19 mars : célébration en équipe, en paroisse, pour vivre cette année avec saint Joseph

Eugène Romain Thirion (1839-1910). "Esquisse pour l'église de la Trinité : Le songe de Saint-Joseph". Huile sur toile. 1870-1870. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.

Eugène Romain Thirion (1839-1910). “Esquisse pour l’église de la Trinité : Le songe de Saint-Joseph”. Huile sur toile. 1870-1870. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.

Avec ces propositions de célébrations élaborées en l’honneur de l’année saint Joseph, le service de catéchèse et le service du catéchuménat du diocèse d’Arras offrent aux personnes en responsabilité une occasion de redynamiser leurs équipes. Ces temps pourront être vécus avec les enfants et les familles des enfants catéchisés, des jeunes, des adultes en chemin vers le baptême, en invitant la communauté paroissiale …

En janvier, la célébration proposée s’intitule « Avec Joseph, avancer dans la confiance en Dieu ». Vous pouvez la télécharger sur le site du diocèse d’Arras :

En février, les équipes du diocèse d’Arras proposent une trame de célébration autour de la fête de la Présentation de Jésus, par Joseph et Marie, au Temple. Une célébration pour nous permettre de nous retrouver à l’église, en Eglise, avec des enfants, des jeunes, des catéchumènes, des membres de nos communautés : Avec Joseph, offrir sa vie au Seigneur !

Mars, le mois de saint Joseph

Prendre la route avec Joseph : en mars, pour la fête de saint Joseph et le mois qui lui est traditionnellement consacré, voici une suggestion de célébration à vivre autour de la fête de saint Joseph (19 mars).

Les lectures du jour

Évangile : « Laissez-les pousser ensemble jusqu’à la moisson » (Mt 13, 24-30)

Acclamation : (cf. Jc 1, 21bc) Alléluia. Alléluia. Accueillez dans la douceur la Parole semée en nous : c’est elle qui peut vous sauver.Alléluia. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu En ce temps-là,     Jésus proposa aux foules une autre parabole : « Le royaume des Cieux est comparable à un homme qui a semé du bon grain dans son champ.     Or, pendant que les gens dormaient, son ennemi survint ; il sema de l’ivraie…

Le Missel romain, nouvelle traduction

La collection « Célébrer »

Collection Célébrer - Les bénédictions, éd. Mame, octobre 2019. En couv. : Envoi en mission d'une famille pour l'association Le Rocher, Paray-le-Monial, 4 août 2018. © Louis Lefèvre/Communauté de l'Emmanuel.

Regards d'évêques

sur la prière du Notre Père

La prière du Notre Père

Approfondir votre lecture

  • François d’Assise, Joseph, Nativité de la Vierge Marie : des p’tites vidéos sur les saints et fêtes liturgiques

    Les p’tites vidéos de la Web TV du diocèse de Moulins nous invitent à mieux connaître les saints et découvrir quelques dates importantes du calendrier liturgique. Les premiers épisodes sont consacrés à des figures de saints comme saint François d’Assise, saint Joseph et de grandes fêtes liturgiques comme la fête de la Nativité de la Vierge Marie, la fête du Sacré-Cœur de Jésus.

  • 2021, une année spéciale pour l’Eglise dédiée à saint Joseph

    A l’aube d’une nouvelle année liturgique, le pape François a décrétée dans une lettre apostolique publiée le 8 décembre 2020 en la fête de l’Immaculée Conception, une année dédiée à saint Joseph pour l’Eglise catholique. Epoux de Marie, père adoptif de Jésus et patron des travailleurs, saint Joseph sera particulièrement invoqué par les communautés de fidèles du monde entier en cette année 2021.

  • 25 avril, journée des vocations : « Tes questions méritent une réponse ! »

    Dans quelques jours, nous vivrons la journée particulière dédiée à la prière pour les vocations dans tous les diocèses de France ! Dimanche 25 avril 2021, 4ème dimanche de Pâques a lieu la journée mondiale de prière pour les vocations, comme chaque année depuis 58 ans. Le défi de cette journée : « L’Église de France se met en prière pour les vocations ».