« Deviens ce que tu es », un carnet d’accompagnement à l’orientation des lycéens

Deviens ce que tu es, un carnet d’orientation scolaire pour les lycéens.

« Deviens ce que tu es », Association Des racines pour les ailes, éd. Crer-Bayard, 2021, Livre jeune 14.50€, livre accompagnateur 19.50€.

« Deviens ce que tu es » est un document pour accompagner les jeunes dans leur orientation scolaire. Il est destiné aux lycéens en classe de Seconde et de Première.

Fondé sur une anthropologie chrétienne, il ouvre à la vocation personnelle du jeune en lui offrant un cheminement qui tient compte des trois dimensions de la personne : cœur, corps et esprit. Ce parcours n’est pas un parcours catéchétique. Mais une proposition peut être faite en aumônerie lors d’un temps spécifique sur l’orientation ou de manière plus large sur la vocation, ou lors d’un WE sur le sujet. Il peut être bien sûr utilisé en enseignement catholique.

Approfondir votre lecture

  • Les dix commandements, les Béatitudes : la formation de la conscience, mission pour la catéchèse

    Le défi pour la catéchèse est d’apprendre aux catéchisés à assumer de manière consciente la suite du Christ. La mission des catéchistes, des parents – premiers catéchistes, et de l’Église est de discerner ce qui est bien et de le vivre au quotidien, de former la conscience des personnes qu’ils accompagnent, en s’appuyant sur les Tables de la Loi, les commandements dictés par Dieu à Moïse dans l’Ancien Testament ainsi que sur les Béatitudes révélées par Jésus à ses disciples dans le Nouveau Testament. Les dix commandements et les Béatitudes sont un chemin vers le Royaume de Dieu.

  • Liberté personnelle et conscience ecclésiale

    Le sommet de la liberté humaine est le « oui ». C’est en se conformant à la volonté de Dieu que l’Homme trouve la plénitude.

  • Dire que Dieu est le Créateur, une vérité de foi

    Pendant le cheminement catéchuménal, les jeunes vont découvrir que le Dieu des chrétiens est un Dieu créateur et sauveur. Deux qualificatifs auxquels il n’est pas évident de réfléchir avec eux et qui pourtant sont au cœur de notre foi.