Jubilé de la miséricorde : les initiatives catéchèse en diocèses

Du 8 décembre 2015 au 20 novembre 2016, l’Eglise catholique célèbrait une Année Sainte extraordinaire. Les diocèses et les acteurs de la catéchèse et du catéchuménat ont développé de nombreuses ressources pour faire comprendre cette année jubilaire et surtout vivre de la Miséricorde de Dieu. Recension non exhaustive de ces initiatives.

Par ce « Jubilé de la Miséricorde », allons à la rencontre de Dieu miséricordieux. Il nous invite à revenir chez Lui, et nous regarde avec amour et miséricorde.

Les catéchistes sont aussi attendus dans leurs diocèses pour célébrer le Jubilé de la Miséricorde. Voici un aperçu (non-exhaustif) des diocèses qui se joignent à cet événement.

N’hésitez pas à ajouter ce que vous avez vécu en diocèse pour remplacer les tracts d’invitation :

 

Approfondir votre lecture

  • Le prophète Jonas rejeté sur le rivage de Ninive par le poisson, peinture sur manuscrit, Hortus Deliciarum par Herrade de Landsberg (vers 1180).

    Jonas en bagarre avec son Dieu

    Dans cette histoire biblique très courte, Jonas ne veut pas répondre à l’appel du Seigneur. Le récit de Jonas est le récit d’un combat spirituel. Jonas est un croyant, un bon croyant, mais un croyant en colère, qui butte sur le chemin de conversion où Dieu lui propose d’avancer et ne veut pas y aller.

  • Église protestante Saint Matthieu, ancien couvent des franciscains de Colmar (Haut-Rhin). Peintures décorant la balustrade et la tribune  :  Guérison d'un paralytique, Jean-Baptiste Wulcken (1708-1709).

    « Tes péchés sont pardonnés » : le pardon dans les récits évangéliques

    Le thème du pardon domine de nombreux récits évangéliques. Il met notamment en lumière la capacité de Jésus lui-même de remettre les péchés. Mais pardonner les péchés suppose que Jésus possède cette autorité, or seul Dieu peut pardonner, d’où la réaction des scribes et des pharisiens dans le récit de Luc au chapitre 5 versets 15-26.

  • sunset-401541_1280

    Un aide-mémoire pour se préparer à la confession

    Réalisé par le service de communication du diocèse de Nanterre, à l’initiative du père Pascal Seïté, curé des paroisses de Sèvres, cet aide-mémoire à la confession est un support pratique et simple pour se préparer et vivre la démarche de confession. S’appuyant sur le Rituel du sacrement de la pénitence et de la réconciliation, ce très court document inscrit clairement la démarche des fidèles dans la dynamique de conversion sur laquelle se fonde ce sacrement.