Les deux pieds en Afrique : un carnet de voyage qui croque la vie quotidienne d’une année de volontariat

Les deux pieds en Afrique, Carnet de voyage, Maya et Manior, éd. Scriptura, 2021

Le deux pieds en Afrique, de Maya et Manior, éditions Scriptura, collection Carnet de voyage, 2021, 19.90€.

Sur le ton de l’humour, Manior raconte une expérience de vie comme on n’en invente pas : une année de volontariat en couple au Cameroun en 2014/2015. Pour servir Dieu ailleurs, avec Maya, ils ont vécu de riches aventures, à la découverte d’un pays, de sa culture, de ses habitants.

Ce roman graphique original, ponctué de pages de carnet de voyage colorées, de photos, de récits, de schémas, nous fait partager le quotidien de Maya et Manior dans leur année de volontariat en Afrique. Partis en couple avec le Défap pour aider les associations de traduction de la Bible, et en particulier Wycliffe Cameroun à mieux communiquer, ils partagent ici leurs anecdotes qui pourraient être aussi celle de nombreux autres envoyés . Avec humour et sensibilité ils retracent le récit de cette expérience haute en couleurs !

Dessinateur amateur mais passionné depuis l’enfance, travaillant pour la communication de structures chrétiennes, Romain Choisnet (sous le pseudonyme de Manior) a saisi ici l’occasion de retranscrire en bande dessinée le vécu de cette année de volontariat et d’illustrer ses planches avec les photos de Maya. Les rencontres, les quiproquos qui parfois bousculent, les prises de consciences, les remises en question… il démystifie ainsi une aventure qui pousse chacun des envoyés à sortir de sa zone de confort, et qui aura des effets sur le reste de son existence.

Les deux pieds en Afrique

• Mère Teresa et Thérèse de Lisieux, femmes artisans de paix : leur engagement raconté en bande dessinée

Cet album de BD propose un récit illustré des vies de deux saintes femmes engagées, chacune à leur façon, en faveur de la paix : Mère Teresa et Thérèse de Lisieux.

• Claire d’Assise, Bernadette de Lourdes : des vies de saintes racontées en manga

Les éditions Mame étoffent leur collection Univers mangas avec de nouveaux titres dédiés à sainte Claire d’Assise et sainte Bernadette et les apparitions de Lourdes. Dans chacun de ces ouvrages, le récit des vies de ces figures féminines importantes pour l’Église catholique est adapté en version manga, un style de roman graphique ou BD japonais, dont le succès auprès des lecteurs européens ne s’essouffle pas et qui se prête très bien à la transmission des vies de saints auprès des adolescents.

• La vie de Carlo Acutis, jeune « geek de Dieu », racontée en bande dessinée

La BD Carlo Acutis, En route vers le Ciel retrace la courte vie d’un jeune adolescent italien mordu d’informatique et passionné de Dieu, qui a mis son talent et sa créativité au service de sa foi et de l’Église. Cette vie de témoin engagé sur le continent numérique lui vaut aujourd’hui le surnom de « geek de Dieu » ou « saint patron des geeks » et fait de lui un modèle inspirant pour plusieurs générations de digital natives. Le jeune Carlo, emporté par la maladie à l’âge de 15 ans, a été béatifié en 2020.