Propositions d’animation

Vous trouverez ici la totalité des ressources qui proposent une animation pastorale construite en catéchèse ou catéchuménat. Ces idées pourront être employées telles qu’elles ou vous inspirer d’autres propositions !

  • Habiter notre maison commune : un jeu sur l’écologie intégrale

    Nous assumons un certain nombre de responsabilités : familiales, au travail, dans notre environnement local ou associatif, comme citoyen, ou encore dans notre mission d'accompagnateur ou de catéchiste, en paroisse. Comment conduisons-nous notre vie ? Sur quoi et sur qui gouvernons-nous ? Sur quoi n'avons-nous aucune maîtrise ? Le baptême fait de nous des "rois". Navigant vers chacun de ces pans de notre vie, jetons l'ancre pour relire avec le Christ notre manière de conduire notre vie avec justice.
    « Habiter notre maison commune », le plateau de jeu de L'Oasis n°16.
  • A la maison, les enfants du caté se préparent pour la messe

    Pendant le confinement, la paroisse Saint Jacques en Bergeracois située dans la ville de Périgueux a proposé d’associer les enfants du catéchisme à la préparation de la messe. L’initiative proposée aux enfants visait à les associer à la célébration eucharistique à laquelle ils n’ont pas pu participer physiquement. I
    Messe enregistrée le 10 mai, dans la Paroisse Saint Jacques en Bergeracois. Les photos des enfants qui ont participé à la préparation de la messe ont été affichées devant l'autel.
  • Relire sa vie, prendre de la hauteur : une proposition de relecture pour les jeunes

    Relire sa vie est une expérience spirituelle. Cela permet de "prendre de la hauteur", de se poser, pour tirer parti de ses expériences vécues et trouver le sens de sa vie. Relire sa vie à la lumière de la Parole de Dieu aide à repérer ce qui donne plus de vie, là où on peut discerner que le Seigneur est là, à nos côtés.
    Qu'est-ce que la relecture ? « Les événements qui ont été vécus ne sont rien par eux-mêmes. Seule compte la manière dont nous les
faisons nôtres en leur donnant un sens. » (Joseph THOMAS, sj)
  • En chemin sur terre… – Initiales n°258

    Les pèlerinages, beau thème pour un numéro publié avant l’été ! Préparés pendant des mois, ils nourrissent la vie spirituelle et communautaire des groupes longtemps après leur retour. Et voilà que la pandémie en reporte la plupart ! Certains ont imaginé en ces temps confinés des pèlerinages virtuels, … pourquoi pas, pour en donner le goût. Mais le pèlerinage dans son essence même engage la personne entière, comme notre corps nous le rappelle à chaque coup de soleil ou à chaque ampoule.
    Ini 258_Couverture
  • Avec le film The way, sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle

    Les raisons de partir en pèlerinage peuvent être multiples, elle sont propres à chacun. Même vécu à plusieurs, le pèlerinage est d'abord un voyage personnel. Cette proposition d'animation pour une rencontre avec des adolescents bâtie à partir du film « The way » d'Emilio Estevez, permet aux jeunes de relire une expérience de marche et de découvrir le Camino.
    Ini 258-e1 The Way_Affiche
  • Lourdes, un film pour parler des pèlerinages avec les adolescents

    Chaque année, les sanctuaires de Lourdes accueillent des millions de pèlerins venus du monde entier. Les raisons d'y venir sont multiples, propres à chacun. Cette proposition d'animation pour une rencontre avec des adolescents, bâtie à partir du film documentaire « Lourdes » de Thierry Demaizière et Alban Teurlai permet de faire émerger ces raisons et de quelle manière les quelques jours qu'ils y passent changent la vie des pèlerins.
    ini 258-e1 Lourdes_Affiche
  • « Invitons Jésus dans les barques de nos vies » : proposition pour une relecture de la période de pandémie et de confinement

    Après huit semaines de confinement, le Service national pour la catéchèse et le catéchuménat propose aux service diocésains et aux équipes de catéchèse et de catéchuménat de relire ce temps. Cette relecture s'articule en plusieurs étapes entre relecture personnelle et partage avec d'autres (en équipe de catéchistes, de catéchuménat, en service diocésain...).
    « Le début de la foi, c’est de savoir qu’on a besoin de salut. [...] Invitons Jésus dans les barques de nos vies. »
  • Crise sanitaire, confinement et vie spirituelle : mettre des mots, en famille, entre catéchistes

