« L’Homme à la rencontre de Dieu » : un parcours en 2 ans pour re-découvrir la foi chrétienne 2022/2023

Le Centre pour l’Intelligence de la Foi propose une formation sur deux années pour (re)découvrir la foi chrétienne et qu’elle prenne sens dans notre vie.

Le CIF est une association au service des diocèses d’Île de France et en lien avec l’Institut Catholique de Paris. Il est proposé de suivre ce parcours sur place, dans les locaux parisiens de l’association (Paris 7ème), ou en ligne.

Cette redécouverte passe :

  • par l’acquisition de connaissances sur la Bible et les fondements de la foi avec des biblistes et des théologiens reconnus…
  • avec des groupes de dialogue et de réflexion pour poser ses questions en toute liberté et faire le lien avec sa vie personnelle

Ce parcours s’adresse à tous, et en particulier à tous ceux qui :

  • s’interrogent et désirent mieux comprendre votre foi ;
  • souhaitent consolider votre foi pour la transmettre ;
  • ont besoin de prendre du recul, de se ressourcer ;
  • croyants ou non, sont en recherche ou se posent des questions.

Programme

Articulé autour de deux grandes thématiques « Dieu à la rencontre de l’Homme » et « L’Homme à la rencontre de Dieu », le programme des deux années à venir est disponible sur le site du Centre pour l’Intelligence de la Foi.

Catéchuménat

startup-594091_1920

Catéchèse et handicap

fathers-day-2135265_1280

Approfondir votre lecture

  • La vocation et le ministère de catéchiste

    Quelle vision du ministère de catéchiste présente le motu proprio Antiquum ministerium ? Comment discerner cette vocation de catéchiste et comment former ces hommes et des femmes laïcs appelés en vertu de leur baptême au service de la catéchèse ? Le défi pour la catéchèse et l’évangélisation est de faire que le disciple forme des disciples, c’est-à-dire que le catéchiste conduise les enfants, jeunes, adultes catéchisés à faire l’expérience de la rencontre avec le Christ.

  • Organiser une activité de découverte et d’appropriation de la Charte de bientraitance pour la protection des mineurs

    Comment les équipes pastorales et services diocésains peuvent-ils transmettre la Charte de bientraitance pour la protection des mineurs ? Voici quelques propositions imaginées par des mouvements et services d’Eglise pour retenir et mettre en œuvre les points d’attention de cette charte et agir contre la maltraitance des enfants. Un support important pour établir une culture de bienveillance, de vigilance et de protection de l’enfance.

  • Les MOOC du Campus des Bernardins, cours en ligne de théologie, philosophie, art et culture

    Ex-SINOD, la plateforme de e-learning Campus des Bernardins propose au format MOOC des enseignements gratuits d’art, de culture & spiritualité, de théologie et de philosophie pour approfondir votre formation chrétienne et spirituelle.