Filles et garçons, c’est pareil ? – Initiales n°231

Ce numéro a été réalisé en partenariat avec le CLER Amour et Famille et avec le Service national Famille et Société de la Conférence des Évêques de France.

Ce numéro 231 d’Initiales sur l’identité féminine et l’identité masculine est le complément indispensable d’Initiales n°220 : « Aime et fais ce que tu veux ». Garçons et filles, ça a encore un sens aujourd’hui ? Lutter contre les inégalités passe-t-il par un abandon des genres ? Au souffle de la création de l’homme et de la femme par un Dieu Trinitaire, entrer avec les 13-15 ans dans une vision de l’autre semblable et différent, qui sans asservir permet à chacun d’être lui-même.

L’édito de Joseph Herveau

En 2010, nous avions consacré un numéro spécial d’Initiales1 à la question de la vie affective et sexuelle. Cette question, cruciale pour les animateurs et accompagnateurs de jeunes, avait été délaissée pendant quelques années.

Précédé de peu par un document de l’Enseignement catholique2, et suivi de très près par un livre des Aumôneries de l’Enseignement Public3, ce numéro a connu – grâce à vous – un certain succès, contribuant ainsi à un renouvellement des pratiques éducatives, pastorales, et catéchétiques voulant honorer jusque dans nos relations humaines complexes l’annonce du Dieu Amour.

Mais il fallait y revenir…

En effet, trois ans à peine après sa sortie, le contexte a changé. Les débats sur les théories du genre et l’ouverture du mariage civil aux couples de même sexe sont venus s’ajouter au champ – déjà vaste – exploré alors par ce numéro spécial.

Dans cet environnement encore marqué par de vifs débats sociaux, merci au Cler – Amour et Famille de nous avoir une nouvelle fois fait bénéficier de son expertise.

Merci également au Service National Famille et Société4 d’avoir amplement contribué au présent numéro qui deviendra – nous l’espérons – l’indispensable complément d’Initiales n°220.

Car « Filles et Garçons, c’est pareil ? » ne vient pas alimenter de nouveaux débats, mais ouvrir des pistes pour avancer ensemble, comme disciples du Christ, et frères aînés dans la foi des jeunes qui nous sont confiés. Le moment est aussi venu pour moi de vous dire au revoir : après avoir signé vingt numéros d’Initiales ces cinq dernières années, ma mission de rédacteur en chef est arrivée à son terme. Dès le prochain numéro, Joëlle Eluard reprendra le flambeau avec talent et poursuivra à vos côtés cette aventure passionnante au service des jeunes.

Bienvenue à Joëlle, donc ! Et à vous tous, une très belle rentrée !

 

Joseph Herveau, rédacteur en chef d’Initiales

1. Initiales n° 220, « Aime et fais ce que tu veux », 92 pages + un DVD, sept. 2010. Numéro disponible au tarif spécial rentrée de 5 euros (voir ressources, p. 46).
2. L’éducation affective, relationnelle et sexuelle dans les établissements catholiques d’enseignement, hors série d’Enseignement Catholique Actualités, mai 2010.
3. La morale, pédagogie du bonheur, Le Senevé, 2011.
4. Le Service national Famille et Société (SNFS) est l’un des onze services nationaux de la Conférence des évêques de France.

logo-clerlogo-snfs

Bonus de ce numéro

Un peu de lecture

Culture ados – L’actu des ados

visavie

Encadré « Mixité et ados: entre clichés et ouverture » – Pour en savoir plus
– Fil santé jeunes : www.filsantejeunes.com/ ou par téléphone au 0800 235 236. A noter aussi le colloque Fil santé jeunes, sur «l’État amoureux à l’adolescence», à Paris, 14 octobre 2013.
– Devenir un en Christ : www.devenirunenchrist.net/
– Vies à vie : www.viesavie.com (site portail réalisé avec le Cler-Amour et famille et nombreuses associations chrétiennes, autour des questions du couple et de la famille).

 

Postures – Dans la responsabilité catéchétique de l’Église

Liens mentionnés dans les notes :
Note 5 : Voir sur le texte du 14/05/2013 de Mgr Brunin, président du Conseil « Famille et Société » de la Conférence des évêques de France, accessible via le lien suivant : message aux catholiques après la loi sur le mariage et l’adoption

 

Fiche Chemin – Première annonce

Dieu nous a voulus hommes et femmes, êtres de relations créés pour une communion féconde. Marquée par le péché, notre humanité nous pousse parfois à nous asservir les uns les autres. Réconciliés dans le Christ, nous sommes appelés à nous laisser introduire par Lui dans une relation à l’autre renouvelée.

Étape 1 : Filles et garçons…

Être différents c’est bien, mais encore faut-il se comprendre ! Seulement voilà, l’autre n’est pas livré avec le mode d’emploi… si tant est qu’il y en ait un !

Objectif

Au-delà des modes et des conditionnements culturels, permettre aux jeunes d’exprimer les difficultés et richesses d’une humanité sexuée.