    Le Service diocésain de la catéchèse de Rouen a élaboré pour les familles une proposition de relecture du temps du confinement à partir l’évangile des Disciples d’Emmaüs et des illustrations de « L’Evangile pour les enfants » de Jean-François Kieffer et Christine Ponsard, paru aux éditions Mame.
    « Quoi qu'il arrive Jésus est avec toi ... » une proposition pour relire le temps du confinement avec des enfants.
  • Crise sanitaire, confinement et vie spirituelle : en famille, faire une pause pour relire ce temps

    Le service diocésain de la catéchèse de Lille nous donne des éléments de réflexion et de compréhension sur le temps difficile que nous vivons en ce moment et une proposition pour une relecture de cette période en famille et/ou en catéchèse.
    Un temps de pause, en famille, pour revenir sur ce qui a été vécu à la maison depuis le début du confinement…
  • Célébration dominicale à la maison pour le 6ème dimanche de Pâques

    « Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : l’Esprit de vérité. » (Jn 14, 16-17) Que vous soyez confinés seul, en couple, entre amis ou en famille, avec des enfants, des jeunes, voici une proposition de célébration à domicile pour dimanche prochain, le 17 mai 2020. On sent que l'on approche de la fête de la Pentecôte car l'Esprit Saint est mentionné dans les trois lectures :
    « Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : l’Esprit de vérité. » (Jn 14, 16-17), 6ème dimanche du Temps pascal, année A.
  • Célébration dominicale à la maison pour le 5ème dimanche de Pâques

    Que vous soyez confinés seul, en couple, entre amis ou en famille, avec des enfants, des jeunes, voici une proposition de célébration à domicile pour dimanche prochain, le 10 mai 2020 : Dans les lectures de ce dimanche il y a une insistance sur le fait que chacun a un rôle, une mission dans sa vie pour servir Dieu, il y a un appel dans son Eglise, dans le monde … Chacun est important, avec sa singularité.
    « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie » (Jn 14, 1-12), 5ème dimanche du Temps pascal, année A.
  • 4ème dimanche de Pâques : un temps à vivre auprès du Bon Pasteur, pour les baptisés et les catéchumènes

    Ce temps à vivre est une proposition simple à la portée de chacun, jeunes, adultes, catéchumènes, seuls ou confinés à plusieurs, pour le quatrième dimanche du Temps pascal, un temps auprès du Bon Pasteur, autour de l'évangile du 4ème dimanche de Pâques, Jean 10, 1-10, qui sera célébré en confinement, en « Eglise domestique », le 26 avril 2020.
    « Moi, je suis le bon pasteur, le vrai berger, qui donne sa vie pour ses brebis. 1 » (Jn 10, 1)
  • Le 3 mai, 4ème dimanche de Pâques, vivre un temps de catéchèse auprès du Bon Pasteur

    Le 3 mai, le quatrième dimanche du Temps pascal sera lui aussi célébré en confinement, en « Eglise domestique ». Nous fêterons également la journée des vocations. Voici deux propositions de temps catéchétiques à vivre chez soi autour de la parabole du Bon Pasteur, évangile de ce dimanche : l'un à vivre en famille avec des enfants et des jeunes, et l'autre plus adapté à l'âge adulte, avec une attention pour les catéchumènes.
    « Moi, je suis le bon pasteur, le vrai berger, qui donne sa vie pour ses brebis. 1 » (Jn 10, 1)
  • Le 4ème dimanche de Pâques, vivre un temps en famille autour de la parabole du bon berger

    Ce temps à vivre est une proposition simple à la portée de chacun, parents, enfants, et jeunes, en famille, pour le quatrième dimanche du Temps pascal, un temps autour de la parabole du Bon Pasteur, autour de l'évangile du 4ème dimanche de Pâques, Jean 10, 1-10, qui sera célébré en confinement, en « Eglise domestique », le 3 mai 2020.
    « Moi, je suis le bon pasteur, le vrai berger, qui donne sa vie pour ses brebis. 1 » (Jn 10, 1)
  • Le 4ème dimanche de Pâques, en prière pour les vocations

    « Priez le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers … » Chaque année, le 4ème dimanche de Pâques, les chrétiens remercient Dieu pour Jésus le bon berger et ils lui demandent de donner à l'Eglise des prêtres, des religieux, des religieuses, des missionnaires, des familles chrétiennes qui suivent Jésus bon berger.
    « Priez le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers … » (Lc 10, 2)
  • 3 mai, journée des vocations : « L’Église de France se met en prière pour les vocations »

