Et si on se parlait ?, 3 livres pour aider les enfants à s’exprimer sans tabou sur la violence
Et si on se parlait ? Andréa Bescond et Mathieu Tucker, Edition Harper Collins, 2020.
Comment parler dès l’enfance des sujets sensibles que sont les violences, l’injustice, la maltraitance … ? Cette série de trois livres permettra aux enfants de la maternelle, de l’école primaire, et aux jeunes collégiens d’être informés sur leurs droits et de s’exprimer sans tabou sur la violence vécue ou perçue autour d’eux. C’est un moyen ludique de faire de la prévention sur les violences diverses et d’informer sur les possibilités offertes pour y remédier.
Et si on se parlait ? est destiné à prévenir la violence auprès des enfants avec trois volumes adaptés selon les âges : 3-6 ans, 7-10 ans et 11 et plus…
Andréa Bescond qui en est la co-auteur a écrit la pièce Les Chatouilles qui a donné lieu au film du même nom en 2018.
Partant du principe qu’un enfant informé, respecté et écouté est un enfant plus fort face aux violences, les auteurs s’attachent à favoriser le dialogue sur des sujets tabous entre les enfants et les adultes qui peuvent les aider. Différentes formes de violences sont abordées qu’elles soient subies ou du fait de l’enfant lui-même.
Selon les âges, un large éventail de situations et domaines qui peuvent générer des violences est présenté : l’enfant jaloux dans la fratrie, le respect du corps dû aux enfants par les adultes, l’éducation bienveillante, la violence ordinaire, les images violentes, le harcèlement, etc. Il s’agit de mettre des mots sur les émotions, nommer les faits pour que la violence ne soit pas la solution.
Pour compléter, lire l’interview d’Andréa Bescond et Mathieu Tucker.