Après Pâques, « relire » avec nos 5 sens le récit de la Passion et la Résurrection

last-supper-2606046_1280Pour relire la Passion-Résurrection selon Saint Matthieu, après avoir vécu les fêtes de Pâques, un document catéchétique conçu avec et pour des personnes avec un handicap mental, nous offre une catéchèse avec un jeu qui se vit comme une prière.

Par amour, Jésus donne sa vie pour nous. Ressuscité, il nous entraîne avec lui dans une vie nouvelle.

Ce « jeu-prière » s’appuie sur toutes les évocations sensorielles contenues dans le récit de la Passion.

Matériel à prévoir :

  • Deux jeux des 16 cartes des cinq sens

à télécharger puis à découper, coller recto-verso et à plastifier éventuellement

  • Le récit abrégé de la Passion selon Saint Matthieu avec les insertions d’images

à télécharger

  • Sur une table :

Une miche de pain, un verre de vin rouge, une coupe avec une bonne huile d’olive, une boîte en carton dans laquelle on puisse entrer toute la tête, une coupe avec de la terre humide, un grand morceau de tissu rouge (de quoi en faire une cape), des branches pleines d’épines tressées, 2 morceaux de bois qui peuvent s’encastrer en une croix, une représentation du Christ sur la croix (A4 ou un peu plus grand), une coupe de vinaigre blanc, Un gros galet lourd et lisse, un bouquet d’aromates odorants, un tissu blanc plié.

  • Sur une autre table :

Une bible ouverte à la page de Mt 28,6-7, un cierge pascal.

Des représentations qui évoquent les Rameaux, la Cène, la crucifixion.

Déroulement – 1h :

  • Prendre quelques minutes pour se déplacer dans la pièce :

​Pièce où auront été matérialisés les Rameaux, la Cène, la Crucifixion, et faire raconter succinctement ce que chacun a vécu pendant la Semaine Sainte.

  • Préparation au temps de jeu-lecture-prière :

Chacun reçoit une carte des cinq sens. Il regarde le dessin et repère celui des cinq sens mis en jeu.

Seul (ou avec un catéchiste dans les situations de handicap), chacun répond à la question (en noir au verso de chaque carte). Puis, il lit ce qui est écrit en rouge et prépare ce qu’il lui faudra pour faire vivre l’expérience sensorielle aux autres. Pour cela il repère le matériel nécessaire, le manipule, se l’approprie et retourne s’asseoir à sa place.

  • Intériorisation du jeu-lecture-priée :

Commencer par un signe de croix.

Puis un catéchiste commence la lecture du récit abrégé.

A la fin de chaque paragraphe, il arrête sa lecture et présente la carte correspondant (chaque image insérée dans le texte correspond à une carte-jeu).

Celui qui a cette carte s’avance et fait vivre aux autres l’expérience prévue. Puis, il dépose sa carte et retourne s’asseoir. (On peut afficher les cartes au fur et à mesure, à la manière d’un récit en BD).

Quand on arrive à la lecture des récits au matin de Pâques, penser à tous se déplacer vers la table prévue pour la résurrection et à allumer le cierge pascal au moment prévu en chantant un bel Alléluia !

Cette catéchèse « de maturation » (puisqu’elle se vit après avoir participé aux célébrations liturgiques de la Semaine Sainte) se trouve dans le document Accompagner les personnes porteuses d’un handicap mental vers l’Eucharistie. Elle se trouve à la 4ème étape de l’itinéraire.

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