Les patronages, une présence d’Église aux périphéries

26 janvier 2011: Le P. Vincent De MELLO, aumônier du patronage du Bon Conseil, s'adresse aux enfants pour un temps de catéchisme, Patronage du Bon Conseil, Paris (75), France.

26 janvier 2011: Le P. Vincent De MELLO, aumônier du patronage du Bon Conseil, s’adresse aux enfants pour un temps de catéchisme, Patronage du Bon Conseil, Paris (75), France.

La journée organisée à la CEF le 12 octobre 2018 sur les patronages (Les patronages, une présence d’Église aux périphéries) a souligné l’importance de cette présence de l’Église dans la cité auprès des enfants et des adolescents, et plus encore auprès de ceux qui vivent aux périphéries. Ils permettent de rejoindre des jeunes que nous ne rejoignons pas facilement ailleurs.

Les expériences qui ont été présentées montrent qu’il existe différents modèles d’organisation d’un patronage (une équipe de chrétiens au service de jeunes chrétiens ; une équipe de chrétiens au service de tous les jeunes ; des chrétiens engagés dans une équipe plurielle…) et qu’ils ont tous leur place. La diversité au sein de l’Église est un enrichissement. Il faut peut-être cependant réfléchir à des appellations différentes puisqu’il ne s’agit pas de revenir à un modèle du passé mais de construire de nouveaux outils.

Le soutien apporté aux familles, à travers l’accueil des enfants et des jeunes en dehors du temps scolaire selon une pédagogie inspirée de celle du Christ (croire, espérer, aimer), est vraiment une mission d’Église. Les patronages sont aussi un terreau pour la catéchèse. Ils sont des lieux de vie chrétiens qui permettent l’expérience progressive de la vie de foi et de la vie fraternelle. Comme ils sont fondés sur des principes éducatifs qui prennent en compte toutes les dimensions de la personne, ils peuvent également favoriser l’éveil des vocations (au sens le plus large du terme).

De nombreuses questions éducatives, spirituelles et pratiques ont été abordées pendant la journée, en particulier pendant les ateliers. Pour plus d’information, les travaux de la journée sont publiés dans un numéro des Documents Episcopat. Les patronages aujourd’hui, présence d’Eglise aux périphéries

 

Par ailleurs, l’Afocal met à disposition un guide de l’organisateur de patronage et crée un site spécifique patronages

Tout sur les patronages : un site et un guide pour aider les organisateurs

Pour accompagner les initiatives chrétiennes en direction des jeunes, l'AFOCAL propose Le guide de l'organisateur de patronage et un site dédié aux patronages.

Approfondir votre lecture

  • Toussaint, Février, Pâques : des rencontres de catéchèse pendant les petites vacances

    La crise sanitaire et toutes les contraintes qu’elle engendre a rendu et rend encore aujourd’hui difficile la réunion des groupes de catéchèse selon leur forme habituelle. Faisons donc preuve d’imagination pour rassembler autrement les enfants qui nous sont confiés !

  • Catéchèse par la Parole : des modules catéchétiques et jeux sur les textes bibliques en catéchèse

    Le site web Catéchèse par la Parole met la Bible au cœur de la catéchèse et nous invite à lire l’Évangile pas à pas, prendre le temps pour questionner le sens littéral des textes, opérer des rapprochements avec l’Ancien Testament, la liturgie et les sacrements, interpréter pour aujourd’hui, méditer, prier, célébrer. Il prend la suite de la collection Porte-Parole et propose des modules catéchétiques, un catalogue de jeux en solo et en équipe, des livres.

  • François d’Assise, Joseph, Nativité de la Vierge Marie : des p’tites vidéos sur les saints et fêtes liturgiques

    Les p’tites vidéos de la Web TV du diocèse de Moulins nous invitent à mieux connaître les saints et découvrir quelques dates importantes du calendrier liturgique. Les premiers épisodes sont consacrés à des figures de saints comme saint François d’Assise, saint Joseph et de grandes fêtes liturgiques comme la fête de la Nativité de la Vierge Marie, la fête du Sacré-Cœur de Jésus. Découvrez les nouveaux épisodes sur deux grands saints que nous fêtons au mois d’août : saint Louis et saint Jean-Marie Vianney.