Un aide-mémoire pour se préparer à la confession

« Aide-mémoire pour la confession », célébrer la conversion, Diocèse de Nanterre, gratuit

Réalisé par le service de communication du diocèse de Nanterre, à l’initiative du père Pascal Seïté, curé des paroisses de Sèvres, cet aide-mémoire est un support pratique et simple pour se préparer et vivre la démarche du sacrement de pénitence et de réconciliation.

S’appuyant sur le Rituel du sacrement de la pénitence et de la réconciliation, ce très court document inscrit clairement la démarche des fidèles dans la dynamique de conversion sur laquelle se fonde ce sacrement.

Il rappelle la place de l’Écriture Sainte dans la préparation et la célébration elle-même, parole de Dieu qui « éclaire le croyant pour lui faire discerner ses péchés, l’invite à la conversion et à la confiance en la miséricorde divine » (Rituel n°29).

Il invite à parcourir le cheminement spirituel tracé par les étapes du sacrement dont le Rituel explicite la manifestation de la miséricorde divine :

  • S’accueillir mutuellement,
  • Écouter la parole de Dieu,
  • Confesser l’amour de Dieu en même temps que son péché,
  • Accueillir le pardon de Dieu

Enfin, pour ceux qui les auraient un peu oubliées, ils retrouveront les prières qui jalonnent la célébration Je confesse à Dieu et un Acte de contrition et pourront méditer les paroles sacramentelles d’absolution prononcées par le prêtre.

Cet aide-mémoire peut être commandé gratuitement auprès du service communication du diocèse de Nanterre.

Pour aller plus loin :

Les librairies par diocèse

Carte des libraires vignette

Pour affiner votre recherche

Pour rechercher parmi les documents catéchétiques, utilisez le moteur de recherche.

Il vous permettra de sélectionner l'éditeur recherché, la tranche d'âge, le sacrement à préparer ... et de croiser tous ces éléments.

Se procurer un ouvrage

boutique-publications.cef.fr

Approfondir votre lecture

  • « Connaître Jésus-Christ avec l’Église antique », un MOOC de théologie du Collège des Bernardins, 2019.

    MOOCs des Bernardins : se former en ligne à la théologie, la philosophie, l’art …

    Dès la rentrée 2020, le MOOC de théologie Jésus-Christ, l’incomparable revient pour une deuxième édition. Les inscriptions sont ouvertes. Depuis 2016, la plateforme SINOD offre la possibilité d’une formation théologique grâce aux outils numériques. Elle est portée par le diocèse de Paris et le Collège des Bernardins, un des lieux de dialogue entre l’Église et le monde contemporain

  • Église protestante Saint Matthieu, ancien couvent des franciscains de Colmar (Haut-Rhin). Peintures décorant la balustrade et la tribune  :  Guérison d'un paralytique, Jean-Baptiste Wulcken (1708-1709).

    « Tes péchés sont pardonnés » : le pardon dans les récits évangéliques

    Le thème du pardon domine de nombreux récits évangéliques. Il met notamment en lumière la capacité de Jésus lui-même de remettre les péchés. Mais pardonner les péchés suppose que Jésus possède cette autorité, or seul Dieu peut pardonner, d’où la réaction des scribes et des pharisiens dans le récit de Luc au chapitre 5 versets 15-26.

  • Carême 2017 : fête du pardon en la Collégiale Saint Lazare d'Avallon, dans le diocèse de Sens Auxerre.

    Miséricorde et handicap lors des journées et fêtes du pardon

    De nombreux diocèses ont poursuivi la dynamique de l’année de la Miséricorde (2016) en proposant régulièrement des « Journées du Pardon », « Fêtes du pardon » qui invitent à un itinéraire qui peut conduire à recevoir le sacrement de la Réconciliation. En voici un aperçu avec l’expérience du diocèse de Sens-Auxerre qui, chaque année, organise une fête du pardon par doyenné.