    Tous en piste pour la journée particulière dédiée à la prière pour les vocations dans tous les diocèses de France ! Dimanche 3 mai 2020, 4ème dimanche de Pâques a lieu la journée mondiale de prière pour les vocations, comme chaque année depuis plus de 50 ans. Le défi de cette journée : « L'Église de France se met en prière pour les vocations ».
    Journée de prière pour les vocations 2020.
  • « Vivre le Temps pascal à la maison » : un parcours vidéo sur les symboles du baptême

    Le diocèse de Versailles propose une déclinaison « spécial confinement » du petit parcours du Temps pascal « Entrons dans la joie de Pâques », dont nous avons déjà parlé sur ce site, avec, jusqu'à la Pentecôte, un cycle de courtes vidéos pour redécouvrir la beauté de la vie chrétienne à partir des symboles du baptême.
    Vivre le Temps pascal à la maison, un parcours proposé par le diocèse de Versailles, pendant le confinement.
  • 3ème dimanche de Pâques : un temps à vivre avec les disciples d’Emmaüs, pour les baptisés et les catéchumènes

    Ce temps à vivre est une proposition simple à la portée de chacun, jeunes, adultes, catéchumènes, seuls ou confinés à plusieurs, pour le troisième dimanche du Temps pascal, un temps sur le chemin d'Emmaüs, autour de l'évangile du 3ème dimanche de Pâques, Luc 24, 13-35, qui sera célébré en confinement, en « Eglise domestique », le 26 avril 2020. Ce temps nous invite à l'écoute de l'Esprit Saint et à l'écoute de la Parole de Dieu, nourriture des baptisés et chemin vers la prière et la charité.
    Le Christ et les disciples à Emmaüs. D'après le Caravage, avant 1614 ou ca 1621. Exposé au Kunsthistorisches Museum, Vienne Inv Nr GG235.
  • Le 26 avril, 3ème dimanche de Pâques, vivre un temps avec les disciples d’Emmaüs

    Un temps à vivre avec les disciples d’Emmaüs en famille (proposition 1), ou entre adultes avec une attention pour les catéchumènes (proposition 2), en ce troisième dimanche du Temps pascal, autour de l’évangile du 3ème dimanche de Pâques, Luc 24, 13-35, qui sera célébré en confinement, en « Eglise domestique », le 26 avril 2020.
    Chemin à proximité de Jérusalem.
  • Célébrer, bénir, rendre grâce : mettre à profit ce temps de confinement en « Église domestique »

    Pour nourrir cette vie spirituelle au quotidien, cette vie dans l'Esprit, donnons-nous des temps pour prier en famille : « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d'eux. » (Mt 18, 20). Prenons rendez-vous pour regarder ensemble ce que nous vivons au quotidien et y reconnaître que le Seigneur est à l'œuvre dans les petites choses de chaque jour, que dans ce quotidien nous voulons qu'il soit toujours plus présent.
    Un enfant en prière.
  • Roulez la pierre : méditer le Chemin de croix avec les bas-reliefs de Benoît Mercier

    Pour permettre aux catholiques, enfants ou adultes, de suivre ce Chemin de croix durant la Semaine Sainte confinée, en 2020, deux playlists de vidéos des 12 stations ont été mis en ligne gracieusement sur la plateforme YouTube.
    Roulez la pierre DVD
  • Confinement : en famille, célébrer la liturgie de la Semaine Sainte et Pâques

    Comment vivre la Semaine Sainte et célébrer la fête de Pâques lorsqu'on est confiné chez soi ? Voici des propositions de célébrations liturgiques domestiques pensées pour les parents et leurs enfants, afin que dans chaque foyer confiné, on puisse vivre en communion avec l'Eglise le dimanche des Rameaux, le Triduum pascal, la Vigile et le dimanche de Pâques.
    Vivre la Vigile pascale confinés chez soi, est-ce possible ? Des pistes pour vous accompagner.
  • « Christ a souffert, Christ est mort » : à travers l’art, s’approcher du mystère de la Passion et la Résurrection du Christ

    « Christ a souffert, Christ est mort ». À chaque époque de l'histoire, les arts ont cherché à représenter la souffrance des dernières heures du Christ, sa passion, sa mort sur la croix. Ils ont aussi mis en image le moment dont personne n'a été témoin, celui de sa résurrection.
    La Résurrection, détail du retable d'Issenheim, Matthias Grünewald, vers 1515, musée d'Unterlinden, Colmar.
  • Grâce au jeu, mettons le cap sur la Justice dans nos vies !

