Un livret pastoral pour la Journée mondiale des pauvres

Logo journée mondiale des pauvresLe 19 novembre aura lieu la première journée mondiale des pauvres institués par le pape François à la fin du jubilé de la Miséricorde. Cette année, elle tombe en même temps que la collecte nationale du secours catholique. A l’occasion de la prochaine Journée Mondiale des Pauvres, Mgr Fisichella, président du Conseil pontifical pour la Nouvelle évangélisation transmet du matériel pastoral qui peut servir à l’animation de cette journée.

Approfondir votre lecture

  • video-du-pape

    Août : l’intention de prière du pape François en vidéo

    « En communion avec des millions de chrétiens à travers le monde, prions maintenant pour l’intention que confie le Pape à l’Église ce mois-ci ». Chaque mois, le pape adresse au monde entier une vidéo pour confier aux catholiques ses intentions de prière et inviter chacun à s’y joindre.

  • Close up Of Woman Holding Crate With Vegetable

    Se nourrir : un chemin de conversion ?

    Reconnaître Dieu dans notre rapport à la nourriture. En 2010, l’UNESCO décidait de classer « le repas gastronomique des français » comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Une preuve, s’il en fallait, que, pour les français, le repas est bien davantage que le lieu nécessaire à l’alimentation. Mais ce n’est pas seulement le cas des français…

  • Lampe polyèdre. Au n°236 de La joie de l’Évangile, on peut comprendre que le modèle de l’inclusion ne se trouve pas dans une sphère mais dans la figure du polyèdre, qui permet de conserver les particularités de chacun pour le plus grand bien de tous.

    Handicap : une catéchèse inclusive dans une Église inclusive

    Dans son exhortation « La joie de l’Évangile », le pape François propose 5 verbes qui fondent ce que doit être notre Église pour être une communauté évangélisatrice véritablement inclusive (EG n°24) : prendre l’initiative, s’impliquer, accompagner, fructifier, fêter.