Les patronages, une présence d’Église aux périphéries

26 janvier 2011: Le P. Vincent De MELLO, aumônier du patronage du Bon Conseil, s'adresse aux enfants pour un temps de catéchisme, Patronage du Bon Conseil, Paris (75), France.

26 janvier 2011: Le P. Vincent De MELLO, aumônier du patronage du Bon Conseil, s’adresse aux enfants pour un temps de catéchisme, Patronage du Bon Conseil, Paris (75), France.

La journée organisée à la CEF le 12 octobre 2018 sur les patronages (Les patronages, une présence d’Église aux périphéries) a souligné l’importance de cette présence de l’Église dans la cité auprès des enfants et des adolescents, et plus encore auprès de ceux qui vivent aux périphéries. Ils permettent de rejoindre des jeunes que nous ne rejoignons pas facilement ailleurs.

Les expériences qui ont été présentées montrent qu’il existe différents modèles d’organisation d’un patronage (une équipe de chrétiens au service de jeunes chrétiens ; une équipe de chrétiens au service de tous les jeunes ; des chrétiens engagés dans une équipe plurielle…) et qu’ils ont tous leur place. La diversité au sein de l’Église est un enrichissement. Il faut peut-être cependant réfléchir à des appellations différentes puisqu’il ne s’agit pas de revenir à un modèle du passé mais de construire de nouveaux outils.

Le soutien apporté aux familles, à travers l’accueil des enfants et des jeunes en dehors du temps scolaire selon une pédagogie inspirée de celle du Christ (croire, espérer, aimer), est vraiment une mission d’Église. Les patronages sont aussi un terreau pour la catéchèse. Ils sont des lieux de vie chrétiens qui permettent l’expérience progressive de la vie de foi et de la vie fraternelle. Comme ils sont fondés sur des principes éducatifs qui prennent en compte toutes les dimensions de la personne, ils peuvent également favoriser l’éveil des vocations (au sens le plus large du terme).

De nombreuses questions éducatives, spirituelles et pratiques ont été abordées pendant la journée, en particulier pendant les ateliers. Pour plus d’information, les travaux de la journée seront publiés dans un numéro des Documents Episcopat qui paraîtra au début de l’année 2019.

Le dossier Catéchisme de l'Eglise catholique

CEC cartouche du Roi David

Catéchèse et catéchisme

cabochon-expression-de-la-foi-de-l-eglise

Pour vous aider

Boîte à outils catéchuménat

Approfondir votre lecture

  • unite-jeu-enfant-pontoise

    Memory, quiz et jeu de cartes sur l’œcuménisme

    A l’occasion de la semaine pour l’unité des chrétiens, le diocèse de Pontoise partage sur son site diocésain trois jeux sur l’œcuménisme : des propositions ludiques à vivre avec des enfants et des adolescents !

  • Scandale a Jerusalem

    Scandale à Jérusalem, une aventure avec le lapin bleu – Prix international de la BD chrétienne Angoulême 2019

    Une BD signée Coolus, Birus et Elvine, Éditions des Béatitudes, 13.90€ – Après Nuit blanche à Bethléem (Tome 1) et Galilée, Un affaire qui tourne (Tome 2), les deux prêtres dessinateurs Coolus et Bidus offrent ici le troisième et dernier tome de la trilogie. Cet album vient d’être couronné à Angoulême par le prix international de la BD chrétienne 2019.

  • 20 janvier 2013 : les crêpes avec un pot de sucre en poudre pour la Chandeleur, Paris, France.

    Célébrer la chandeleur avec les enfants et leurs parents

    La chandeleur, fêtée tous les 2 février, n’est pas seulement le jour des crêpes. C’est aussi le jour où les catholiques célèbrent la présentation de Jésus au Temple. Le samedi 2 février, nous vous proposons de vivre un temps fort intergénérationnel en paroisse à proposer à toutes les familles, ou en rencontre de catéchèse dans la semaine précédente.