Un aide-mémoire pour se préparer à la confession

« Aide-mémoire pour la confession », célébrer la conversion, Diocèse de Nanterre, gratuit

Réalisé par le service de communication du diocèse de Nanterre, à l’initiative du père Pascal Seïté, curé des paroisses de Sèvres, cet aide-mémoire est un support pratique et simple pour se préparer et vivre la démarche du sacrement de pénitence et de réconciliation.

S’appuyant sur le Rituel du sacrement de la pénitence et de la réconciliation, ce très court document inscrit clairement la démarche des fidèles dans la dynamique de conversion sur laquelle se fonde ce sacrement.

Il rappelle la place de l’Écriture Sainte dans la préparation et la célébration elle-même, parole de Dieu qui « éclaire le croyant pour lui faire discerner ses péchés, l’invite à la conversion et à la confiance en la miséricorde divine » (Rituel n°29).

Il invite à parcourir le cheminement spirituel tracé par les étapes du sacrement dont le Rituel explicite la manifestation de la miséricorde divine :

  • S’accueillir mutuellement,
  • Écouter la parole de Dieu,
  • Confesser l’amour de Dieu en même temps que son péché,
  • Accueillir le pardon de Dieu

Enfin, pour ceux qui les auraient un peu oubliées, ils retrouveront les prières qui jalonnent la célébration Je confesse à Dieu et un Acte de contrition et pourront méditer les paroles sacramentelles d’absolution prononcées par le prêtre.

Cet aide-mémoire peut être commandé gratuitement auprès du service communication du diocèse de Nanterre.

Pour aller plus loin :

Les librairies par diocèse

Carte des libraires vignette

Pour affiner votre recherche

Pour rechercher parmi les documents catéchétiques, utilisez le moteur de recherche.

Il vous permettra de sélectionner l'éditeur recherché, la tranche d'âge, le sacrement à préparer ... et de croiser tous ces éléments.

Se procurer un ouvrage

boutique-publications.cef.fr

Approfondir votre lecture

  • Le désert de Negev, en Judée. Le désert est le lieu de l'épreuve et de la conversion dans la Bible.

    Nommer le lieu du combat spirituel

    Le Père Gaultier de Chaillé propose une approche biblique et théologique de la question du combat spirituel. Il est intervenu sur ce sujet dans le cadre de la session Le combat spirituel en catéchèse et catéchuménat. Nous allons parler du combat en nommant le diable, en expliquant ce que la Bible et la théologie en disent pour essayer de voir ce que la spiritualité, notre foi et notre action peuvent nous permettre de trouver comme ressources pour le combattre au quotidien.

  • Illumination de l'église lors d'une veillée de prière.

    Les moyens du combat spirituel : quelles sont nos armes ?

    Intervenu dans le cadre de la session « Le combat spirituel en catéchèse et catéchuménat », le Père Emmanuel Faure, exorciste et prédicateur du diocèse de Belley-Ars, donne des clés et moyens pour livrer un combat spirituel : « Il est impossible de devenir chrétien en dehors des combats. » « Il n’est pas possible d’acquérir la sagesse sans combat. »

  • Une enfant touche la paroi de la grotte de Massabielle, Lourdes (65), France.

    « La source jaillit de la boue » : une célébration pénitentielle autour des apparitions de Lourdes

    Une enfant touche la paroi de la grotte de Massabielle, Lourdes (65), France. Cette célébration pénitentielle est inspirée par les apparitions de la Vierge Marie à sainte Bernadette à Lourdes. A sa demande, Bernadette avait bu et s’était lavée avec l’eau boueuse jaillie de la terre au pied de la grotte. Dans une démarche de […]