Dieu nous bénit : Bénédictions de l’Église à l’usage des laïcs
Dieu nous bénit, éd. Mame, mai 2016, 14.90€
Un recueil de bénédictions rituelles à destination des parents, catéchistes, laïcs catholiques pour la vie de tous les jours.
Cet ouvrage reproduit des extraits du Livre des bénédictions, livre liturgique officiel de l’Eglise. Il souhaite encourager les laïcs, au nom de leur baptême, à prononcer des bénédictions, qui sont des paroles de Vie, sur les personnes, les lieux, les biens…
C’est une manière de faire mémoire et de rendre grâce à Dieu qui se fait proche de nous dans toute la réalité de notre vie. Le Directoire sur la piété populaire et la liturgie de 2001, a montré que la piété populaire célèbre cette certitude que Dieu est présent à tout moment de notre vie.
Ce livre de bénédictions à l’usage des laïcs nous propose des gestes et des paroles qui nous ancrent dans la Tradition de l’Eglise et la Parole de Dieu. Il reprend les formules des bénédictions les plus courantes, qui donneront les mots et les gestes aux laïcs qui, en prenant de l’assurance, pourront s’adapter aux circonstances de personnes et de lieu… N’hésitons plus à profiter des nombreuses occasions de célébrer Dieu qui nous bénit !
Sur le site de l'éditeur :
Bénir son enfant, sa famille
Le geste de bénédiction de la célébration du baptême peut être refait aussi souvent que le désirent les parents. Voici des propositions de prières pour bénir son enfant, sa famille, et invoquer la bénédiction de Dieu sur chacun.
Les lectures du jour
Évangile : « Une femme nommée Marthe le reçut. Marie a choisi la meilleure part » (Lc 10, 38-42)
Acclamation : (Lc 11, 28) Alléluia. Alléluia. Heureux ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !Alléluia. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc En ce temps-là, Jésus entra dans un village. Une femme nommée Marthe le reçut. Elle avait une sœur appelée Marie qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Quant à Marthe, elle était accaparée par les multiples occupations du service. Elle intervint et dit : « Seigneur,…