Un avent sous le signe de la première crèche : 2ème dimanche

Dimanche 10 décembre 2023 : « Rendez droits les sentiers du Seigneur » (Mc 1, 1-8) A l’écoute de la Parole de Dieu de ce dimanche, entrons dans un temps de conversion. Ecoutons le message de Jean-Baptiste et de tous les prophètes, et avec l’aide des bénédictines de Jouarre , exprimons notre conversion en déposant dans la crèche de nouveaux personnages.

Méditer avec les textes de la liturgie du 2ème dimanche de l’Avent – Année B

Lecture de l’Evangile selon Saint Marc 1, 1-8 :

Commencement de l’Évangile de Jésus, Christ, Fils de Dieu. Il est écrit dans Isaïe, le prophète : Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pour ouvrir ton chemin. Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. Alors Jean, celui qui baptisait, parut dans le désert. Il proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés. Toute la Judée, tous les habitants de Jérusalem se rendaient auprès de lui, et ils étaient baptisés par lui dans le Jourdain, en reconnaissant publiquement leurs péchés. Jean était vêtu de poil de chameau, avec une ceinture de cuir autour des reins ; il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. Il proclamait : « Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi ; je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. »

Méditation de Jouarre :

Consolez, consolez… Vivre ce temps de l’Avent comme un temps béni pour expérimenter ce qu’il en est de consoler et d’être consolé(e).
Être consolé(e), comme quand, dans le désert, la voix du Bien Aimé se fait entendre, quand la promesse d’un « Je suis là, avec toi » retentit au plus profond de soi.
Être consolé(e), comme quand, portés sur son cœur, les brebis entendre battre celui de leur berger et que la promesse d’un « Tu as du prix à mes yeux » retentit au plus profond de soi.
Être consolé(e), comme quand, dans la grâce du sacrement, l’eau de la vie nouvelle ruisselle, l’Esprit se répand et que la promesse d’un « Sois vivant de ma Vie » retentit au plus profond de soi.

Méditer la Parole avec l’Abbaye Notre Dame de Jouarre

Admirabile Signum §3 :

Pourquoi la crèche suscite-t-elle tant d’émerveillement et nous émeut-elle ? Tout d’abord parce qu’elle manifeste la tendresse de Dieu. Lui, le Créateur de l’univers, s’abaisse à notre petitesse. Le don de la vie, déjà mystérieux à chaque fois pour nous, fascine encore plus quand nous voyons que Celui qui est né de Marie est la source et le soutien de toute vie. En Jésus, le Père nous a donné un frère qui vient nous chercher quand nous sommes désorientés et que nous perdons notre direction ; un ami fidèle qui est toujours près de nous. Il nous a donné son Fils qui nous pardonne et nous relève du péché.

Chaque semaine jusqu’à Noël, retrouvez un nouvel épisode de la série de l’Avent :

Les séries de l'Avent :