Conseils de lecture sur la prévention et la lutte contre la pédocriminalité et la maltraitance

Un petit garçon parcourt un livre illustré dans une bibliothèque municipale.

Un petit garçon parcourt un livre illustré dans une bibliothèque municipale.

Violence, abus de pouvoir, pédophilie : voici une bibliographie et quelques conseils de lecture pour les enfants et les parents, catéchistes, qui invitent à la vigilance et à oser prendre la parole, dans le cadre de la prévention de la pédocriminalité et de la maltraitance.

  • Conseils de lecture sur la prévention et la lutte contre la pédocriminalité et la maltraitance

    Violence, abus de pouvoir, pédophilie : voici une bibliographie et quelques conseils de lecture pour les enfants et les parents, catéchistes, qui invitent à la vigilance et à oser prendre la parole, dans le cadre de la prévention de la pédocriminalité et de la maltraitance.
  • Et si on se parlait ?, 3 livres pour aider les enfants à s’exprimer sans tabou sur la violence

    Comment parler dès l'enfance des sujets sensibles que sont les violences, l'injustice, la maltraitance ... ? Cette série de trois livres permettra aux enfants de la maternelle, de l'école primaire, et aux jeunes collégiens d'être informés sur leurs droits et de s'exprimer sans tabou sur la violence vécue ou perçue autour d'eux. C'est un moyen ludique de faire de la prévention sur les violences diverses et d'informer sur les possibilités offertes pour y remédier.
  • « Un diable dans la poche », un conte animé sur la violence du silence imposé

    Un diable dans la poche est un très beau court-métrage d’animation réalisé en 2019 par les élèves de l’école des Gobelins sur le thème de l’innocence brisée par la violence d’un secret trop lourd à porter. Retrouvez aussi une proposition d'activité pour les jeunes sur le thème de la vérité.
  • La princesse sans bouche, un conte pour parler du sujet de l’inceste

    Ce conte permet d’aborder avec des enfants le sujet grave de l’inceste pour lesquels les mots peuvent manquer comme c’est le cas de cette petite princesse frappée de mutisme.
  • La fille du canal, un roman jeunesse sur les abus sexuels

    Un roman, pour adolescents, collégiens, sur les abus sexuels et la pédophilie.
  • Petit Doux n’a pas peur, un livre pour apprendre à dire « non »

    Un livre illustré pour apprendre aux plus petits à dire non et leur montrer qu’ils ont le droit de parler des violences physiques ou verbales dont ils pourraient faire l’objet.
  • Bonne nuit, sucre d’orge

    L'auteur nous livre dans ce récit sa propre histoire, témoignage des abus sexuels vécus pendant son enfance et adolescence.
  • La porte de la salle de bain

    Dans ce roman écrit pour les adolescents, Sandrine Beau livre un récit simple, qui semble bien correspondre au langage et aux préoccupations d'une petite jeune fille de 12 ans.
  • STOP aux violences sexuelles faites aux enfants : livret et vidéos de prévention

    A l’occasion de la Journée mondiale des droits de l’enfant qui a lieu chaque année le 20 novembre, Bayard Jeunesse a réalisé un livret et trois courtes vidéos de prévention des violences sexuelles faites aux enfants. Ces documents s'adressent aux 7-13 ans. Ils font partie de la bibliographie proposée sur ce site dans le cadre de la lutte contre la pédophilie.
  • « Te laisse pas faire ! » : les abus sexuels expliqués aux enfants

    Ce titre fait partie de la bibliographie proposée sur ce site dans le cadre de la lutte contre la pédophilie. Il s'agit d'un livre écrit par une psychologue canadienne, à l’intention des parents pour en parler avec leurs enfants.
  • L’étrange voisin de Dominique

    Livre de l'auteur québécois Jean Gervais, « L'étrange voisin de Dominique » est le récit de l'histoire romancée d’un enfant abusé par un voisin. Cet ouvrage fait partie de la bibliographie proposée sur ce site dans le cadre de la lutte contre la pédophilie.
  • Le petit livre pour dire non ! aux abus sexuels

    Ce livre propose six récits différents sous forme d’une bande dessinée attractive pour aborder différentes situations abusives avec des recours, des moyens pour faire face.
  • La vie avec Max et Lili : Lili a été suivie

    La vie avec Max et Lili est une série de livre de poche illustrés et éducatifs qui invite les enfants à parler et comprendre les émotions et situations de la vie quotidienne et de faire face aux problèmes qu’ils rencontrent. Le n°16, « Lili a été suivie », parle de la pédophilie.
  • Respecte mon corps

    « Respecte mon corps » : cet album illustré écrit par le Docteur Catherine Dolto, destiné aux petits, à partir de 5 ans. La collection Mine de rien permet d'apporter des réponses aux questions que posent les enfants sur des thèmes comme la famille, vivre ensemble ou le corps et la santé. Ce titre fait partie de la bibliographie proposée sur ce site dans le cadre de la lutte contre la pédophilie.
  • Touche pas à mon corps, comment parler des abus sexuels

    « Touche pas à mon corps ! » est un petit livre illustré destiné aux enfants à part de 7 ans. Il permet d'aborder le sujet des abus sexuels et d'engager un dialogue.

Approfondir votre lecture

  • Guide « Lutter contre la pédophilie » : travailler ce document en équipe d’accompagnateurs du catéchuménat

    Dans le cadre de la lutte contre la pédophilie, voici une fiche repères pour accompagner le catéchuménat des adultes et veiller à prendre en compte d’éventuels abus de pouvoir ou violences sexuelles subis dans l’enfance. Elle vous donnera quelques pistes pour travailler, au sein d’une équipe d’accompagnateurs du catéchuménat, le document édité par la Conférence des évêques de France.

  • Petit enfant qui pleure

    Les évêques de France et Mgr Celestino Migliore se sont réunis à Lourdes pour participer à l’assemblée plénière de la Conférence des évêques de France, du mardi 2 novembre au lundi 8 novembre 2021.
    Cette assemblée était essentiellement consacrée à la réflexion et au travail lié à la réception du rapport de la CIASE (Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église).
    Vendredi 5 novembre les évêques ont reconnu la responsabilité institutionnelle de l’Église dans les violences sexuelles subies par les personnes victimes.

  • Protéger l’enfance – Diocèse de Paris

    Protéger l’enfance : Ce site internet, conçu avec les équipes chargées de l’enfance et de l’adolescence pour le diocèse de Paris, compte de nombreux outils basés sur la sensibilisation, l’approfondissement et la réaction face à la pédocriminalité.
    Il est destiné aux enfants, adolescents et aux adultes.