Les patronages, une présence d’Église aux périphéries

26 janvier 2011: Le P. Vincent De MELLO, aumônier du patronage du Bon Conseil, s'adresse aux enfants pour un temps de catéchisme, Patronage du Bon Conseil, Paris (75), France.

26 janvier 2011: Le P. Vincent De MELLO, aumônier du patronage du Bon Conseil, s’adresse aux enfants pour un temps de catéchisme, Patronage du Bon Conseil, Paris (75), France.

La journée organisée à la CEF le 12 octobre 2018 sur les patronages (Les patronages, une présence d’Église aux périphéries) a souligné l’importance de cette présence de l’Église dans la cité auprès des enfants et des adolescents, et plus encore auprès de ceux qui vivent aux périphéries. Ils permettent de rejoindre des jeunes que nous ne rejoignons pas facilement ailleurs.

Les expériences qui ont été présentées montrent qu’il existe différents modèles d’organisation d’un patronage (une équipe de chrétiens au service de jeunes chrétiens ; une équipe de chrétiens au service de tous les jeunes ; des chrétiens engagés dans une équipe plurielle…) et qu’ils ont tous leur place. La diversité au sein de l’Église est un enrichissement. Il faut peut-être cependant réfléchir à des appellations différentes puisqu’il ne s’agit pas de revenir à un modèle du passé mais de construire de nouveaux outils.

Le soutien apporté aux familles, à travers l’accueil des enfants et des jeunes en dehors du temps scolaire selon une pédagogie inspirée de celle du Christ (croire, espérer, aimer), est vraiment une mission d’Église. Les patronages sont aussi un terreau pour la catéchèse. Ils sont des lieux de vie chrétiens qui permettent l’expérience progressive de la vie de foi et de la vie fraternelle. Comme ils sont fondés sur des principes éducatifs qui prennent en compte toutes les dimensions de la personne, ils peuvent également favoriser l’éveil des vocations (au sens le plus large du terme).

De nombreuses questions éducatives, spirituelles et pratiques ont été abordées pendant la journée, en particulier pendant les ateliers. Pour plus d’information, les travaux de la journée sont publiés dans un numéro des Documents Episcopat. Les patronages aujourd’hui, présence d’Eglise aux périphéries

Par ailleurs, l’Afocal met à disposition un guide de l’organisateur de patronage et crée un site spécifique patronages

Tout sur les patronages : un site et un guide pour aider les organisateurs

Pour accompagner les initiatives chrétiennes à destination des enfants et des jeunes, l'Association pour la formation des cadres de l'animation et des loisirs (AFOCAL) propose Le guide de l'organisateur de patronage et un site dédié aux patronages.

• Collection « Mon premier petit livre »

Après « Mon premier petit livre de la messe », « Mon premier petit livre de Noël » et « Mon premier petit livre d’Evangile », voici 3 nouveaux ouvrages dans la collection « mon premier petit livre » qui reprend la collection « prions en Eglise Eveil ».

• Journée de mémoire et de prière pour les victimes de violence et d’agressions sexuelles au sein de l’Église

Journée mémorielle pour les victimes de violence et d’agressions sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Eglise. En mars 2021, les évêques réunis en Assemblée plénière ont voté une série de 11 résolutions, dont la 8ème répond à l’invitation du pape François à vivre une journée de prière pour les victimes de violences et agressions sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Église.

• Dieu dans nos vies, une collection pour les 8-11 ans

Cette nouvelle collection propose un itinéraire catéchétique pour les 8-11 ans (ou CE2, CM1 et CM2). Ce support de catéchèse suit le rythme de l’année liturgique en cours et s’adapte aux réalités pastorales en proposant des rencontre hebdomadaires, bimensuelles ou mensuelles ainsi que des célébrations clés en main.