Jeu de l’arc-en-ciel, signe de l’Alliance avec Dieu

L’atelier, L’Oasis n°14 : La promesse

L’alliance de Dieu avec Noé est symbolisée par l’arc-en-ciel : « Lorsque l’arc apparaîtra au milieu des nuages, je me souviendrai de mon alliance qui est entre moi et vous, et tous les êtres vivants » (Gn 9, 14-15).

Cette promesse d’Alliance de Dieu avec l’humanité est une Bonne Nouvelle. En tant que catéchiste, accompagnateur en catéchuménat, comment pouvons-nous aider ceux que nous rejoignons à répondre à la promesse de vie ?

Cette démarche catéchétique est spécialement conçue pour vivre une rencontre en équipe d’adultes (catéchistes ou accompagnateurs, ou parents) à l’aide de la revue L’Oasis n°14, Hiver 2019-2020. Il s’agit d’un itinéraire pour, à l’aide de l’infographie des pages centrales, permettre avec d’autres de se situer, de relire sa pratique, sa manière de faire et d’amorcer sa conversion.

1h30 à 2h

Un itinéraire en 4 étapes

Visée catéchétique :

Depuis le commencement, Dieu s’est engagé et a fait une promesse de vie aux hommes qu’il a renouvelée malgré leurs infidélités. Cette promesse s’accomplit en son Fils Jésus Christ, mort et ressuscité. Inspirés par l’Esprit Saint, les hommes sont invités en Église à accueillir librement cette promesse pour être heureux et grandir dans la communion avec Dieu.

Matériel :

Accompagnez-vous du déroulé de l’atelier et de la revue L’Oasis n°14 à télécharger et imprimer.

Pour l’étape n°1 :

• Télécharger et imprimer en A3 le plateau en pages 6 et 7
  • Télécharger les cartes « Arc-en-ciel », en imprimer une par personne
  • Télécharger les jetons des couleur
  • Un dé sur lequel on aura collé 6 gommettes reprenant les couleurs de l’arc-en-ciel : vert, violet, bleu foncé, bleu clair, orange et rouge
  • 5 petits pots pour les réserves de jetons (un pour chaque couleur)

Pour l’étape n°2 :

Pour l’étape 3 :

Pour l’étape 4 :

25 minutes

Étape n°1 : jouer avec les couleurs de l’arc-en-ciel

Objectif de cette étape :

• Distinguer et échanger sur différents types de promesses

Regarder les pages 6 et 7 de l’Oasis n° 14, y lire la citation biblique dans le paragraphe de présentation de la page 6. Puis, inviter à jouer au jeu de l’arc-en-ciel.

But du jeu

Obtenir au moins un jeton de chaque couleur. L’équipe qui a réussi la première gagne la partie.

Déroulement du jeu

Répartir les joueurs en équipes de deux et jouer chacune son tour en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre.

Avant de commencer, chaque équipe reçoit un jeton vert « La promesse de Dieu ». Ce jeton lui sera imprenable tout au long de la partie.

À son tour, chaque équipe lance le dé, fait l’action demandée selon la couleur obtenue, puis passe le dé à l’équipe à sa gauche :
Vert : rejouer
Violet : faire un « check » de la main avec son partenaire, et prendre ensuite un jeton violet
Bleu foncé : citer un exemple de promesse (on ne peut citer deux fois le même exemple), puis prendre un jeton bleu foncé
Bleu clair : prendre un jeton à une autre équipe et le remettre dans son pot de réserve
Orange : citer un exemple de promesse vécue en Église, puis prendre un jeton orange
Rouge : Prendre dans un pot de réserve un jeton de la couleur que l’on veut et, si l’on possède un jeton en double, le remettre dans le pot.

La première équipe qui a réuni toutes les couleurs a gagné.

Relecture du jeu

Chacun donne ses impressions : le check, la prise d’un jeton par une autre équipe, la facilité ou la difficulté de donner des exemples…

Partager sur le mot promesse, sur la place du jeton vert. Pourquoi est-il imprenable ? La promesse de Dieu ?

Attention ! L’objectif de ce temps n’est pas de donner des réponses mais plutôt de faire émerger des questions et des représentations.

Chacun reçoit ensuite une carte « arc-en ciel » et y écrit une question, une conviction, une réflexion, etc, qu’il garde après cet échange.

35 minutes

Étape n°2

Objectif de cette étape :

• Repérer la promesse que Dieu fait dans la Bible et son accomplissement dans la personne de Jésus Christ.

Déroulement :

Se mettre par deux pour lire un ou deux des passages bibliques proposés, et noter ce que Dieu promet dans ces passages.

Partager ces promesses à l’ensemble du groupe et échanger sur ce que l’on en comprend.

Si on a le temps, lire ensemble l’article de Mgr Carré « La promesse de Dieu, c’est Jésus lui-même ! », ou au minimum le paragraphe « Le Royaume, déjà là et pas encore » (l’animateur verra en fonction de l’échange et du temps ce qui lui paraît le plus pertinent).

Chacun écrit sur sa carte « Arc-en-ciel » une conviction par rapport à la promesse de Dieu.

20 minutes

Étape n°3

Objectif de cette étape :

• Comprendre ce que sont les promesses du baptême et y donner de l’importance pour mieux les vivre

Observer la photo de la page 10, décrire ce que l’on y voit;

Expliquer ce que l’on comprend du titre « Renouveler les promesses du baptême ? »

Lire ensemble le dernier paragraphe « La vigile pascale, une mystagogie du baptême »

Chacun termine en écrivant sur sa carte « Arc-en-ciel » une conversion à faire pour faire concorder son cœur avec sa voix.

10 minutes

Étape n°4 : Prier

Écouter l’extrait du Messie de Haendel, proposé dans la rubrique L’art pour dire Dieu de L’Oasis 14

Dire ou chanter ensemble la prière du Magnificat

Variante : pour une équipe d’accompagnateurs en catéchuménat, on dira la prière de bénédiction des catéchumènes (RICA n°119/2) en nommant les personnes en chemin vers le baptême.