Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, semaine du 18 au 25 janvier 2022

Chaque année, au mois de janvier, une semaine est consacrée à prier pour l’unité des chrétiens.

Cette année, l’animation de cette semaine du 18 au 25 janvier 2022 a été confiée au Conseil des Églises du Moyen-Orient, qui a choisi un passage de l’évangile de Matthieu : « Nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage » (Mt 2,2)

 

Le thème choisi pour 2021

« Nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage » (Mt 2,2)

Voici le thème choisi pour cette semaine de prière 2022. Cette thématique est présentée en quelques mots sur la page semainedepriere.unitedeschretiens.fr

Quelques clés pour conduire la prière

Sur le site de l’Association pour l’unité des chrétiens, vous pouvez télécharger l’affiche de l’édition 2022, qui aura lieu du 18 au 25 janvier, fête de la conversion de saint Paul, la trame d’une célébration œcuménique, des idées d’animations, ainsi qu’un document proposant des réflexions bibliques et des prières pour les huit jours.

Catéchèse et catéchuménat : jeux et outils sur l’œcuménisme

  • Prier pour les jeunes : l’intention du pape François pour mai

    Le pape François compte sur nos prières. Découvrez son intention pour le monde au mois de mai. "Prions pour que les jeunes, appelés à une vie en plénitude, découvrent en Marie l’écoute, la profondeur du discernement, le courage de la foi et le dévouement dans le service."

  • « Bien dans ma foi ! », épisode 8 : Quelques clés pour un dialogue interreligieux

    En faveur du dialogue interreligieux, cette vidéo donne quelques clés pour mieux comprendre la religion catholique et les autres religions. Une fiche accompagne ce huitième et dernier épisode de la série « Bien dans ma foi ! ».

  • Organiser une journée paroissiale sur l’Unité des Chrétiens

    L'objectif de cette journée est double : faire se rencontrer les paroissiens et les différents groupes d'enfants et de jeunes pour une journée intergénérationnelle et mieux connaitre pour mieux comprendre les autres religions chrétiennes (protestants et orthodoxes).

  • Jeu de l'oie.

    Jeu de l’oie sur l’Unité des Chrétiens

    Ce jeu grand format sur l'Unité des Chrétiens peut être proposé à des jeunes dans le cadre de l'Aumônerie afin de les sensibiliser à l'œcuménisme. A travers un jeu de l’oie revisité, adapté pour un temps de jeu à l’extérieur ou dans une grande salle, les adolescents pourront en apprendre plus et de manière ludique sur les différences entre protestants, orthodoxes et catholiques et sur ce qui les rassemble. Ce jeu est inspiré d'une activité proposée dans la revue Points de Repère n°226, parue au mois de novembre 2008.

  • Memory, quiz et jeu de cartes sur l’œcuménisme

    A l'occasion de la semaine pour l'unité des chrétiens, le diocèse de Pontoise partage sur son site diocésain trois jeux sur l’œcuménisme : des propositions ludiques à vivre avec des enfants et des adolescents !

Approfondir votre lecture

  • 1er septembre – 4 octobre : La Saison de la Création, un temps de jubilé pour la Terre !

    Chaque année, du 1er septembre au 4 octobre, les communautés chrétiennes sont invitées à célébrer la Saison de la Création ou Temps de la Création, un temps pour prier, rendre grâce pour le monde créé par Dieu et confié à l’humanité, un temps pour prendre soin de notre maison commune et veiller à notre environnement. La coordination internationale œcuménique propose comme thème cette année : « Une maison pour tous ? Renouvellement de l’Oikos de Dieu ».

  • « La Bible, quel trésor ! » : 5 jours pour lire la Bible aux passants à Lyon

    Le diocèse de Lyon, les différentes communautés chrétiennes et les membres de la communauté juive proposent cette année un événement autour du livre de l’Ecriture Sainte des Chrétiens et des Juifs, la Bible, qui sera lue à voix haute, de l’Alpha à l’Omega, 24h/24, durant 5 jours et 5 nuits au mois d’avril.

  • « Comme elle est belle… », 30 paroles de résidents accueillis à la Fondation John Bost

    Le livre « Comme elle est belle … » donne la parole aux résidents de la Fondation John Bost. Ce recueil nous aide à entrer dans un cheminement grâce à de belles images, des témoignages et outils pour prier et célébrer grâce aux personnes atteintes de handicap.