Avec les Paroles d’ados

Imprimer pour chaque jeune le pdf des pages 8-9

OU

Avec des vidéos

Deux vidéos de Florence Foresti : « J’aime pas les garçons, j’aime pas les filles » (gala Juste pour rire – Montréal 2004), DVD « Florence Foresti fait des sketchs », 2006.

Ou une vidéo des Scouts et Guides de France

OU

Avec un QCM sur les clichés garçons/filles

Photocopier un exemplaire du QCM pour chaque jeune

OU

Avec un débat : « Vivent les filles, vivent les garçons ! »

Ou

Avec un jeu de portraits robots suivi d’un jeu de rôles

ET

Avec des extraits de la Genèse

Imprimer un exemplaire des textes extraits de la Genèse par jeune

 

Jalon et passerelle

Imprimer la planche Jalon et passerelle – Chemin de foi, Étape 1, pour que chaque jeune les colle dans son carnet de bord

Étape 2 : Homme ou femme, être soi : une vocation mystérieuse…

Dans la Bible, hommes et femmes ont des rôles différents, mais attention aux clichés ! Ce ne sont pas toujours les mêmes qui ont le « beau » rôle !

Objectif

Découvrir qu’être homme ou femme est une vocation, un appel qu’aucun rôle particulier n’épuise et par lequel Dieu nous fait entrer dans son propre Mystère : la Relation.

Avec une vidéo

Visionner l’épisode du Cathologue, « L’Église n’est-elle pas un peu misogyne sur les bords ? »

OU

Avec un jeu de l’oie biblique

Imprimer :
le plateau de jeu
le déroulement, pour l’animateur
les cartes Bible
les cartes Visages

ET

Avec une vidéo : l’annonce de la résurrection

Visionner l’extrait du film « Jésus de Nazareth » de Franco Zeffirelli (de 2h51’16 à 2h59’), également accessible ici

Jalon et passerelle

Imprimer la planche Jalon et passerelle – Chemin de foi, Étape 2, pour que chaque jeune les colle dans son carnet de bord

Étape 3 : Différents pour être Un en Christ

En Jésus, Dieu a fait une Alliance Nouvelle et définitive avec l’Humanité. Sauvés par le Christ, nous pouvons vivre délivrés de l’égoïsme et de l’asservissement d’autrui. Car nous sommes désormais « Un » en lui, non pour abolir les différences, mais pour les accomplir dans la communion.

Objectif

Permettre aux garçons et aux filles de se redécouvrir l’un l’autre dans une humanité renouvelée mais toujours à inventer, où les différence se complètent sans s’exclure, pour le bien de tous.

Avec saint Paul : Textes de Saint Paul

Télécharger les textes

Et

Avec les sacrements : planche de textes à découper

Imprimer les textes pour chaque jeune

ET

Avec un couple « bienheureux » : Maria et Luigi Beltrame

Imprimer la biographie de ce couple
– Pour les animateurs, lire sur le site du Vatican, l’homélie de béatification du couple par Jean-Paul II le dimanche 21 octobre 2001
Imprimer pour chaque jeune un extrait de la bénédiction nuptiale n°1

Ou

Avec des témoins

OU

Avec une lecture d’image : Une d’Initiales 231 (PDF)

Projeter ou photocopier la photo de couverture de ce numéro 231 d’Initiales

Jalon

Imprimer la planche Jalon – Chemin de foi, Étape 3, pour que chaque jeune le colle dans son carnet de bord

Pour aller plus loin…

Ressources

 

A voir aussi :
Vidéo « Replay », les clichés (dé)joués par les ados : retrouvez ce film primé au 8e festiclip à Lyon sur le site don-boscot.net

Un numéro par trimestre

initiales Une

Un numéro, un thème

620x349 vignette Initiales

Accompagner les adolescents

catéchuménat adolescents

lutter-contre-la-pedophilie

Les adolescents, un enjeu pastoral

Document-Episcopat-300x300

Christus Vivit : lettre du pape aux jeunes

Christus Vivit

Jeunes & Vocations

jeunes-et-vocations-site
Enseignement catholique
logo-aep

Approfondir votre lecture

  • mains

    Le corps humain et la gloire de la fragilité

    Un peu de théologie, L’Oasis n°7 : La résurrection de la chair. Notre corps, lieu d’expériences relationnelles et spirituelles est périssable mais a une vocation et un devenir surprenants.

  • hands-1150073_1280

    Aimer, un commandement ?

    Un éclairage sur cette citation tirée du Commentaire de la première épître de Jean de saint Augustin, titre du numéro spécial d’Initiales : Une fois pour toutes t’est donc donné ce commandement concis : Aime, et ce que tu veux, fais-le !

  • Initiales 220 couverture web ok

    « Aime et fais ce que tu veux » : construire sa vie relationnelle, affective et sexuelle – Initiales n°220

    Les éducateurs trouveront dans ce 92 pages accompagné d’un DVD un véritable « kit », pour se réapproprier ces questions de l’éducation à la vie affective et sexuelle, et construire pour les jeunes diverses propositions éducatives, catéchétiques ou de première annonce de la foi.