« L’Homme à la rencontre de Dieu » : un parcours en 2 ans pour re-découvrir la foi chrétienne

Le CIF, Centre pour l’Intelligence de la Foi.

Le CIF, Centre pour l’Intelligence de la Foi.

Le Centre pour l’Intelligence de la Foi propose une formation sur deux années pour approfondir la foi chrétienne et qu’elle prenne sens dans notre vie.

Le CIF est une association au service des diocèses d’Île de France et en lien avec l’Institut Catholique de Paris. Il est proposé de suivre ce parcours sur place, dans les locaux parisiens de l’association (Paris 7ème), ou en ligne.

Cet redécouverte passe :

  • par l’acquisition de connaissances sur la Bible et les fondements de la foi avec des biblistes et des théologiens reconnus…
  • avec des groupes de dialogue et de réflexion pour poser ses questions en toute liberté et faire le lien avec sa vie personnelle

Ce parcours s’adresse à tous, et en particulier à tous ceux qui :

  • s’interrogent et désirent mieux comprendre votre foi ;
  • souhaitent consolider votre foi pour la transmettre ;
  • ont besoin de prendre du recul, de se ressourcer ;
  • croyants ou non, sont en recherche ou se posent des questions.

Programme

Articulé autour de deux grandes thématiques « Dieu à la rencontre de l’Homme » et « L’Homme à la rencontre de Dieu », le programme des deux années à venir est disponible sur le site du Centre pour l’Intelligence de la Foi.

Approfondir votre lecture

  • La créativité en catéchèse

    Audace, innovation des acteurs de la pastorale catéchétique : quelle place pour la créativité en catéchèse et catéchuménat ? Quel discernement pour une juste créativité au service de la transmission de la foi ? S’appuyant sur les textes du Magistère de l’Eglise, en particulier le Directoire pour la Catéchèse, et sur leurs expériences respectives comme catéchistes, Pauline Dawance, directrice du SNCC, et le père Christophe Sperissen, membre du SNCC, sont intervenus sur ce sujet dans le cadre de la session Perspectives catéchétiques.

  • Parcours saint Pierre : formation en paroisse pour « vivre en chrétien dans un monde qui ne l’est pas »

    Le diocèse de Versailles propose un kit de formation clé en main pour approfondir, en équipe de paroissiens – baptisés, néophytes, recommençants – la première épître de saint Pierre, et comprendre comment « vivre en chrétien dans un monde qui ne l’est pas ». Après une première rencontre en communauté paroissiale, la formation se déclinera sur 8 autres séances en petits groupes.

  • Série de vidéos ThéoDom en avril et mai : Qui est Dieu ?

    Les miracles peuvent-ils nous faire croire en Dieu ? Comment la Bible nous parle-t-elle de Dieu ? Dieu change-t-il ?Dieu juge ou pardonne ? Dieu, trois en un… Fin avril-début mai, ThéoDom propose une série sur Dieu !