Jubilé de la miséricorde : les initiatives catéchèse en diocèses

Du 8 décembre 2015 au 20 novembre 2016, l’Eglise catholique célèbrait une Année Sainte extraordinaire. Les diocèses et les acteurs de la catéchèse et du catéchuménat ont développé de nombreuses ressources pour faire comprendre cette année jubilaire et surtout vivre de la Miséricorde de Dieu. Recension non exhaustive de ces initiatives.

Par ce « Jubilé de la Miséricorde », allons à la rencontre de Dieu miséricordieux. Il nous invite à revenir chez Lui, et nous regarde avec amour et miséricorde.

Les catéchistes sont aussi attendus dans leurs diocèses pour célébrer le Jubilé de la Miséricorde. Voici un aperçu (non-exhaustif) des diocèses qui se joignent à cet événement.

N’hésitez pas à ajouter ce que vous avez vécu en diocèse pour remplacer les tracts d’invitation :

 

Approfondir votre lecture

  • aide-memoire_pour_la_confession

    Un aide-mémoire pour se préparer à la confession

    Réalisé par le service de communication du diocèse de Nanterre, à l’initiative du père Pascal Seïté, curé des paroisses de Sèvres, cet aide-mémoire à la confession est un support pratique et simple pour se préparer et vivre la démarche de confession. S’appuyant sur le Rituel du sacrement de la pénitence et de la réconciliation, ce très court document inscrit clairement la démarche des fidèles dans la dynamique de conversion sur laquelle se fonde ce sacrement.

  • Carême 2017 : fête du pardon en la Collégiale Saint Lazare d'Avallon, dans le diocèse de Sens Auxerre.

    Miséricorde et handicap lors des journées et fêtes du pardon

    De nombreux diocèses ont poursuivi la dynamique de l’année de la Miséricorde (2016) en proposant régulièrement des « Journées du Pardon », « Fêtes du pardon » qui invitent à un itinéraire qui peut conduire à recevoir le sacrement de la Réconciliation. En voici un aperçu avec l’expérience du diocèse de Sens-Auxerre qui, chaque année, organise une fête du pardon par doyenné.

  • ben-white-148435

    Merci mon Dieu de m’avoir pardonné : les prières de trois enfants

    La prière, L’Oasis n°11 : Libérés du péché. Trois prières sur le pardon écrites par des enfants après avoir reçu le sacrement de la Réconciliation.