Les deux pieds en Afrique : un carnet de voyage qui croque la vie quotidienne d’une année de volontariat

Les deux pieds en Afrique, Carnet de voyage, Maya et Manior, éd. Scriptura, 2021

Le deux pieds en Afrique, de Maya et Manior, éditions Scriptura, collection Carnet de voyage, 2021, 19.90€.

Sur le ton de l’humour, Manior raconte une expérience de vie comme on n’en invente pas : une année de volontariat en couple au Cameroun en 2014/2015. Pour servir Dieu ailleurs, avec Maya, ils ont vécu de riches aventures, à la découverte d’un pays, de sa culture, de ses habitants.

Ce roman graphique original, ponctué de pages de carnet de voyage colorées, de photos, de récits, de schémas, nous fait partager le quotidien de Maya et Manior dans leur année de volontariat en Afrique. Partis en couple avec le Défap pour aider les associations de traduction de la Bible, et en particulier Wycliffe Cameroun à mieux communiquer, ils partagent ici leurs anecdotes qui pourraient être aussi celle de nombreux autres envoyés . Avec humour et sensibilité ils retracent le récit de cette expérience haute en couleurs !

Dessinateur amateur mais passionné depuis l’enfance, travaillant pour la communication de structures chrétiennes, Romain Choisnet (sous le pseudonyme de Manior) a saisi ici l’occasion de retranscrire en bande dessinée le vécu de cette année de volontariat et d’illustrer ses planches avec les photos de Maya. Les rencontres, les quiproquos qui parfois bousculent, les prises de consciences, les remises en question… il démystifie ainsi une aventure qui pousse chacun des envoyés à sortir de sa zone de confort, et qui aura des effets sur le reste de son existence.

Les deux pieds en Afrique

Approfondir votre lecture

  • Les soignants : la vie de trois médecins du XXème siècle en bandes dessinées

    Un nouvelle BD thématique autour de médecins engagés au service des personnes fragilisées par la maladie. Albert Schweitzer, Françoise Dolto et Frère Luc de Tibhirine : trois figures de soignants, trois bons samaritains qui ont marqué leurs contemporains au XXème siècle et peuvent nous inspirer dans le soin à apporter à son prochain.

  • Les belle personnes : une BD qui fait du bien

    « Faire des portraits d’anonymes ». Cette idée, impulsée par le festival Lyon BD 2018, a interpellé Chloé Cruchaudet. Comment recueillir des éloges de « belles personnes » et inciter les gens à ne pas se fier aux apparences ? Ces “belles personnes” agissent-elles au nom de leur foi ?… L’histoire ne le dit pas. Mais on pourrait y voir une illustration de ces “saints de la porte d’à côté” si chers au pape François, ou de ceux que Karl Rahner appelait les “chrétiens anonymes”.

  • Bernadette et Lourdes : une enquête journalistique en BD

    Cet ouvrage a reçu le Prix International de la Bande Dessinée Chrétienne d’Angoulême, édition 2021. Un récit illustré  qui nous entraîne au cœur des investigations d’une jeune journaliste sur les guérisons du sanctuaire marial de Lourdes et de la jeune Bernadette Soubirous.