    Nous assumons un certain nombre de responsabilités : familiales, au travail, dans notre environnement local ou associatif, comme citoyen, ou encore dans notre mission d'accompagnateur ou de catéchiste, en paroisse. Comment conduisons-nous notre vie ? Sur quoi et sur qui gouvernons-nous ? Sur quoi n'avons-nous aucune maîtrise ? Le baptême fait de nous des "rois". Navigant vers chacun de ces pans de notre vie, jetons l'ancre pour relire avec le Christ notre manière de conduire notre vie avec justice.
    « Cap sur la Justice », le plateau de jeu de L'Oasis n°15.
  • Temps pascal et Dimanches de Pâques : un itinéraire de conversion autour de la Parole

    Le diocèse de Lyon a édité un livret pour les dimanches du Carême et du Temps pascal 2020, année A, destiné à l'ensemble des fidèles du diocèse mais dont tous peuvent profiter grâce à Internet. Un itinéraire bâti autour de la Parole de Dieu : écouter, laisser résonner, prier, regarder.
    Livret proposé par le diocèse de Lyon pour le Carême, Pâques et le Temps pascal 2020, année A.
  • Avec des jeunes, préparer la Vigile pascale avec le récit de la traversée de la Mer Rouge

    Cette proposition de mise en scène, à mi-chemin entre le chœur parlé et la saynète, a été vécue dans le diocèse de Strasbourg avant d'être publiée dans le numéro des Cahiers de l'Orientation de la Catéchèse en Alsace « Vivre le Mystère pascal. La Semaine sainte ». Elle invite à préparer les jeunes adolescents entre 13 et 18 ans à vivre pleinement la Vigile pascale en revisitant avec eux une des sept Lectures de la Veillée pascale, le texte de l'Exode et l'épisode biblique de la traversée de la Mer Rouge (Ex 14, 15-15, 1).
    Aux environs de Qesm Nwebaa, Gouvernorat du Sinaï Sud, Egypte.
  • Catéchèse par la Parole : des modules catéchétiques et jeux sur les textes bibliques en catéchèse

    Le site web Par la Parole met la Bible au cœur de la catéchèse. Il prend la suite de la collection Porte-Parole et propose des modules catéchétiques, un catalogue de jeux en solo et en équipe, des livres.
    logo site Par la Parole
  • L’Église, c’est nous ! – Initiales n°257

    Initiales fait peau neuve ! Même format mais un souffle nouveau a balayé les pages, enlevé le superflu en allégeant la maquette pour conserver ce qui nous est apparu comme essentiel. Les articles de fond, plus courts, l’itinéraire toujours central, et la même motivation pour les équipes qui conçoivent cette revue. J’en profite pour les remercier tous, fidèles, prêts à échanger, discuter, réfléchir, créer … mais n’est-ce pas cela l’Église ?
    Ini 257_Couv
  • Avec le film Avengers, animer une rencontre de jeunes autour de l’Église corps du Christ

    Être les Avengers de l'Église : une proposition d'animation pour une rencontre avec des adolescents bâtie à partir du film « Avengers » de Joss Whedon. Ce film permet une prise de conscience de l'importance de chaque membre d'une équipe, pour la réussite de tous. À mettre en parallèle avec l'importance de chaque membre dans l'unité du corps ecclésial.
    Ini 257 - Avengers
  • Comme catéchiste et accompagnateur, quels sont les « moyens du combat spirituel » dont je dispose ?

    Cet atelier a été proposé dans le cadre de la session Le combat spirituel en catéchèse et catéchuménat. Les participants sont invités à évoquer la question du combat dans leur propre existence et identifier les moyens du combat à partir de l’intervention du Père Emmanuel Faure : « Les moyens du combat spirituel : quelles sont nos armes ? ».
    Saint Georges et le dragon, Raphaël, 1505, Musée du Louvre.
Page 1 sur 1012345678910

Approfondir votre lecture

  • 30 mars 2017 : Elèves jouant à un jeu de société, activités proposées aux intercours. Etablissement scolaire. Institution Saint Spire, annexe du collège Saint Spire au Carré Sénart. Corbeil Essonnes (91), France.

    Jeux

    Le jeu en catéchèse se déploie et se vit sous de multiples formes. Cette page vous propose d’en explorer quelques facettes. Vous y trouverez des ressources pour bâtir des jeux et les vivre en équipe.

  • record-336626_640

    Audio et musique

    Retrouvez sur cette page toutes les recensions de supports audio, de podcasts, de titres musicaux qui pourront vous être utiles en catéchèse et catéchuménat. Ces recensions de CD, d’enregistrements radios et références à la musique pourront vous servir dans l’animation d’un groupe.

  • Films et catéchèse

    Vidéos et films

    Retrouvez sur cette page des supports vidéos, courts-métrages, sorties cinéma et DVD qui pourront vous servir à l’animation de groupe.