Les deux pieds en Afrique : un carnet de voyage qui croque la vie quotidienne d’une année de volontariat

Les deux pieds en Afrique, Carnet de voyage, Maya et Manior, éd. Scriptura, 2021

Le deux pieds en Afrique, de Maya et Manior, éditions Scriptura, collection Carnet de voyage, 2021, 19.90€.

Sur le ton de l’humour, Manior raconte une expérience de vie comme on n’en invente pas : une année de volontariat en couple au Cameroun en 2014/2015. Pour servir Dieu ailleurs, avec Maya, ils ont vécu de riches aventures, à la découverte d’un pays, de sa culture, de ses habitants.

Ce roman graphique original, ponctué de pages de carnet de voyage colorées, de photos, de récits, de schémas, nous fait partager le quotidien de Maya et Manior dans leur année de volontariat en Afrique. Partis en couple avec le Défap pour aider les associations de traduction de la Bible, et en particulier Wycliffe Cameroun à mieux communiquer, ils partagent ici leurs anecdotes qui pourraient être aussi celle de nombreux autres envoyés . Avec humour et sensibilité ils retracent le récit de cette expérience haute en couleurs !

Dessinateur amateur mais passionné depuis l’enfance, travaillant pour la communication de structures chrétiennes, Romain Choisnet (sous le pseudonyme de Manior) a saisi ici l’occasion de retranscrire en bande dessinée le vécu de cette année de volontariat et d’illustrer ses planches avec les photos de Maya. Les rencontres, les quiproquos qui parfois bousculent, les prises de consciences, les remises en question… il démystifie ainsi une aventure qui pousse chacun des envoyés à sortir de sa zone de confort, et qui aura des effets sur le reste de son existence.

Les deux pieds en Afrique

Approfondir votre lecture

  • Matteo Ricci, dans la Cité interdite : itinéraire d’un jésuite en Chine – Prix de la BD chrétienne 2023

    Après les albums de bande dessinée Vincent et Foucauld le duo Dufaux (au scénario) et Jamar (au dessin) s’est à nouveau illustré en publiant chez Dargaud un ouvrage consacré au cheminement du sage et déterminé Matteo Ricci, missionnaire italien qui parcourt la Chine pour convertir ceux qu’il rencontre et rêve d’approcher l’Empereur lui-même. Matteo Ricci, dans la Cité interdite : avec ce nouveau titre paru en septembre 2022, le scénariste et le dessinateur sont lauréats du prix international de la BD chrétienne d’Angoulême 2023.

  • Foucauld – Une tentation dans le désert, une BD tous publics – Prix de la BD chrétienne d’Angoulême 2020

    La canonisation récente de Charles de Foucauld donne l’occasion de relire la vie de cet homme qui compte au nombre des saints reconnus par l’Église. Une vie de fête, de débauche, mais Charles cherche un sens. Il abandonne tout et part dans le désert, au milieu des Touaregs qui sont en guerre. Il veut leur parler et vivre de ce Dieu qu’il a rencontré, un Dieu de bonté et d’amour, et être regardé comme « leur frère, le frère universel… »

  • Charles de Foucauld en BD : vivre de l’Évangile dans le désert

    Le 15 mai 2022 Charles de Foucauld va devenir saint. Il avait tout abandonné de sa vie dissolue de militaire, de sa fortune, pour aller vivre de l’évangile dans le désert africain. Il y a été assassiné en 1916. Depuis, des hommes et des femmes ont choisi de vivre comme lui à la rencontre d’autres, de toutes religions et cultures, habités par la prière et la charité.