Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, du 18 au 25 janvier 2024

Catholiques, Protestants, Orthodoxes réunis : chaque année, au mois de janvier, une semaine est consacrée à prier pour l’unité des chrétiens.

Cette année, l’animation de cette semaine du 18 au 25 janvier 2024 a été confiée aux chrétiens du Burkina Faso, qui ont choisi un passage de l’évangile selon saint Luc : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu… et ton prochain comme toi-même» (10,27).

Le thème choisi pour janvier 2024

«Tu aimeras le Seigneur ton Dieu… et ton prochain comme toi-même» (10,27).

Voici le thème choisi pour cette semaine de prière 2024. Cette thématique est présentée en quelques mots sur la page semainedepriere.unitedeschretiens.fr

Quelques clés pour conduire la prière

Sur le site de l’Association pour l’unité des chrétiens, vous pouvez télécharger l’affiche de cette nouvelle édition – qui aura lieu du 18 au 25 janvier, fête de la conversion de saint Paul – mais aussi la trame d’une célébration œcuménique, des idées d’animations, ainsi qu’un document proposant des réflexions bibliques et des prières pour les huit jours.

Catéchèse et catéchuménat : jeux et outils sur l’œcuménisme

• « Bien dans ma foi ! », épisode 8 : Quelques clés pour un dialogue interreligieux

En faveur du dialogue interreligieux, cette vidéo donne quelques clés pour mieux comprendre la religion catholique et les autres religions. Une fiche accompagne ce huitième et dernier épisode de la série « Bien dans ma foi ! ».

• Organiser une journée paroissiale sur l’Unité des Chrétiens

L'objectif de cette journée est double : faire se rencontrer les paroissiens et les différents groupes d'enfants et de jeunes pour une journée intergénérationnelle et mieux connaitre pour mieux comprendre les autres religions chrétiennes (protestants et orthodoxes).

• Jeu de l'oie.

Jeu de l’oie sur l’Unité des Chrétiens

Ce jeu grand format sur l'Unité des Chrétiens peut être proposé à des jeunes dans le cadre de l'Aumônerie afin de les sensibiliser à l'œcuménisme. A travers un jeu de l’oie revisité, adapté pour un temps de jeu à l’extérieur ou dans une grande salle, les adolescents pourront en apprendre plus et de manière ludique sur les différences entre protestants, orthodoxes et catholiques et sur ce qui les rassemble. Ce jeu est inspiré d'une activité proposée dans la revue Points de Repère n°226, parue au mois de novembre 2008.

• Memory, quiz et jeu de cartes sur l’œcuménisme

A l'occasion de la semaine pour l'unité des chrétiens, le diocèse de Pontoise partage sur son site diocésain trois jeux sur l’œcuménisme : des propositions ludiques à vivre avec des enfants et des adolescents !