Initiales n°225 : L’au-delà

Initiales n°225 : L’au-delà, Mars 2012.

Que dit la foi chrétienne sur l’au-delà exactement ? Enfer, purgatoire, paradis… faut-il encore y croire ? Peut-on parler avec les morts ? Depuis notre baptême, la vie éternelle est déjà commencée. Petite enquête sur la communion des saints.

L’édito de Joseph Herveau

Vaste sujet que l’au-delà, qui touche à notre devenir ultime, dans sa dimension personnelle et collective. Que devenons-nous après la mort ? Pourquoi ? Quel rapport avec notre vie présente ? Si ces questions ne datent pas d’hier, il est facile de mesurer notre malaise avec ces « catégories » de l’au-delà que sont le ciel, le purgatoire, l’enfer… Sans faire une analyse exhaustive des raisons de ce malaise, on peut sans doute interroger leur instrumentalisation au fil des siècles. Que n’a-t-on pas fait ou laissé faire ici-bas, en vertu de la promesse du ciel ou par peur de la damnation éternelle ? Au point donc, de ne plus oser en dire quoi que ce soit aujourd’hui, pas plus d’ailleurs, que sur la mort, largement taboue dans nos sociétés.

Même silence prudent pour ce qui concerne les anges et les démons … lesquels ont désormais trouvé « asile » dans les séries télévisées, les jeux vidéo, et dans la nébuleuse ésotérico-occulte du Web.

D’aucuns trouveront sans doute que c’est tant mieux. Exit l’enfer, car comme le chantait Polnareff « On ira tous au paradis, même moi… » Exit aussi les démons, chassés non pas à l’aide d’un obscur rituel d’exorcisme, mais par la psychanalyse et la psychiatrie. Exit les anges, inutiles incarnations d’une poésie certes céleste, mais puérile et naïvement désuète …

Mais est-ce juste ? Pas seulement parce que l’homme ne se réduit pas à sa rationalité, mais aussi et surtout parce que l’Écriture, comme la liturgie – et donc la foi de l’Église – nous mettent en présence quasi-permanente d’un univers « visible et invisible » crée par Dieu et dont le Christ est Seigneur. Est-ce juste, quand on sait le nombre de questions existentielles qui sont portées par ces thèmes ? À commencer par la mort elle-même, qui nous interroge sur le sens de la vie et de notre liberté, sans oublier l’assistance spirituelle dans le combat contre le mal, combat dont le Christ Ressuscité est définitivement victorieux pour nous.

Mort et Résurrection du Christ sont bien au cœur de notre foi. Et c’est bien, sur cette foi en la Résurrection, qu’Initiales s’appuiera, tout au long de ce numéro, pour avancer sans peur dans le projet d’un Dieu qui veut « que l’homme ait la vie et qu’il l’ait en abondance » (Jn 10, 10).

Joseph Herveau, rédacteur en chef d’Initiales

– Jean 14, 2-3

Bonus de ce numéro

Un peu de lecture

Vivre une relation éducative (p. 11-12)

Frat 2008 – onction des malades sur dailymotion : vidéo à visionner ici en lien avec cet article d’Initiales n°225, « Par le sacrement des malades, Dieu met du courage dans mes mains ». (mentionnée aussi dans Ressources)

Chemins de vie, Première annonce

• ERRATUM : A la page 25, la mention de la « fiche d’Initiales n°220 Lois et libertés » est une erreur : elle n’a pas de rapport avec la fiche « Les mots de l’expérience chrétienne » « Gothique et baptisé ? » de ce numéro 225. Veuillez nous en excuser.

Dieu nous veut vivants pour toujours. En son Fils Jésus, il nous fait passer de tout ce qui nous sépare de Lui et des autres, à une vie en plénitude qui n’aura pas de fin. Servi par les anges, vainqueur du mal et des démons, il a partagé notre humanité jusque dans la mort, pour que triomphe la vie par sa résurrection. « Je pars vous préparer une place », dit Jésus. « Et là où je serai, vous y serez aussi ». (Jean 14, 2-3)

Étape 1 : Anges et démons, mort et vie ?

Aujourd’hui, alors que la mort semble exclue de notre quotidien, la culture ne cesse de s’y référer et véhicule de nombreuses images de l’au-delà. Qu’en est-il donc de la mort et de la vie ?

Objectif :

Permettre aux jeunes d’exprimer leur vision réelle de l’au-delà, et d’identifier leurs espérances comme leurs tentations d’aujourd’hui.

Avec les Paroles croisées

Photocopier pour chaque jeune les pages 8-9

Avec un photo langage (corbeille de mots à découper)

Avec une fiction

Avec un test « Es-tu plutôt ange ou démon ? »

Télécharger le test et ses réponses (attention, p.1 de ce document, les questions du test ; p.2 : les réponses, en double, pour faire des économies à l’impression)

Avec un film : Sixième sens ou Au-delà

Avec un texte biblique : Luc 4, 2-13 ou Sagesse 1, 13-15

Télécharger les textes mis en forme

Étape 2 : Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra

Face au mal et à la mort, Jésus ne reste pas inactif : il a les gestes et paroles de la vie !

Objectif :

Se laisser toucher par le Christ, venu nous délivrer du mal et de la mort et nous faire vivre de sa vie pour toujours.

Avec un « mur » d’évangiles

Télécharger les textes à imprimer en A3

A partir d’une lecture d’image

Avec une vidéo « Lazare, sors ! » :

– Le récit de Jean 11, 1-45

– L’extrait concernant la sortie de Lazare du tombeau, dans le film de Franco Zeffirelli « Jésus de Nazareth ». L’extrait en question dure environ 5mn 40 à partir de l’annonce de la maladie de Lazare jusqu’à la phrase « Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra » (Dans le récit de Jean 11, 1-45, cette phrase se trouve au v. 25. Mais le réalisateur l’a ici déplacée à la fin de la scène).
Extrait à visionner ici : Jesus de Nazareth le FILM dans la 3e partie à partir de la 39e minute

Étape 3 : Ressuscités avec le Christ

Par le baptême, nous avons été introduits dans une vie nouvelle, qui n’aura pas de fin. De nombreux êtres nous précèdent auprès de Dieu, et intercèdent pour nous.

Objectif :

Choisir la vie avec le Christ, avec l’Église du ciel et de la terre, pour faire reculer le mal et la haine.

Avec le rituel du baptême

Télécharger le texte à imprimer pour chaque jeune

Avec une lecture d’image

Imprimer ou projeter l’image