Un aide-mémoire pour se préparer à la confession

« Aide-mémoire pour la confession », célébrer la conversion, Diocèse de Nanterre, gratuit

Réalisé par le service de communication du diocèse de Nanterre, à l’initiative du père Pascal Seïté, curé des paroisses de Sèvres, cet aide-mémoire est un support pratique et simple pour se préparer et vivre la démarche du sacrement de pénitence et de réconciliation.

S’appuyant sur le Rituel du sacrement de la pénitence et de la réconciliation, ce très court document inscrit clairement la démarche des fidèles dans la dynamique de conversion sur laquelle se fonde ce sacrement.

Il rappelle la place de l’Écriture Sainte dans la préparation et la célébration elle-même, parole de Dieu qui « éclaire le croyant pour lui faire discerner ses péchés, l’invite à la conversion et à la confiance en la miséricorde divine » (Rituel n°29).

Il invite à parcourir le cheminement spirituel tracé par les étapes du sacrement dont le Rituel explicite la manifestation de la miséricorde divine :

• S’accueillir mutuellement,
  • Écouter la parole de Dieu,
  • Confesser l’amour de Dieu en même temps que son péché,
  • Accueillir le pardon de Dieu

Enfin, pour ceux qui les auraient un peu oubliées, ils retrouveront les prières qui jalonnent la célébration Je confesse à Dieu et un Acte de contrition et pourront méditer les paroles sacramentelles d’absolution prononcées par le prêtre.

Cet aide-mémoire peut être commandé gratuitement auprès du service communication du diocèse de Nanterre.

Pour aller plus loin :

Les librairies par diocèse

Documents catéchétiques approuvés

Documents catéchétiques

Pour affiner votre recherche

Pour rechercher parmi les documents catéchétiques, utilisez le moteur de recherche.

Il vous permettra de sélectionner l'éditeur recherché, la tranche d'âge, le sacrement à préparer ... et de croiser tous ces éléments.

Se procurer un ouvrage

boutique-publications.cef.fr