Jeu de serpents et d’échelles sur le texte des disciples d’Emmaüs

Jeu extrait de la revue Initiales 246 : Souviens-toi …

ini 246-e2 Jeu serpents et echelles Image webUn jeu de plateau pour pointer, dans la récit d’Emmaüs, comment Jésus fait appel à la mémoire de ses disciples.

Serpents et échelles

Déroulement de la partie (40 minutes environ)

L’animateur, lit le récit des disciples d’Emmaüs (Luc 24, 13-35)

Les jeunes forment des équipes (au moins deux jeunes par équipe et au moins deux équipes)

Chaque équipe dispose son pion sur la case départ

Une première équipe lance le dé et avance du nombre de cases correspondant. Selon la case sur laquelle le pion arrive :

  • case blanche : il s’agit simplement de lire le verset du récit, si des questions interviennent, laisser s’exprimer les jeunes et aider à l’échange. Si une consigne est donnée, la suivre.
  • case orange : il faut répondre à la question posée.
  • case avec le début d’une échelle : il faut emprunter l’échelle et ainsi progresser rapidement (c’est une case où Jésus intervient).
  • case avec la langue du serpent : il faut redescendre jusqu’à la case où il y a sa queue (c’est une case où les disciples se trompent dans leur compréhension du Christ).
  • case verte : suivre la proposition et utiliser le mur d’expression.

L’équipe gagnante est celle qui atteint en premier la case arrivée.

Bilan de la partie

Quand le jeu est terminé, prendre le temps de regarder le mur d’expression, qu’en pensent les jeunes, ont-ils envie de rajouter quelque chose ? A quels moments du récit sont situés les échelles et les serpents ?

Y-a-t-il un moment où on va plus vite dans le jeu, pourquoi ? Qu’ont-ils envie de se rappeler et pourquoi ?

Matériel

Pour lire dans la Bible

Le texte des disciples d’Emmaüs (Luc 24, 13-35)

Approfondir votre lecture

  • Un jeu sur l’écologie pour devenir « Gardien du Jardin de Dieu »

    Le Gardien du Jardin de Dieu a été imaginé par le Service diocésain de pastorale catéchétique de Nantes pour animer un temps fort en catéchèse ou lors d’une fête paroissiale, pour éveiller les enfants à la sauvegarde de la Création. Ce jeu, qu’il est possible de prendre comme fil rouge d’une année en catéchèse, permet d’inviter les enfants à entrer dans une réflexion sur l’écologie et la mission par Dieu à l’Homme, gardien de la Création, à partir du récit de la Genèse et de l’encyclique du pape François Laudato Si’.

  • Qu’est-ce qu’un évêque ? : découvrir sa mission avec le récit biblique du Bon Pasteur

    Qu’est-ce qu’un évêque ? Une proposition d’animation ludique et catéchétique a été imaginée dans le contexte de vacance épiscopale du diocèse de Séez pour sensibiliser les enfants et les jeunes aux conditions d’installation d’un nouvel évêque et mieux comprendre sa mission. Cette proposition d’activité pédagogique et spirituelle s’appuie sur l’évangile du Bon Pasteur ainsi qu’une prière pour l’évêque, elle se décline sous deux déroulements différents adaptés l’un pour des enfants en classe de CP, CE1-CE2, l’autre pour des CM1, CM2 et jeunes collégiens en classe de 6ème.

  • « Du caté dans ton été » : emporter un cahier de catéchèse dans ses valises pour les vacances

    Les services diocésains de catéchèse de Quimper et de Nîmes proposent chacun leur carnet « Mets du caté dans ton été » destiné aux enfants de 8 à 11 ans et aux familles. Des initiatives diocésaines bienvenues à l’approche des vacances qui marquent souvent la fin des activités catéchétiques, plus encore cette année où la crise sanitaire est venue stopper puis raréfier les rassemblements.