Peut-on « apprendre à prier » ?
Il arrive souvent que des internautes demandent des titres d’ouvrages pour « apprendre à prier ». Voici deux ouvrages pour vous guider dans cet apprentissage.
Petit guide de la prière
Michel Rondet, Desclée de Brouwer, 2000, « Prier », 297 p.
« Seigneur, apprends-nous à prier !… », « Nous ne savons pas prier comme il faut… »
Dans ces expressions de l’Ecriture, beaucoup pourraient se reconnaître. D’où l’intérêt de ce livre réalisé en collaboration avec la revue Prier
Pendant plusieurs années, dans ce cadre éditorial, Michel Rondet, jésuite et théologien du Centre La Baume-lès-Aix, a répondu aux questions des lecteurs sur le thème de la prière. Avec chaleur et proximité, il ne néglige aucune dimension de la vie intérieure : la prière et la foi, les relations à la vie psychologique, les moments de la prière, l’ouverture aux autres et l’oraison, les dévotions plus traditionnelles aussi comme le chapelet.
Dans un langage accessible, il offre une vraie pédagogie de la prière, à partir des questions de chacun.
Sur le site de l'éditeur :
Un cœur qui écoute
Sœur Jeanne d’Arc, o.p, Desclée de Brouwer, 1993
Les manières de prier sont multiples, mais toutes mettent en oeuvre une même disposition fondamentale faite d’accueil et de silence : l’écoute. Et c’est la même disposition qui est requise quand nous allons vers nos frères.
Que donc la prière de Salomon nous monte aux lèvres :
« Donne-moi, Seigneur, un cœur qui écoute ! » Nous trouverons alors l’attitude juste à l’église ou dans la rue, dans l’oraison personnelle ou dans l’échange, dans la souffrance ou la louange.