19 mars : célébration en équipe, en paroisse, pour vivre cette année avec saint Joseph

Eugène Romain Thirion (1839-1910). "Esquisse pour l'église de la Trinité : Le songe de Saint-Joseph". Huile sur toile. 1870-1870. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.

Eugène Romain Thirion (1839-1910). « Esquisse pour l’église de la Trinité : Le songe de Saint-Joseph ». Huile sur toile. 1870-1870. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.

Avec ces propositions de célébrations élaborées en l’honneur de l’année saint Joseph, le service de catéchèse et le service du catéchuménat du diocèse d’Arras offrent aux personnes en responsabilité une occasion de redynamiser leurs équipes. Ces temps pourront être vécus avec les enfants et les familles des enfants catéchisés, des jeunes, des adultes en chemin vers le baptême, en invitant la communauté paroissiale …

En janvier, la célébration proposée s’intitule « Avec Joseph, avancer dans la confiance en Dieu ». Vous pouvez la télécharger sur le site du diocèse d’Arras :

En février, les équipes du diocèse d’Arras proposent une trame de célébration autour de la fête de la Présentation de Jésus, par Joseph et Marie, au Temple. Une célébration pour nous permettre de nous retrouver à l’église, en Eglise, avec des enfants, des jeunes, des catéchumènes, des membres de nos communautés : Avec Joseph, offrir sa vie au Seigneur !

Mars, le mois de saint Joseph

Prendre la route avec Joseph : en mars, pour la fête de saint Joseph et le mois qui lui est traditionnellement consacré, voici une suggestion de célébration à vivre autour de la fête de saint Joseph (19 mars).

Les lectures du jour

Évangile : « Ton frère que voilà était mort, et il est revenu à la vie » (Lc 15, 1-3.11-32)

Acclamation : (Lc 15, 18) Ta parole, Seigneur, est vérité, et ta loi, délivrance. Je me lèverai, j’irai vers mon père, et je lui dirai : Père, j'ai péché contre le ciel et envers toi. Ta parole, Seigneur, est vérité, et ta loi, délivrance. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc En ce temps-là, les publicains et les pécheurs venaient tous à Jésus pour l’écouter. Les pharisiens et les scribes récriminaient contre lui : « Cet homme…

Le Missel romain, nouvelle traduction

La collection « Célébrer »

Collection Célébrer - Les bénédictions, éd. Mame, octobre 2019. En couv. : Envoi en mission d'une famille pour l'association Le Rocher, Paray-le-Monial, 4 août 2018. © Louis Lefèvre/Communauté de l'Emmanuel.

Regards d'évêques

sur la prière du Notre Père

La prière du Notre Père

Approfondir votre lecture

  • Méditations de Carême : cheminer vers Pâques à l’école de saint Joseph, père aimant

    Dans sa lettre apostolique Patris corde, le pape nous propose une belle et profonde méditation sur la figure de saint Joseph. En ce temps de Carême, nous avons tant de choses à découvrir à l’école de saint Joseph, père attentif, père au courage créatif, père aimant, … Voici une série de méditations hebdomadaires proposée par le SNCC, pour chaque dimanche de Carême. Ces méditations s’appuient sur la lecture d’extraits de Patris corde.

  • Un chemin de Carême diocésain avec saint Joseph pour chaque âge de la vie

    Le Service diocésain de catéchèse du diocèse de Rennes propose de vivre ce temps de Carême, qui commence le 17 février, au rythme de la Lettre apostolique Patris corde – Avec un cœur de père, et des différentes attitudes de saint Joseph qui y sont développées. Différents supports sont conçus pour accompagner les enfants et les parents sur le chemin de Pâques. Un livret permettra aux parents, professeurs, catéchistes de faire une relecture sous le regard de saint Joseph (et avec la même bienveillance !).

  • Télé’Caté, une série d’épisodes à suivre pour la catéchèse à la maison

    Télé’Caté, c’est « le caté qui rebondit jusque chez toi » ! Un rendez-vous catéchétique en vidéo à découvrir sur YouTube chaque semaine. Les thèmes sont choisis en écho à l’année liturgique afin que les enfants puissent cheminer tour à tour avec Joseph, Jean-Baptiste, les mages …