Jeu sur les évangélistes : jeu des 4 familles

ini 246-e2 Jeu des familles evangelistes CartesJeu extrait de la revue Initiales 246 : Souviens-toi…

Jeu sur les 4 évangélistes

 

Un jeu de « 4 familles » pour découvrir la diversité apportée pas les quatre évangélistes. Ces témoignages qui fondent notre foi nous rejoignent et nous interpellent dans nos propres vies.

Déroulement de la partie (40 minutes environ)

1er temps : Jouer

Il y a 4 familles, correspondant aux 4 évangélistes. Dans chaque famille il y a 6 cartes (qui est-ce, quand l’a-t-il écrit, que découvre-t-on de Jésus, quel est son symbole, pour qui est-ce écrit, quelle est sa différence).

Un des joueurs distribue 6 cartes à chaque binôme. Le reste des cartes faisant office de pioche.

Pour commencer une partie, le premier joueur demande à l’équipe de son choix s’il possède la carte qu’il souhaite (exemple : dans la famille Marc, je voudrais le symbole). Si le joueur questionné possède cette carte, il doit donner la carte au joueur ayant posé la question. S’il ne possède pas la carte, le joueur pioche.

Si lors de la pioche, le joueur tire la carte qu’il souhaitait, il doit dire à voix haute « Bonne pioche ! » et peut ainsi rejouer en redemandant une autre carte à l’un des joueurs.

S’il ne pioche pas la carte voulue, il passe son tour et c’est au joueur situé à sa gauche de demander une carte de son choix.

Attention ! Un joueur peut demander une carte d’une famille seulement s’il en possède déjà une dans son jeu.

Quand un binôme possède toute une famille, il pose la famille devant lui et la partie continue jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de cartes à piocher.

2ème temps : Partager

Les jeunes prennent le temps de regarder et de lire les cartes posées devant eux.

Qu’ont-ils découvert ? Qu’est-ce qui les surprend ?
Laisser les questions venir et pointer avec eux que cette diversité d’écriture, permet une grande richesse dans la découverte de Jésus et de ses récits.

Matériel

 

Approfondir votre lecture

  • La résurrection de Lazare, de Pierre Paul Rubens.

    5 jeux sur la résurrection de Lazare

    Le cinquième dimanche de Carême se déroule le troisième scrutin des catéchumènes. Afin de faire découvrir le récit de la résurrection de Lazare aux jeunes, nous avons retenu 5 idées du texte d’évangile de Jean que nous vous proposons de décliner sous la forme de 5 jeux pour tenter d’en saisir le sens.

  • unite-jeu-enfant-pontoise

    Memory, quiz et jeu de cartes sur l’œcuménisme

    A l’occasion de la semaine pour l’unité des chrétiens, le diocèse de Pontoise partage sur son site diocésain trois jeux sur l’œcuménisme : des propositions ludiques à vivre avec des enfants et des adolescents !

  • paroisse-01 (2)

    Jeu des couleurs de ma paroisse

    Le jeu, L’Oasis n°10 : Être paroissien. Cette démarche catéchétique est spécialement conçue pour vivre une rencontre en équipe d’adultes (catéchistes ou accompagnateurs, ou parents) à l’aide de la revue l’Oasis n°10, hiver 2018-2019. Notre paroisse est comme une palette. Le peintre, c’est Dieu qui grâce à l’Esprit Saint nous réunit dans le corps du Christ.