La joie de l’amour : accompagner et discerner avec les familles

amoris_laetitia_couv-L’Exhortation apostolique Amoris Laetitia (La joie de l’amour) « sur l’amour dans la famille » offre de nombreuses pistes à travailler pour la catéchèse et le catéchuménat. Le livre En famille avec Dieu peut apporter du soutien aux familles dans leur mission d’éducateurs de la foi. Et les fiches du SNCC, qui s’appuient sur cet ouvrage, offrent aux paroisses des temps à vivre pour les familles. A (re)découvrir !

Couv en famille avec Dieu

Une édition annotée de l’exhortation apostolique Amoris Laetitia

Cette édition a été réalisée sous la responsabilité du Service national Famille et Société de la Conférence des évêques de France et de la faculté de théologie du Centre Sèvres et publiée en septembre 2016. Des théologiens de plusieurs facultés, des témoins, des mouvements y ont participé ; c’est une riche collaboration.

Vous y trouverez entre autres le texte intégral de l’exhortation ; des notes explicatives et un important glossaire ; des présentations de chaque chapitre ; une préface de Mgr Brunin et une postface de Christoph Theobald ouvrant de belles perspectives ecclésiologiques. Vous découvrirez aussi des témoignages, ils donnent un visage concret à l’amour dans la famille, avec ses joies et ses difficultés. Les questions en fin de chapitre permettent de travailler plus avant, seul ou en groupe. Ce document peut être l’occasion d’une réflexion commune entre acteurs de l’éveil à la foi, de la préparation au baptême des petits enfants, de la préparation au mariage …

• Amoris Laetitia sur l’amour dans la famille

J’ai le grand plaisir à vous présenter Amoris Laetitia (AL), La joie de l’amour. Ce document du magistère est accessible au plus grand nombre, il est encourageant, stimulant, réaliste. Si vous devez retenir une seule idée de mon intervention, c’est bien celle-ci : lisez Amoris Laetitia.

• A la lumière d’Amoris Laetitia, épisode 1 : Se laisser conduire par la Parole de Dieu

Lire Amoris Laetitia (AL), le pape François nous invite à le faire sans précipitation : « Je ne recommande pas une lecture générale hâtive […] Elle sera plus bénéfique s’ils s’approfondissent avec patience, morceau par morceau. » (AL 7). Lisons donc sans hâte le préambule et le chapitre 1.

• A la lumière d’Amoris Laetitia, épisode 2 : Réalité, défis et vocation de la famille

Dans le préambule de l’encyclique Amoris Laetitia, le Pape annonçait : « Je commencerai par une ouverture inspirée par les Saintes Écritures,qui donne un ton approprié. De là, je prendrai en considération la situation actuelle des familles en vue de garder les pieds sur terre. Ensuite, je rappellerai certains éléments fondamentaux de l’enseignement de l’Église sur le mariage et sur la famille. » (AL6).