être les témoins » : un atelier pour comprendre et annoncer le kérygme

    Le pape François nous invite à être de joyeux messagers de l’Évangile. Les apôtres, témoins de la résurrection de Christ ont reçu l’Esprit Saint à la Pentecôte et sont partis annoncer cette bonne nouvelle qui s’est propagée de siècle en siècles jusqu’à nous. C’est à nous aujourd’hui d’en être les témoins. Mais quel est ce message, cette bonne nouvelle, le kérygme, et qui voulons-nous annoncer ?