Tout sur les patronages : un site et un guide pour aider les organisateurs

Couv-Guide-Patro-228x300Pour accompagner les initiatives chrétiennes à destination des enfants et des jeunes, l’Association pour la formation des cadres de l’animation et des loisirs (AFOCAL) propose Le guide de l’organisateur de patronage et un site dédié aux patronages.

Un guide et un site Web

Préfacé par Mgr Laurent Percerou, ce guide vous propose :

– une réflexion générale sur la mission des patronages dans la société contemporaine, pour vous aider dans la rédaction de vos projets éducatifs et pédagogiques (partie I)

– une feuille de route détaillée qui vous permettra de ne rien laisser au hasard et d’assurer la réussite de votre projet.

– des exemples de patronages existants, anciens ou nouveaux, qui pourront inspirer votre développement.

Par ailleurs l’AFOCAL a créé un site spécifique pour échanger conseils et réglementation ou proposer des formations. Ces nombreuses ressources sont disponibles à l’adresse : patronages.fr.

Un Documents Épiscopat consacré aux patronages

Le numéro de juin 2019 des Documents Épiscopat, intitulé « Les patronages, présence d’Église aux périphéries », portait une attention particulaire à ce phénomène des patronages et la façon dont ils répondent aux encouragements du pape François d’aller aux périphéries.

Les librairies par diocèse

Documents catéchétiques approuvés

Documents catéchétiques

Pour affiner votre recherche

Pour rechercher parmi les documents catéchétiques, utilisez le moteur de recherche.

Il vous permettra de sélectionner l'éditeur recherché, la tranche d'âge, le sacrement à préparer ... et de croiser tous ces éléments.

Se procurer un ouvrage

boutique-publications.cef.fr

• Les patronages, une présence d’Église aux périphéries

La journée organisée à la CEF le 12 octobre 2018 sur les patronages (Les patronages, une présence d’Église aux périphéries) a souligné l’importance de cette présence de l’Église dans la cité auprès des enfants et des adolescents, et plus encore auprès de ceux qui vivent aux périphéries. Ils permettent de rejoindre des jeunes que nous ne rejoignons pas facilement ailleurs.